Evasions ludiques #7

 

Un numéro un peu spécial qui arrive en milieu de semaine, et encore plus spécial car la semaine prochaine il n'y aura pas d'évasions ludiques. Oui, je sais, c'est triste. Mais passons, on a plein de choses à dire et ça va être très (trop) court pour bien les raconter. 

 

Hayao Miyazaki, le portrait d'un génie

C'est sur le Monde que ça se passe, et le portrait tiré est un bien bel hommage au travail et à l'imagination du japonais, auteur de quelques uns des plus beaux chefs d'oeuvre d'animation qui soient. A lire avec une petite musique de Joe  Hisaichi en fond sonore (cliquez sur la vidéo juste en dessous), et en attendant d'aller voir en salle le dernier film de Miyazaki : Le Vent se lève, qui vient de sortir aujourd'hui.

Sinon, quel est votre Miyazaki préféré ? (moi, c'est le Voyage de Chihiro, sans hésitation ! )

 

Une vieille photographie avec des couleurs, c'est chouette

Autre sujet bien en dehors du jeu vidéo habituel, je suis tombé sur le site 22 words et son article présentant de vieilles photos recolorisées, et cela m'a suffisamment bluffé pour que je vienne vous en parler dans ces évasions. Il suffit simplement de profiter, et d'applaudir les artistes. Même si le noir et blanc aura, évidemment, toujours son charme, c'est aussi très étrange de voir ces célèbres photos transformées grâce à la couleur. Le réalisme et saisissant, je trouve.

 

Une manette SFR ? Mais pourquoi faire ? (pour la rime)

Toujours hors sujet par rapport au (vrai) jeu vidéo, SFR sort sa propre manette et nous fait tous bien rigoler, que ce soit au niveau du service, du tarif ou du concept même. Pour ceux qui adorent jouer avec le téléphone comme interface et qui ont compris l’intérêt du "touch" dans les jeux. Inutile de préciser que ces gens vivent certainement dans un monde parallèle.

 

Bon, maintenant on va enfin vraiment parler de jeu vidéo (La-Mulana 2)

Voila, le Kickstarter de La-Mulana 2 est lancé ! Pour la bagatelle de 200 000$, ils vont nous faire une belle suite à l'excellent La-Mulana. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un jeu de plate-formes / puzzle / exploration super archaïque, punitif à souhait, et où rien n'est fait pour vous aider ou vous orienter dans votre aventure. C'est la version 2D de Dark Souls, en gros, mais avec un gameplay encore plus pesant. Si vous n'êtes pas trop nerveux, ce jeu est fait pour vous, en quelque sorte. J'ai un article à faire sur le sujet, d'ailleurs. La suite s'annonce bien sympathique en tout cas, et déjà à moitié financée. De manière très personnelle, je trouve le budget demandé super haut, avec les paliers supplémentaires complètement abracadabrantesques, si vous me permettez l'expression.

    • 100 000$ de plus et on a un résumé du premier épisode;
    • 100 000$ de plus et on a un bestiaire;
    • 100 000$ de plus et on a une version MAC et Linux (si je puis émettre mon regard de dév sur ce point : beaucoup d'outils le font pour environ 99 500 dollars de moins);
    • 100 000$ de plus pour avoir un autre personnage jouable, sans forcément de précision sur un nouveau gameplay, que l'on soit d'accord;

Et d'autres. Mais on arrive à plus de deux millions de dollars au final, et aucun mot sur la publicité. C'est du grand n'importe quoi. Même si le projet est superbe et que j'adore le premier opus, faudrait pas non plus qu'on continue à se foutre de la gueule du monde. Carton rouge.

La-Mulana 2

 

Dead Rising 3, le patch de la gloire de 13 Go

Nouvelle génération, nouvelles abérations. La dernière en date est soulevée par Kotaku, qui s'interroge également sur le futur du monde vidéoludique, pointant du doigt l'énorme patch de Dead Rising 3 qui fait pas moins de 13Go. 13 000 Mo, donc. Disons qu'il ne faut pas avoir une envie pressante de jouer, et de jouir de son bien culturel à 70 euros. Après les mises à jour interminables des systèmes d'exploitation des nouvelles consoles, voici les patchs gargantuesques qui monopolisent la console et la bande passante durant des heures. Well done.

 

Retro Playing le Mag, la bonne surprise

Découvert cette semaine, même si ça existe depuis un bon mois, Retro Playing le Mag (le lien est vers une review du mag') est un magazine online gratos (pour le moment, on peut aussi le commander édité, mais il y a peu de stock à priori) qui parle de... rétrogaming. Facile, mais pas que, on trouve finalement pas mal d'articles sur l'actualité, console uniquement. Le contenu est plaisant, avec un bon dossier sur Shenmue, du Xenogears, des pages et des pages sur les génies de Treasure, et j'en passe. Bref, bonne découverte pour ma part, et dans l'attente d'un potentiel numéro 2 !

 

La minute vieux magazine moche des années 90

On va parler PC ce coup-ci, avec le numéro 22 de PC Jeux (Juin 1999) et le test du génialissime Heroes of Might and Magic III. Le meilleur de la série, pour ma part, et en 6 pages seulement.

 

Pas d'évasions ludiques la semaine prochaine, mais on se retrouve très prochainement... Pas d'inquiétude !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *