Tutoriel FIFA 12 : comment attaquer et marquer des buts

Alors, suite au précédent tutoriel vous maitrisez à présent le système de défense tactique ? Bien. Nous allons maintenant étudier comment attaquer et avoir des opportunités pour marquer des buts. Encore une fois, il ne faut pas être pressé. A part si vous pouvez rapidement partir en contre, il va falloir temporiser, observer et attendre le bon moment pour percer la défense. Voici donc un tutoriel peut être organisé étrangement, mais j’espère que vous y trouverez toutes les informations que vous recherchez !

 

Les commandes et principes de base de l'attaque

Comme pour le tutoriel sur la défense tactique, nous allons donc commencer ce tutoriel par un récapitulatif des commandes. Pour ne pas saturer, nous allons voir seulement les commandes de base qui permettent de construire le jeu et de marquer de la manière la plus simple. Dans le paragraphe suivant, nous verrons certaines commandes plus spécifiques à utiliser dans certains cas. A noter que ce tutoriel a été réalisé avec une configuration « par défaut ». Ce n’est donc pas du tout du Full Manuel !

Correspondance des boutons des manettes, pour rappel.
  • Bouton Croix : le bouton de passe à raz-terre. Surement le plus utilisé car il faut faire tourner le ballon jusqu’à décrocher l’opportunité de faire une percée vers les buts adverses. Si vous charger la jauge de force de la passe, votre joueur fera une passe à un joueur plus loin que celui directement à côté de vous.
  • Bouton Carré : la passe en hauteur. Très utile si le défenseur adverse est placé pour couper les passes à raz-terre. Attention à la jauge de force cependant, le ballon arrive vite en touche si on n’y fait pas gaffe !
  • Bouton Triangle : correspond à la passe en profondeur. En cas d’appel d’un ailier ou d’un attaquant, et s’il n’est pas chargé par un défenseur, faites lui une passe en profondeur et il aura tout l’espace nécessaire à une belle occasion de but. Bref ce bouton est très dangereux pour la défense adverse mais s’il est mal utilisé et vous perdrez le ballon à tous les coups. Là aussi, plus vous appuyez sur le bouton, plus la passe est forte et loin.
  • Boutons L1 + Triangle : même principe que Triangle seul sauf que la passe est faite en hauteur. Utile pour passer au dessus de la défense.
  • Bouton Rond : la manière la plus simple de marquer, c’est le bouton de tir. On verra plus tard comment l’utiliser dans les différents cas mais sachez qu’il ne faut pas tirer n’importe comment. Le tireur doit être bien positionné, face ou presque au but et si possible sur son bon pied. Il y a également une jauge de force associée au tir mais il faut savoir que ce ne sont pas les tirs les plus forts qui rentrent à tous les coups. Un tir mou mais précis et avec de l’effet peut facilement tromper le gardien. Ce n’était pas trop le cas dans les épisodes précédents mais ce coup ci il faut faire avec ! Petit conseil : les tirs précis dans le petit filet marchent très, très bien.
  • Bouton R2 : sert à courir. A utiliser avec parcimonie car le temps que vous faites vos enjambées, vous ne pouvez dribbler. Attention aux défenseurs !

 

Comme pour la défense, les phases d’attaque de ce Fifa 12 sont assez réalistes. Il faut être patient dans un cas comme dans l’autre afin de trouver les failles dans le camp adverse. Faire tourner le ballon et amener les coéquipiers à monter dans le camp adverse, revenir en arrière lorsqu’il n’y a aucune solution, changer de bord avec une jolie transversale, faire de faux appels, etc. Il est nécessaire de surprendre l’adversaire, de provoquer une faille dans sa défense. Il faut également bien faire attention au placement des défenseurs et passer le ballon à des joueurs démarqués, quitte à revenir en arrière. Si vous êtes trop pressés, vos passes seront rapidement anticipées et coupées, puis ce sera à votre tour de défendre. Il faut sans cesse innover dans le jeu offensif car si vos coups préférés vont marcher en début de match, ce ne sera pas le cas pour la suite car la personne en face saura lire votre jeu si vous faites toujours la même chose. Il faut varier les plaisirs et toujours être attentif aux mouvements adverses. Inutile également de dire que la formation choisie va nettement influer sur vos tactiques d’attaques. Une formation avec deux buteurs ne se joue pas pareil qu’une formation avec un buteur et deux ailiers ! Bref il faut trouver une formation qui convient bien à votre jeu.

L'engagement, vous devrez temporiser avant d'entamer l'attaque.

 

Les commandes spéciales et bonnes pratiques

Nous allons maintenant voir plus en détail les mouvements qui peuvent être utiles, voire très utiles, lors des phases offensives.

Les passes à raz-terre (bouton Croix) :

  • L1 + Croix : le début de la fameuse passe « une-deux ». En gros, le joueur qui fait passe avec cette combinaison de touches, fait un appel de suite après. Il est donc facile de multiplier les percées et donc de feinter à l’aide de faux appels et de passes en profondeur. Il faut faire attention aux défenseurs adverses avant de réagir à l’appel, puis au hors jeu. Cette combinaison permet aussi de faire monter ses défenseurs mais gare à la contre attaque si vous le faites !
  • R1 + Croix : j’ai découvert ça dans Fifa 12, mais je ne sais pas si cela existait dans les précédents Fifa. En tout cas, cela sert à faire une passe « à l’aveugle ». Pas tous les joueurs peuvent le faire, il faut un minimum de technicité, mais ce geste surprend énormément. La passe n’est pas très forte donc destinée vraiment à un joueur proche, mais cela perturbe à tous les coups la défense. Si un appel démarre, que vous faites cette passe et qu’elle arrive à destination (ce n’est pas gagné), il y a une réelle chance de but ! A tenter donc. L’IA est lente à réagir face à cette passe, mais ce n’est pas forcément le cas d’un joueur humain.

 

Les centres (bouton Carré) :

Lorsque vous êtes sur un côté de la surface de réparation, le bouton Carré (passe haute) permet de centrer de manière classique et le stick gauche de viser, mais il y a quelques combinaisons supplémentaires.

  • Appuyez deux fois sur Carré et le centreur fera une passe tendu, peu haute, que vous pourrez couper au premier poteau, ou, si vous êtes démarqué, que vous pourrez reprendre avec une volée puissante.
  • Appuyez trois fois sur Carré et le centreur fera une passe tendu mais à raz le sol. Utile si la défense adverse est lente et qu’un de vos attaquants cours devant eux au centre. Dans Fifa 12 ils n’hésitent pas à se jeter et à marquer des buts.
  • L2 + Carré : un geste assez délicat à exécuter et pas vraiment efficace mais c’est plutôt pour la beauté de l’action. En effet, selon le joueur,  vous ferez un joli coup du foulard ou simplement une louche. Il faut être vraiment bien placé (et pas forcément en position de centre) pour faire ce geste mais marquer un but de cette manière, c’est beau.

 

Les tirs (Bouton Rond) :

Pour tirer correctement, il faut que votre joueur soit bien placé (direction des buts) sinon il va faire n’importe quoi. Il y a plusieurs façons de tirer :

  • Bouton Rond, tir classique. C’est de cette manière que vous allez pouvoir tirer fort et cadré. Pour les tirs de loin, c’est la méthode la plus efficace mais il faut avoir le temps de prendre son élan et armer sa frappe. Bref un tir de loin doit se faire dans une course sinon ce sera un bon pétard mouillé. Travaillez votre timing et le niveau de puissance et les bonnes frappes vont se faire naturellement.
  • R1 + Rond : le tir du plat du pied. Permet d’enrouler son ballon lors d’un tir. Celui-ci n’est pas puissant, mais précis. Combinaison idéale pour atteindre la lucarne. Attention cependant à ne pas appuyer trop sur la jauge de puissance car le ballon à tendance à partir dans les nuages.
  • L1 + Rond : le lob. Efficace en face à face avec un gardien un peu trop avancé, mais assez c’est un mouvement délicat à maitriser. Il faut s’entrainer et trouver le bon timing, même si celui-ci à tendance à changer selon le buteur..
  • L2 + Rond : soi disant le tir de n’importe quelle position mais je trouve que cela ne marche pas très bien. J’ai l’impression que le buteur met moins de temps à armer sa frappe mais ce n’est pas du tout précis. A essayer en dernier recours.

 

Les dribbles :

Il y a différentes manières de dribbler et nous allons les parcourir. Cela dit ce tutoriel n’est pas centré sur les dribbles mêmes. Il y a un tas de vidéos sur youtube expliquant comment faire avec précision les gestes techniques et je vous invite à les regarder si vous souhaitez les apprendre.

  • Aucun bouton : importante nouveauté dans Fifa 12, l’utilisation seule du joystick gauche déclenche des gestes techniques un peu au hasard. Cela dépend du joueur, mais casser ses déplacements uniquement avec le stick gauche peut provoquer des gestes techniques et aider à la conservation du ballon. Bon, vous n’arriverez pas à faire de percée comme ça, mais c’est toujours utile de le savoir.
  • L2 : en appuyant sur L2, le joueur va garder plus près de lui le ballon mais ira moins vite (logique !). Utile pour se déplacer dans des petits espaces.
  • Le stick droit : couplé avec la touche L2, le stick droit vous donnera accès à tous les gestes techniques possibles et imaginable (voir youtube, donc). Très utile dans certains cas (la roulette) mais c’est plus frimer qu’autre chose j’ai envie de dire ! Par contre, l’utilisation du stick droit sans appuyer sur L2 est très utile car cela permet de démarrer une course dans le sens du stick. Par exemple, lorsque vous recevez une passe et que vous bougez le stick droit vers une direction, votre joueur va courir de suite, ballon au pied. Si le défenseur ne s’y était pas préparé, vous serez seul ou presque !
  • L1 : encore une nouveauté, se déplacer en appuyant sur L1 correspond à des toutes petites touches de balle. Le ballon est encore plus proche du joueur qu’avec L2 (et donc plus lent). A utiliser dans les petits espaces.
  • R2 : si vous ne touchez pas le stick gauche en appuyant sur R2, le joueur va protéger son ballon sans bouger. Personnellement je m’en sers quelques secondes pour temporiser, et pourquoi pas faire une passe « à l’aveugle » si j’ai un coéquipier qui démarre à côté. Sensations garanties !
  • (Carré ou Rond) + Croix : la feinte de passe en hauteur ou de tir. Ce geste déstabilise fortement l’adversaire et lorsqu’il est bien placé, le chemin du but peut s’ouvrir largement !
  • L2 + R2  (merci à maxence pour le conseil) : permet de se déplacer latéralement tout en protégeant son ballon. L'avantage énorme de ce mouvement c'est qu'une fois effectué le dribble, l'accéleration est quasi-instantanée. Avec un joueur rapide et technique on peut faire une large trouée dans la défense si l'adversaire se jette.
http://www.youtube.com/watch?v=Dzm77IVlNMo

 

Les coups francs :

Il n’y a pas vraiment de secrets pour les coups francs, il faut s’entrainer. Ceci dit, quelques combinaisons pour mieux les appréhender

  • L’effet est important ! En tout cas en ce qui me concerne, j’adore les tireurs de coups francs qui enroulent bien leur ballon. Il s’agit de la capacité « EFF » (Effet) dans le menu de sélection du tireur. A tester si vous ne connaissez pas !
  • L1 + Rond : tir en puissance. Bonne frappe, mais qui ne redescend pas forcément au bon moment.
  • R1 + Rond : tir plus mou mais plus précis, et qui redescend rapidement. Marche plutôt bien pour les coups francs placés en dessous des 30 mètres.

 

Les corners :

Un ou deux petits conseils sur les corners d’après mon expérience : il faut balancer dans le tas et se démerder pour que celui qui reçoit le ballon passe devant le défenseur ! En bougeant le stick gauche pour aller se placer devant par exemple, ou alors en utilisant la touche L2 pour jouer physique. D’ailleurs si cette touche marchait vraiment bien dans Fifa 10 et 11, c’est plus vraiment le cas dans cette édition 2012. Mais bon des fois un petit coup d’épaule et ça passe. Cela dit les têtes restent vraiment moins efficaces qu’une bonne frappe après construction du jeu.

 

Les pénaltys :

Ces phases n’ont pas trop évoluées depuis les précédents volets, mais elles restent loin d’être évidentes. Il faut appuyer sur Rond lorsque le curseur est dans le vert (si c’est rouge c’est mort, si c’est orange il faut à peine viser…) et viser ensuite avec le stick gauche. Attention à ne pas viser trop « fort », c'est-à-dire relâchez avant que la frappe soit faite, sinon le ballon partira trop loin. Il y a possibilité encore une fois de couplé le tir avec R1 pour une frappe plus précise du plat du pied, ou L1 + Rond pour faire une panenka. En tant que gardien (puisqu’on y est), les commandes sont les suivantes : déplacements avec le stick gauche et plongeon avec le stick droit.

Un joli plat du pied !

 

Les différentes possibilités offensives

Nous allons maintenant voir quoi faire lors des différentes phases d’attaque. C’est un résumé en fait, car globalement tout a été dit lors des paragraphes précédents !

  • Au milieu : votre but va être de faire monter votre équipe dans le camp adverse en faisant tourner le ballon entre vos joueurs. Un petit dribble par ci ou une passe courte par là, bref vous devez garder le ballon et commencer à faire des appels. Il faut sans cesse surprendre l’adversaire car si vous restez sur vos acquis et que celui-ci a une défense agressive, vous n’irez pas loin !
  • Les côtés : une attaque sur le côté signifie souvent que vous allez centrer. Vous pouvez si le marquage au centre est laxiste, mais s’il y a trop de monde vous avez peu de chance de marquer de la tête. Vous pouvez également feinter un centre (Carré puis Croix, pour rappel) et rentrer dans la surface pour tenter un tir enroulé (R1 + Rond, pour rappel) dans la lucarne opposée, ou faire une courte passe en retrait afin qu’un coéquipier tire de loin. C’est à votre guise et ça marche plutôt bien je trouve !
  • Les contre-attaques : lorsque vous êtes en train de défendre et que vous récupérez le ballon, regardez du côté de vos ailiers ou de vos buteurs (ceux qui sont rapides surtout) voir s’ils ne sont pas en train de faire un appel intéressant. Si vous arrivez à faire une jolie passe en profondeur, puissante mais précise, et que l’attaquant est vraiment rapide, vous aurez une bien belle occasion de courir jusqu’aux buts adverses, seul face au gardien.
Après certains dribbles, il vous sera possible de faire une forte accéleration pour percer la défense.

 

Comment s’entrainer ?

Pour tout ce qui est attaque proprement parlé, il faut faire des matchs, trouver ses marques et sa formation préférée. L’IA est un entrainement assez moyen car un peu cheatée. C'est-à-dire qu’elle devine plus ou moins à chaque coup ce que vous allez faire. Elle a un temps d’avance sur l’humain et c’est dommage car peu réaliste en fait. Un joueur humain de bon niveau est bien plus intéressant pour se faire au jeu de l’attaque !

Pour ce qui est des coups de pied arrêtés (coups francs, corners et penaltys), il est possible de s’entrainer dans l’arène (vous savez le truc qui ne sert pas à grand-chose et qui se charge en début du jeu…). Il faut appuyer sur Select lorsque vous êtes dans l’arène et choisir le mode d’entrainement que vous souhaitez faire. Dans les options du jeu, vous pouvez modifier tous les joueurs intervenant lors de ces entrainements, comme ça vous pourrez essayer plusieurs tireurs de coups francs, avec des forces et effets différents !

Il faut vraiment le bon timing pour les centres et autres corners...

 

Voila, j’espère que ce tutoriel vous aura aidé à mieux percer la défense adverse et peut être, marquer des buts ! En tout cas c’est tout ce que je peux  vous souhaiter. Il y aura surement d’autres tutoriels, notamment sur Ultimate Team même si ceux que j’avais fait pour l’édition précédente sont encore d’actualité vu le peu d’innovations constatées dans ce mode…

 

130 réflexions sur “Tutoriel FIFA 12 : comment attaquer et marquer des buts

    1. Bon tuto mais tu as oublier une sorte de tirs:
      Deux fois ronds.
      Tirs très précis dans les 25 mètres, c’est la frappe de Messi dans la réalité, elle vient d’être intégré et est très peu connu, mais très utile, bien placé elle est très bonne mais il faut faire attention, certains joueurs prenne du temps à la frapper.
      Donc beaucoup plus de fois contré.

      Tu aurait pu aussi rentré dans le détail dans les phases offensives, les passes à utiliser, par exemple en contre utiliser le moins possible de passe lobées car elles ralentissement ton jeu … Etc
      Mais bon après c’est des détail ça 🙂
      sinon il est bien ton tuto.

  1. merci pour ce tuto très bien fait j’ai appris quelques trucs,
    par contre tu n’as pas parlé des dribbles avec L2+R2 que je trouve utile quand on veut se retourner rapidement dans un petit espace par exemple.

    1. Tu peux m’en dire plus sur ce dribble L2+R2 ? Je n’en ai pas parlé parce que je ne connais pas ! ( je vais tester ce soir du coup 🙂 )

      En tout cas je le rajouterai au tuto si nécessaire, merci pour le tuyau !

      1. En fait je ne connaissais pas non plus, peut être une nouveauté de cette année? J’ai vu ça en regardant la « notice » dans le menu du jeu.

        En fait quand tu maintiens L2+R2 et que tu déplaces le stick gauche, le joueur se déplace en gardant le ballon dans les pieds, et en le protégeant. Peut être est ce identique à L1+stick gauche? Je ne l’utilise jamais donc je ne sais pas.

        1. Ok ! Ça doit être différent de L1 + stick gauche car avec cette manip’ le joueur ne protège pas vraiment le ballon, il fait juste des touts petits pas ! Je teste et intègre L2+R2 au tuto ! Merci 😀

          1. Salut Sylvain, alors tu as eu l’occasion d’essayer?
            En regardant dans mon jeu hier soir j’ai vu que ça s’apelle « dribble technique ».

          2. Oui j’ai testé ! Je vais intégrer ça au tuto car c’est bien utile dans certains cas car on peut rapidement accélérer derrière ! Merci pour l’info maxence 😀

            EDIT : c’est dans le tuto maintenant !

  2. Merci pour ce merveilleux tuto 😀 Je te remercie enormément
    J’était vraiment nul a fifa, je me prenait des douille quand je jouait avec mon frère, enfin le desastre quoi …
    Je me jettait tout le temps en défense
    J’ai vu ton tuto défense tactique
    J’ai tout lu, depuis je contient presque tout le temps, et sa marche 😀
    Puis, je faisait tout le temps match nul …
    Je me débrouillais en défense, mais pas en attaque …
    Et j’ai vu ce tuto 😀
    Je vais grave m’améliorer grace a toi 😀 Merci pour tout
    De plus, hier encore, je demandais a mon frère comment faire un joli coup du foulard, et lui même ne savait pas !
    Enfin bref !
    Juste un ou deux petits trucs :
    Tu dit que l’IA n’est pas un bonne adversaire du fait qu’il n’est pas un humain, je suis totalement d’accord, mais apart joué a 2 sur sa PS3 avec un pote de son niveau, quel moyen de faire autrement ? Les joueurs en ligne sont plus forts que du légende, et moi je fait encore des matchs nul en Pro ^^’
    Bref, c’est un blème !
    Sinon pour la frappe Rond+L2, il me semblait que la frappe était plus droite et sèche ? Peut-être je me trompe …
    Voila Voila !
    En résumé …
    MMEERRRCCIIIIIIIIIIIII

    1. Ah ça fait plaisir de voir que les tutos servent à quelque chose ! Merci pour ton retour 🙂
      C’est possible pour L2 + O, perso je n’ai pas trop vu de différence avec le reste mais ça doit bien faire quelque chose !

      Pour t’entrainer, si tu galères en pro continue face à l’IA car les joueurs humains sont généralement meilleurs. Mais si tu as pigé le truc tu vas vite progresser. Bon courage!

      1. L2 ROND ON NE C EST IL SERT A KOI MAIS DES FOIS IL TIR EN FESON DES TECKNIQUE C EN GROS LE L1 X VERSION TIR MAIS LA PLUPART DU TEMPS KAN ON L UTILISE IL SERT A ENVOYE UNE FRAPPE PUISSANTE ET BEAUCOUP PRECISE EN DEHORS DE LA SURFACE C L IDEALE SA CADRE A TOUT LES TIE MAIS ATTENTION AU TIMING

  3. Bonjour,

    Pour les frappes L2 + O, vous avez tout les deux un peu raisons.

    C’est des frappes « bien sentie » par le joueur.
    Il faut l’utiliser avec soin, exemple de cas :

    – si vous êtes dans la surface avec un angle extrêmement fermé et sur le bon pied du joueur il arrivera à placer la balle entre le poteau et le gardien (au pire avoir un corner)
    – Après une passe lobée en profondeur = frappe direct en extension, jolie spectacle et ça passe 75% du temps
    – sur un centre ou autre >>> le joueur va tenter byclette and co (foiré 95% du temps)
    – dans les autres cas se sont des frappes instantanées et comme dit plus haut + ou – sèche
    – sur une simple passe dans la surface ça peut donner une talonnade après un double contact. Super classe mais super tendu à faire passer.

    En résumé, si bien utilisé dans les moments opportun, c’est but à coup sur et/ou grand spectacle.

    Désolé pour le pavé :p

    Sinon tuto bien sympa.

    Et dispo si vous voulez faire des matchs amicaux avant de faire du face à face 😉
    (Division 5 j’avoue que ça comment à être dur de se maintenir)

  4. Bah c’est pas si mal alors L2 + O
    Mais bon comme tu dit, faut l’utiliser avec soin …
    (Moi j’ai commencer il y a 2jours en ligne, j’suis division 9 ;P)

  5. Oui ça peu vite monter, enfin perso je joue presque qu’en ligne…plus intéressant.

    Si vous voulez mon blaze sur ps3 c’est « Couroodie »

    @+

  6. jcomprend pas jai un pote a moi il frappe coup de pied et il tir tous le tps le ballon a raz de terre et il marque tout le tps???? comment il fait pout tirer a raz de terre!!!
    sinon sur fifa 12 ya des gardien qui sont imbattable il sorte des frappe a bout portant!!!
    ex : lloris et de gea!!! c’est abuser jai trop d’ocaze mais au final que dale!!!!
    pseudo en ligne : virus35760

    1. Hello virus !

      Effectivement les gardiens sont un peu faible sur les frappes à raz terre qui tombent dans le petit filet. Il n’y a pas vraiment de trucs (ou alors je ne le connais pas) pour faire des tirs à raz terre à tous les coups. Il faut surtout avoir des joueurs précis dans leurs frappes et être dans la bonne position.

      Concernant les gardiens qui rattrapent tout, j’ai surtout constaté ça contre Cezch. Ce mec est un vrai poison il rattrape tout. J’ai l’impression que c’est la taille qui influe beaucoup sur l’efficacité du gardien. Après tu as peut être juste pas de bol ou tu n’as pas trouvé encore le feeling pour bien placer tes frappes !

      Bon courage 😀

      1. bonjour a tous les joueurs fifa 12 j’aimerais savoir comment avoir des solutions dans les intervalles en attaque car souvant j’ai pas de solution de joueur merci beaucoup et bon jeu

        1. Il faut lancer des appels et/ou des faux appels.

          Le bouton L1 + X marche très bien pour ça. Ton joueur fait une passe, puis un appel. Tu peux le laisser partir ou lui faire une passe si tu es sûr que la défense va être dans le vent.

          Observe bien le comportement des défenseurs adverses et tu pourras, au bout de quelques passes « tests », voir quelques failles.

          Bon courage 😀

  7. Hello ! Pour les tirs a raz de terre, si tu peut !
    ya deux solutions : soit tu appui une fois bref sur carre puis tu laisse appuyer pour la puissance, et il te la fait a raz de terre sur (sauf trop de puissance), le mieux c’est de faire deux coup bref
    sinon tu peut tirer et en même temps tirer R vers l’arrière, raz de terre sur, mais puissance réduite
    Pour cech, je suis d’accord ^^
    Abbiati aussi, il rattrape a max 😛

  8. bonjour, merci pour tes tutos tres clairs.j’espere qu’ils vont me faire progresser en ligne et me faire enfin passer en division 5
    moi pour les coup-franc, j’utilise beaucoup les touches des directions et je trouve que ca marche tres bien:
    – pour un coup franc entre 20 et 25 m j’appuie un petit moment sur diagonale haut/gauche ou droite (en fonction du côté du coup franc) et ca rentre assez souvent.

    une petite question: comment fait-on quand l’adversaire presse comme un malade, j’ai jamais le temps de m’organiser?
    encore merci pour ton aide

    1. 1) Pour les coups francs, je trouve que c’est assez aléatoire cette année. Tu peux essayer de faire 10 fois le même coup, le tireur peut très bien la mettre en lucarne, complètement à côté ou sur le gardien. Il y a un truc qui m’échappe. M’enfin pour les coups francs de près, il faut surtout privilégier les tireurs qui mettent beaucoup d’effet 🙂

      2) Pour le pressing, fait tourner le ballon et il y aura bien des espaces qui vont se faire si le mec en face fait que presser. C’est vrai que c’est pénible des fois ! T’as l’impression de rien pouvoir faire !

  9. tres bon tuto mais c toujours au niveau de la construction du jeu et de l’attaque que je peine !
    Vous me conseillez quoi pour construire?; faire des passes en faisant exclusivement L1+croix ou que croix tout simplement.Est-ce qu’il faut egalement de toujours essayer de chercher les attaquants pour prendre appui ?…
    Décrivez moi votre facon de jouer svp!.
    Et en attaque est-ce qu’il faut essayer de faire pleins de petits crochets ou de jouer en passes j’usqua qu’il y est un intervalle dans la defense?.
    cela fait beaucoup de question mais pouvez vous y repondre c urgent 😉
    A oui derniere question : est-ce que pour l’attaque tu pourais faire une video pour resumer ce qu’il y a ds le tuto comme pour la defense stp! sa m’aiderais beaucoup je pense
    a bientot !

    1. Alors dans l’ordre 🙂 :
      – L1 + croix ou croix seulement, ça dépend si tu veux que tes joueurs fassent des appels ou pas. Si tu veux que tes joueurs montent plus vite, utilise L1 + croix, si tu veux prendre ton temps pour construire, utiliser croix, puis une fois le moment opportun, appuie sur L1 également pour faire un appel.
      – Les attaquants sont sympa mais pour construire tu devras surtout utiliser tes milieux (ils sont bons en passe en théorie), tes latéraux (ils peuvent déborder) ou ta défense (au cas où tu veux qu’ils montent un peu). Il faut utiliser les forces de chaque poste 🙂
      – Perso je n’utilise pas trop les dribbles. Je privilégie plutôt les passes. Cela dit un bon petit crochet sur le côté avant de centrer ou à l’entrée de la surface, ça fait des ravages. Les dribbles, c’est une question de feeling. Essaye des trucs et tu trouveras bien un geste sympa qui fait la différence !
      – Faire une vidéo me semble difficile, j’ai simplement pas le matos pour ! Cela dit dans le tuto sur la défense j’ai mis une vidéo d’un mec qui joue pas mal si tu veux la regarder. Sur youtube tu peux maintenant trouver pas mal de vidéo de gens doués à ce jeu.

      J’espère que ça t’aidera, mais joues y un max, trouve une équipe qui convient à ton jeu, et le feeling qui te correspond. Bon courage 😀

      1. merci d’avoir repondu aussi vite 😉
        je vais essayer et voir si sa m’aide et je te tien au courant
        quand au dispositif je joue en 3-5-2 est-ce que c pas dangereux de jouer avec que 3 defenseurs ? cette compo me plait parceque le milieux est riche en jouer et cela faorise les jeux en passes je trouve;)

        1. j’ai enormement de question ^^ mais je joue en passe et arriver devant j’ai plus de solutions .
          et pouvez-vous me dire quel dispositif utiliser vous svp!
          et les passes vous utilisez la competences « manuel », »semi »ou « assisté »?

  10. Bonjour,

    tout d’abord félicitations pour tes tutos, ils m’ont vraiment bcp aider.. en presque 2 semaine de jeu en ligne, j’ai atteinds la division 6 , mais je viens de descendre 🙁 .. aais je atteint mes limites?

    petite question , je me fais toujours avoir comme ça, comment faire les passes en profondeur en hauteur??? car je trouve que ca fait très mal a une défense, dés que mon adversaire fait cette phase, mon défenseur reste sur place et c’est gol 9/ x sur 10.. ca me fou la haine..

    donc comment faire cette passe en hauteur en profondeur (moi j’essaye avec le carré mais ca ressemble a rien, mon action est morte..) et donc comment défendre sur ce genre de phases??

    merci d’avance de ta réponse!! et encre bravo!

    1. La passe en hauteur et en profondeur se fait en appuyant sur L1 + Triangle. Par contre, le timing doit être précis sinon le défenseur intercepte facilement ta passe.

      Pour défendre sur ce genre de passe, il faut un peu anticiper et prendre le contrôle de ton défenseur et le reculer afin qu’il intercepte de la tête la passe en profondeur. C’est un coup à prendre mais une fois que tu le maitrises, tu vas arrêter 80% de ces passes !

  11. Euh
    Bon allez je vous aide 🙂
    J’ai une super tactique pour les coup francs de prêts !
    Mais faites pas trop passez sinon tout le monde va le savoir en ligne 😉
    Coup franc de pret :
    Mur devant soi
    Joueurs au centre a droite
    et au milieu ? un merveilleux BOULEVARD
    Il suffit uniquement d’appeler le 2ème joueur
    et de faire une passe avec lui
    Moins de puissance possible sur la frappe
    Sa va faire un petit décalage pour le joueur juste a coté du tireur 😉
    Reste plus qu’a vous defouler sur le ballon 🙂
    Souvent sa surprend, et le joueur, et le gardien !
    Mais quelquefois, le joueur croque complétement et fait une frappe de tarlouse ^^’
    C’est pourquoi je conseille de faire un pas avant de mettre la frappe
    Un p’tit rapprochement ne fait pas de mal
    Et peu de chance de se la faire prendre
    Mais attention ! Ce boulevard n’existe que sur les coup franc de pret
    sinon moi j’balance tout le temps sur la tete des joueurs quand je suis loin
    En espérant vous avoir aider 🙂

    1. Oui chouette technique mais c’est assez facile à contrer je trouve. Quand je vois qu’il y a un deuxième joueur pour tirer le coup franc, je prend le contrôle d’un défenseur proche du tireur et je le colle dans l’axe du second tireur. Il dévie la frappe dans la plupart des cas !

      Après il y a les feintes ou tu crois que ça va se jouer en deux temps et en fait le mec frappe direct le coup franc, et là ça fait but des fois 🙂

  12. Merci,pour ce tuto,il m’est tres utile,mais ce que je veux savoir c’est comment bien defendre a deux (je met toujours ma defense en difficulté quand je le fait) et aussi comment changer le curseur de façon optimale car j’ai l’impression que le timing compte enormement pour le changement de curseur,merci d’avance.

    1. Essai de faire redescendre tes milieux pour défendre (les milieux défensifs surtout, très importants dans ce FIFA 12). Tu verras, tu vas vite prendre le dessus si tu as plus de joueurs, et donc moins de trous dans la défense.

      Pour le timing, perso je change quand je vois que mon joueur actif est à la ramasse. Ou alors quand je peux intercepter une passe si c’est téléphoné ! Après c’est un peu au feeling 😀

  13. J’ai encore une autre preoccupation,voila j’ai remarqué que mon mur ne sautait pas lors des coups francs,j’aimerai savoir comment manipuler le mur lors d’un coup franc,merci!

    1. Version PS3 :
      – bouton triangle : fait sauter le mur (très efficace sur le tirs).
      – bouton croix : fait avancer le mur au moment de la frappe (efficace sur les passes).
      – bouton R2 et L2 : fait bouger le mur à gauche ou à droite avant le tir.

  14. Merci pour le tuto sur l’attaque! Dommage que les explications ne soient pas faîtes directement avec les commandes d’xbox… Mais on ne peut pas tout avoir !
    A et pour marquer un but je trouve qu’il faut être patient… très patient.. Comme en vrai hehe.
    Sinon, vous faîtes durer vos matchs combien de temps, en moyenne ? moi c’est 20mins (en tout)

  15. salut tuto excellent ! très bien expliquer ! pour les frappes a raz terre ( je joue tous en manuel sauf les passes ) il suffit juste de faire une passe en direction des buts et le tours et joué mais se la marche mieux en face a face ! suivant la distance appuyé plus ou moins longtemps pour faire une doucement ou forte ! voila !

  16. merci pour les explication je voudrai bien savoir comment faire jouer les attaquants en la limite du hors jeux et en pressant fortement la ligne defensive ( le dernier defenseur )je viens de me prendre un 6.2 en final de coupe

    1. Tu peux augmenter l’orientation offensive avec la flèche droite du pad de la manette, mais attention ton bloc défensif va être plus fragile. Gare aux contre-attaques !

      Tu peux aussi augmenter le pressing en appuyant sur haut, puis bas (avec le pad toujours), ça va activer le mode « pressing », mais attention aux contres encore une fois. Ça peut être efficace, mais c’est également dangereux s’ils sont réactifs en face.

    1. Hellow !
      Perso j’utilise pas mal le 3-5-2 à Ultimate Team, avec des défenseurs rapides. Sinon le classique 4-4-2 ou 4-1-2-1-2. En gros j’aime les formations avec deux buteurs complémentaires.
      Si tu aimes la vitesse, tente le 4-3-3 avec deux ailiers ça le fait bien !
      Je n’aime pas les formations à cinq défenseurs, le jeu est trop mou.

      C’est mon opinion mais j’aimerai bien avoir d’autres avis sur la question si des gens veulent en parler ? 😉

  17. Personnellement j’ai utilisé deux systèmes de jeux. Le premier en 4-4-1-1 ça marche bien mais le problème c’est qu’on a tendance à jouer dans le milieu et qu’il faut se frayer un chemin dans des forêts de jambes.
    J’utilise maintenant le 4-3-2-1 : Système à 4 défenseurs plus 3 milieux, 2 défensifs un offensif. J’utilise mes deux défensifs pour intercepter les passes (marche plutôt pas mal) deux attaquants rapides de chaque coté en débordement et un buteur pour finir le travail. J’ai gagné 17 coupes en or, ce qui m’a fait pas mal d’argent et j’ai pu acheté Aguero (en dribble et en tir il déchire).

  18. j ai beau mettre pressing + offensive cela correspond pas a ce que j ai vu mais bon c est pas grave .je voudrai que le m explique sur fifa 12 world cup comment pepe peut rattraper messi sur 10 metres petit 1 il y a de la triche petit 2 un probleme de latence ou petit 3 un bouton secret en dessous de la manette . difficile a repondre non?

    1. petit 4 : le positionnement du défenseur est primordial, et pepe est un très bon défenseur, assez rapide en plus pour son poste.
      petit 5 : quand tu cours avec le ballon dans les pieds, tu cours moins vite que si tu n’avais rien dans les pieds (ce qui est logique). Pour aller plus vite, tu balances le stick droit dans le sens de la courses, ton joueur va pousser le ballon plus loin et tu vas donc courir plus vite, mais perdre le ballon plus facilement si le gardien sort ou qu’un autre défenseur arrive.

      Bref ne t’énerves pas !

  19. j suis calme t inquiete.messi acceleration 95 vitesse 92 reaction 95 pepe 74 acceleration reaction 80 vitesse 75 sur 10 metres pepe rattrapa messi tu as une reponse qui tient pas la route .je crois rever la .cela est normal pour toi je REVE.il y a personne pour debattre de cette reponse

  20. j ai fait un match contre une personne qui commence sur fifa .2 c est joueurs sont 2 fois plus rapide que le mien .la reponse tu sais pas jouer trop facile .pour moi la vitesse depend du type de connection .

  21. j suis calme .pendant 15 jours les pseudo anglais (etat unis) etaient 2 fois plus rapide avec un physique hors norme je sais !!! j suis nul !!!!! mais moi j suis en velo et l autre en camion j suis mort de rire .bon j arrete apres on va me dire que j suis chiant et frustre mais non rien de cela .je prend du plaisir a jouer a fifa 12 malgre de chose pas tres fair play bye

    1. Je comprends ce que tu veux dire, il m’arrive également de tomber sur des joueurs qui vont deux fois plus vite que les miens alors qu’en principe ils ont moins de vitesse. Je ne pourrais répondre à cette question. je me la pose parfois sans en avoir la réponse.
      Il faut dans un premier temps voir si tes joueurs ont une bonne forme physique, perso en dessous de 90 je remets un coup de boost ou je les mets remplaçant.
      Je me demande aussi si le jeux ne prends pas en compte le fait qu’une équipe parfois doit mal jouer parce que dans la réalité c’est ce qu’il se passe.
      A contrario, parfois c’est l’équipe adverse qui se fait totalement débordée.
      Mais comme tu l’as dit, tu prends du plaisir et c’est le principal.
      Il faut aussi prendre en compte, que tu peux aussi jouer comme une merde. Il y a des moments où je vais tout perdre et des moments ou je vais tout gagner, c’est aussi un peu l’intérêt de ce jeu. Bonne continuation à toi mon pseudo eliminatored si un jour le coeur t’en dit.

  22. Je viens ici partager un petit secret que ça reste entre nous bien entendu :-))

    La fameuse touche L2, non pas celle qui va servir à faire des dribbles mais l’autre touche L2 (en fait c’est la même), celle qui va permettre de jouer dans des petits espaces.

    Mais deux petits trucs :
    1° ) En arrivant près de la surface de réparation, devant un voire deux joueurs, L2 + petits crochets (stick gauche) qui permet d’ouvrir un espace soit pour un tir soit pour une passe soit pour un dribble.
    2° ) Dos à la surface, passe d’un autre joueur, R2 et vous vous retournez. Si le mec est offensif il va faire un tacle debout dans le vide puisque la balle se trouve dans vos pieds, vous relâchez la touche R2 et c’est face à face avec le gardien.

    En fait j’ai rien inventé puisque Sylvain en parle dans son tuto, je ne fais donc pas de plagia, j’adapte une solution. :-))))

    Il m’est aussi arrivé de faire un petit dribble (2 fois) mais je ne sais pas comment j’ai pas encore compris. En fait le joueur va reculer la balle pratiquement derrière lui et faire une accélération laissant le défenseur sur place complètement ébahi.
    Si quelqu’un sait comment on fait ça, il me semble toucher le stick droit mais je ne sais plus dans quel sens.

  23. merci david !!!!!!!!!!!! une question quand meme mettre ton attaquant sur le dernier defenseur adverse comment faire meme avec fleche pressing + pressing + super big super offensif j arrive pas a le mettre sur la meme ligne du dernier defenseur merci

  24. C’est pas toi qui met ton attaquant sur le défenseur, si le mec joue en pressing c’est son défenseur qui va venir directement sur ton attaquant.
    Si t’es pas pressé tu es dans le cas petit 1 ….
    Le plus important dans fifa 12 c’est de prendre son temps, de construire tes attaques, sinon tu vas te jeter sur les défenseurs et si en plus tu accélères en permanence, ils n’auront aucun mal à te prendre le ballon. Sois patient.
    Depuis que je n’accélère pratiquement plus dans le milieu, j’arrive à créer des brèches et à m’engouffrer. Je gagne grosso modo les 3/4 de mes matchs depuis que je prends mon temps. En plus ça énerve ton adversaire. Et si tu t’énerves tu prends une valise.

  25. je pense avoir trouvé un petite astuce pour contrer les personnes qui sont en super offensif.
    Lorsque votre joueur reçoit la balle, vous faites une protection du ballon avec la touche R2, le joueur adverse va presser et tourner autour de votre joueur et laisser ainsi le champ libre pour partir au but. Il faut juste avoir le bon timing.
    Testez et donnez moi votre avis ?

    1. Euh je me suis trompé dans les touches, c’est R2 pour la protection.
      Idem pour mon post du 11 janvier c’est L2 les petites touches de balle.

      Edit Sylvain : corrigé directement dans tes commentaires 🙂

      1. Ah oui j’avais noté ça, mais j’ai oublié de venir le signaler après 🙂
        Je vais modifier tes commentaires sinon ça va être l’embrouille ! En tout cas merci pour toutes ces astuces David.

  26. Je suis pas tellement d’accord avec toi concernant les dribbles pour « frimer ». je les maitrise personnellement pas très bien, mais ceux contre qui j’ai joué et qui les réussissaient il était quasiment impossible de les arrêter (à cause du nouveau système de défense ? )

  27. bonjour
    tu peux me dire stp pourquoi mes joueurs sont lent paraport a l’adversaire ,, ils courent pas aussi vite , pourtant la touche RT est configurée .
    que se soit en attaque mes attaquants sont vite ratrappés et en defense , je ne peux pas ratrappé les attaquants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???

  28. C’est une question qui appelle pas mal de commentaire. Effectivement, il m’arrive aussi de tomber sur des joueurs qui ont des bombes à la place de mes escargots.
    1° – Vérifie que ta forme des joueurs est au top (sinon au fur et à mesure du match, ils s’épuisent et là c’est galère).
    2° – Parfois des cartes vitesse + 15 sont appliquées par ton adversaire (tu le vois au début à la présentation de l’équipe, le fond des n° sont d’une couleur différente)
    3° – ces joueurs sont mieux placés que toi, ils partent plus vite et impossible de les rattraper.
    4° Rien à voir avec le débit de connexion, d’une configuration différente ou ce genres de trucs.
    5° si tu tombes sur des joueurs rapides, exit le mode « hors jeux » ou alors tu le manipules comme un Dieu. Moi je préfère anticiper les courses en profondeur et si tu anticipes il aura beau appliquer des cartes tu seras tjs sur le ballon avant lui.
    Quand il t’arrive ce genre de chose, c’est généralement parce que le mec en face joue en hyper offensif avec pression. Tu le vois au début. Lorsque tu engages et que t’as trois mecs qui te foncent dessus, tu comprends de suite.
    J’ai fait un post sur ce sujet sur « comment utiliser la défense tactique » de notre excellent Sylvain (d’ailleurs ça fait un moment qu’il nous a pas fait un tuto, il est endormi ?)
    Contre ce système de jeux, il faut garder la patience, allez encore un petit truc, si t’es pressé essai L2 + direction arrière (en fonction de la position de ton joueur) avec le stick gauche….

  29. Merci David de m’avoir repondu Mais mon vrai probleme , c’est la lenteur du jeux face a l’adversaire Pour FUT je joue pas trop je joue beaucoup plus mode Face a Face avec barça , chelsea et Real de Madrid donc pour la forme des joueurs c’est au top . Ma configuration est la suivante : je joue sur PC I3 2100 Ram = 4 Go CG = 550 Gtx Ti 1 Go connexion = 1 Mo ( c’est le max en algerie) 🙁 ( prut que le probleme vient de là ) Donc pour la defense , je me debrouille acces bien comme pour l’attaque , mais la vitesse qui manque pour mes joueurs ( peut etre que je vais poster une video en faisant un match ) pour que tu vois mieux de ce qui me fait degouté ce jeu . Cordialement .

    1. Ben là, je sèche un peu. Je ne suis pas sur PC donc on peut même pas jouer ensemble. La connexion n’a, je pense, rien à voir, le jeux prend toujours le plus faible débit. Envoi une vidéo je n’arrive pas à me rendre compte.
      Quelle est ton système de jeux ?

  30. Merci Sylvain, tes conseils ont vraiment fonctionné puisque maintenant j’arrive à gagner quelques matchs en International alors qu’avant de lire ton totoriel, je perdais en Pro ! xD

    Merci beaucoup.
    Par contre, je vendange encore trop d’occasions seul devant le gardien, tu m’aurais pas un conseil pour ça ?

    1. Salut, homonyme de moi 😀

      Seul devant le gardien, tu as pas mal de possibilité mais ça dépend du placement du gardien et des défenseurs qui te courent après.

      1) ce qui marche très bien c’est le R1 + Rond, tir avec le plat du pied lorsque tu es face au gardien, dans le petit filet opposé.
      2) la frappe en force peut être efficace si tu es mal placé pour faire un plat du pied.
      3) si le gardien fonce sur toi, fais un lob (L1 + Rond). Le timing est pas évident cela dit.
      4) fait un dribble et déborde, tu n’auras plus qu’à pousser le ballon au fond des filets !

      1. R1 marche vraiment très très bien !
        Pour la frappe en force, ça marche moyen en face du gardien.
        Le lob, pour moi, ça passe que dans l’arène.
        Et les dribbles c’est pas mon truc.

    1. Tu te mets en hyper offensif, avec le pad tu recherches « offensif » pour l’attaque et la défense. A l’engagement tu appuis sur R1 et X et tu verras que tes joueurs font foncer sur ton adversaire.
      Pour presser dans le jeu c’est X et également R1. Tu auras deux joueurs sur ton adversaire.
      Par contre, après tu fais comme tu veux, mais je ne trouve pas ce système très cohérent avec le plaisir de jouer. Tu seras aussi agressif sur ta manette que tes joueurs sur le terrain. Sans oublier que si tu ne maitrises pas très bien cette technique tu vas créer des espaces dans ton jeu. Demande à celui d’hier qui jouait comme ça et à qui a pris 7 – 0. Faut vraiment faire attention.
      Te conseille plutôt de jouer en passe, d’ouvrir les défenses et de t’y engouffrer. Et sur la fin si tu perds oui.

      1. Il faut aussi savoir que faire un pressing agressif comme ça fatigue plus vite tes joueurs. Attention en fin de match aux espaces qui ça va créer !

        Comme le dit David, il faut maitriser ce système sinon les buts vont fuser dans le mauvais sens !

  31. effectivement tu as raison il faut jouer en passe, merci de ta réponse, en fait j voulais savoir cela parce que j utilise le barça j’ai souvent une grande possession du ballon
    et j’aimerai la garder c pourquoi je te demandais sa, en réalité messi pedro … font un énorme pressing en match , j’ai d’autres question :p comme toi je joue souvent sans appuyer sur R2 mais on me prend souvent la balle facilement y aurais t il une protection de balle en mouvement ? y a t il une manière de gagner les duels aériens ? de frapper a ras de terre devant le gardien et de faire un bon pressing sans etre en mode offensif ? (j’ai entendu parler du joystick droit )

  32. Garder le ballon est tout l’intérêt du jeu. Je n’ai pas de recette miracle. Pour le garder, il faut qu’il soit au plus près de ton joueur. Essaye de mettre ton corps entre le ballon et le joueur adverse pour le garder. L2 te facilite la tache pour éviter son pressing.
    Pour les duels aériens, avant lorsque je centrais, je ne touchais plus à rien et mon joueur était constamment derrière le défenseur. Maintenant, dès que je centre, je fais avancer mon joueur pour qu’il passe devant le défenseur et j’arrive à mettre des buts comme ça. Sur les corners, c’est un petit peu le bonheur la chance….
    Pour les frappes à raz de terre, tu fais une pression rapide sur le tir et il part à raz de terre, tu peux aussi utiliser le R1 pour le plat du pied de la même façon.
    Je ne connais pas l’astuce du joystick droit, tu peux m’en dire plus ?

  33. merci bcp pour tes réponses, maintenant pour le joystick droit je ne suis pas sur mais j’ai entendu dire qu’il fallait le lever ou l’abaisser mais je ne suis vraiment pas sur

  34. Cette semaine j’ai acheté quelques packs dans FUT. J’attends d’avoir 30 000 crédits et je prends un pack à 15 000 et rebelote.
    Je partage ici mon expérience de la semaine. J’ai chopé entres autres 2 cartes noires. Falcao à 89 vendu 280 000 crédits et Valencia 84. Je crois que j’ai pas mal de bol. J’ai déjà tiré Vidic 89, Gerard vendu 150 000.
    Avec la vente de Gérard, j’ai pu m’acheter Rooney. Alors non, si vous me rencontrez, je ne suis pas un jeune Kid qui a acheté son équipe. Bon j’avoue avoir mis 30 euros au début pour m’acheter des joueurs.
    Avez-vous tiré des bonnes cartes ?

  35. En tout cas merci David pour l’aide que tu offres, ça fait plaisir 😀

    Concernant FUT, j’ai pas eu grand chose dans les paquets ces derniers temps… jusqu’à aujourd’hui où j’ai tiré Ramos, revendu 25 000… C’est pas énorme non plus.

    Bref tu as eu de la chance je crois !

    Le problème c’est que seuls quelques joueurs se revendent très chers et c’est loin d’être évident de rembourser l’achat (en crédits hein) des paquets.

    Bon, faudra que l’on se fasse quelques matchs un de ces quatre, ton équipe m’a l’air très sympathique !

    Sinon, en réponse à ça : « (d’ailleurs ça fait un moment qu’il nous a pas fait un tuto, il est endormi ?) ». A vrai dire je ne vois pas quels autres tutos je pourrais faire sur FIFA ! Si vous avez des propositions… En attendant je mets régulièrement en ligne des tests de jeu, le dernier étant celui de RAGE. Puis là je bosse sur un article de fond pour compléter le test de Dark Souls. C’est long mais passionnant 😀

  36. Pour Bob 91.
    Peut-être pourrais tu nous faire partager ton expérience.
    Quel système de jeux tu utilises, quels sont les paramètres de tes débuts de match (au niveau de la défense et de l’attaque).
    Quel dribble est super efficace… et si tu as une petite recette miracle sans trop trahir ton secret de famille 🙂

  37. Mec,
    qu’est-ce que je peux te dire à part merci? ^^
    Ton tuto est S-U-P-E-R,
    je suis passé du mec « qui n’arrive pas à battre l’om », au mec « qui bat à arsenal », en légende en plus et avec le psg svp!!j’ai lu ton tuto il y a quatre heures, et depuis j’enchaîne des victoires!! Mon fifa a déjà failli me coûter mon plasma, là je crois que ça n’arrivera plus,lol!! t’es génial, vraiment merci beaucoup

    1. Il y en a tellement ! Essai en appuyant sur chaque bouton, avec chaque direction, et les bouton L2 et R2 qui changent aussi les célébrations ! Il me semble que dans le manuel dans le jeu (dans les menus, je sais plus bien où) il y a la liste des toutes les célébrations avec la combinaison à faire.

      Perso ma célébration, c’est le « saumon » (un truc improbable ou le buteur tombe sur la pelouse – ça doit faire trop mal- ) : L2 + stick droit vers la gauche !

  38. bonjour a tous sa serai pour savoir si ya un moyen de courir plus vites sur fifa 2012 a part avec r2 parce que quand je joue en ligne l’equipe adverse cours a une vite je sais jamais les ratrappe donc plus dur pour marquer quelqu un pourrai m aider merciiiiiiiiiii

  39. Bonjour,

    Pouvez vous me dire quelles valeurs attibuez vous dans les tactiques perso? par exemple jouez_vous en placement offensif ‘LIBRE’ ou ‘ORGANISE’? Combien attribuez vous pour la PRESSION, CONSTRUCTION,DEFENSE,etc….
    POurriez vous détaillez point par point. Merci.

    POur ma part je joue souvent avec
    Avec Real de Madrid ou Manchester City :
    *dispositif en 4-3-3 (modifié à l’identique façon Barça)
    * Défense classique, Xavi alonso devant la défense, Kaka milieu gauche, Ozil milieu droit, CR7 à gauche, Di maria à droite, et Benzema dans l’axe.

    ps; Je suis arrivé en div5 mais j’ai chuté lourdement et je suis retombé jusqu’en div 9!!!!!

  40. bonsoir, je cherche a savoir depuis pas mal de tps,quels avantages ont les cartes noires par rapport aux autres…..merci pour vos réponses et chapeau bas a sylvain pour ton exellent tuto

    1. De nouvelles cartes noires apparaissent chaque semaine et représentent l’équipe de la semaine. Ce sont des joueurs boostés (« en forme » comme ils appellent ça) et ont donc de meilleures statistiques que les cartes de bases. Elles sont rares et valent assez chers, du coup.

  41. bonjour, fifa 12 est bien mais le probléme il y a des chose dans la réalité qu’il y es pas dans fifa 12

    comme: la musique de la ligue des champion avec le logo sur le ballon ( il faut que on voie que c’est une ligue des champion)

    le logo de la coupe de la ligue sur le maillot

    et aussi en championnat quand les 2 equipe rentre il y a les drapeaux comme OM vs NICE

    moi je veux que sa soie presque pareille que la réalité et le temps de jeu aussi car il est trop cour j’espère que le fifa 13 y aura beaucoup plus dans la réalité en plus le fifa 10 ou 11 il y avait le maillot avec la coupe de la ligue mais il on enlevé

  42. Bonjour , Comment cadrer mes tir parce que j’y arrive vraiment pas et donc je suis en division 4 et je sens que je vais bientôt plus bas :s , mon frère ma but 5-0 car il ces bien cadrés ces frappes alors que moi j’ai fait 14 tir et un seul tir cadrés , lui-même ma dit que si je savait cadrés mes frappes je serai très puissant car j’ai un excellent bon jeux mais Niveau tirs, ces vraiment du n’importe quoi Donc celui qu’il a un truc a le dire la dessus je vous serai très reconnaisant
    :).

    1. Salut,
      Cadrer, ou plutôt orienter un tir se fait avec le stick gauche, mais tu devrais le savoir si tu es en division 4 😉
      Après, c’est un feeling que tu as, mais qui dépend aussi du positionnement de ton joueur par rapport aux cages, du pied avec lequel tu frappes et des défenseurs autour du joueur qui peuvent le gêner. Mais faut chopper le feeling, et après ça vient tout seul !

  43. j’ai une petite question, quand je suis en mode défense, je galère contre les joueurs qui jouent avec les passes une deux aprés ils donnent un long ballon mais mon défenseur met du temps pour suivre le joueur. il y’aurait pas par hasard une tactique pour contrer ca ?
    merci d’avance

    1. Perso je fais reculer mon défenseur avant que la passe soit faite, pour anticiper. De cette manière, le temps que la passe soit faite, je suis déjà en train de couvrir mes arrières. Il faut anticiper les unes-deux !

      (des fois ça passe hein, c’est pas une science exacte 🙂 )

  44. Salut Sylvain, je débarque de PES donc Fifa est tout nouveau pour moi, je joue en pro pour le moment et je galère beaucoup. Pour la défense ça commence à aller je me prends grand max un but par match, mais qu’est ce que je galere en attaque, je fais des tonnes de 0-0, des 0-1, des 1-1 quand ça va. je construis enormement, je crée des brèches, mais mes joueurs (ou moi) sont trop nuls pour faire des passes en profondeur qui sont tout le temps interceptées. Une ptite idée parce que ça commence à être frustrant.

    1. Essaie peut être d’autres compositions, avec deux ailiers, ou deux buteurs selon tes préférences pour jouer. Les passes en profondeur doivent être faites dans le bon timing de l’appel, sinon elles sont soit interceptées, soit ton attaquant est hors jeu. A travailler 🙂

      Essaye une équipe avec de bons passeurs sinon. Tu parles de joueurs nuls en passes, essaies en d’autres !

  45. salut sylvain je galere a fond en defense peut tu me dire les principale touche a utilises et prendre le ballon a l’adverssaire car je prend souvent des buts merci d’avance

  46. Bonjour/bonsoir ,
    Voilà petite question au niveau du Pro virtuel , je voudrais juste savoir quel est le niveau mac que l’on peut atteindre avec son perso. la position dans laquelle il évolue influence le niveau max ? les caract physiques jouent elles un rôle sur le niveau de son perso ?? voilà c’est juste ça .
    à part ça chapeau pour tes explications , je met tout ça en application dès maintenant ^^

  47. Bonjour,

    Quelqu’un pourrait m’aider pour les centres svp
    la plupart de tps je les devise et ils partent derrière la ligne de but (comme si je les prenais de l’extérieur du pieds)

    merci

  48. bonjour , je voie que il y a des joueurs qui arrive a faire des combinaisons au corner et coup franc , comment le faire sur Ultimate???? merci exemple sur le corner ils sont tous en dehors de la surface et rentre o tir .

  49. Salut
    Sur un forum j’ai trouvé une astuce pas mal sur cou-franc court
    En fait c’est une faille de Fifa 12 c’est un peu un bug
    il faut placer le poteau entre trou qu’il y a entre les deux têtes des derniers joueurs de l’extrémité du mur
    Avant je ne marqquais jamais sur couf francs mais maintenant je marque 1 fois sur 3

  50. salu Sylvain pourrait tu me dire comment marquer de loin car la je galere sur ps3 je vois des tutoriels anglais mais il ne montrent pas les commandes pourrait tu me les donner

  51. salut merci pour ce bon tuto/forum pour frustrer com moi, bon je me debrouille pas mal mais la ou ca bloque maintenant c est
    1° au niveau des duels au sol ou aerien je suis souvent battu alors que j ai la position pref comment font ils????
    2°tjrs au niveau physique quand j attak contrairement a mes adversaires quand je suis en un contre un a la lutte impossible d garder le ballon alors que mes adversaire qui avec 3 joueurs sur les chevilles arrive a resister, proteger, accelerer, dribbler comment font t ils????? (a mon avis autre chose que L2)
    3°je joue souvent contre des equiipes dont les offensif font des appel de fou et pas que celui qui vient de faire le une/deux les autres attaquants aussi (appel /contre appel , course croise) alors que moi pour trouver plus d’un appel( (celui qui vient de faire le une /deux) sur phase offensive c mission impossible Comment font ils????
    en tout j espere avoir des reponses les gars ca ferait plaisir j ai des revanches a prendre LOOL et un titre a aller chercher
    merci d avance

  52. Salut je suis nouveau je viens de lire les messages sur le site et c’est très inintéressant moi je fais le 3-5-2 et j’ai du mal devant le but adversaire je fais tout mais je suis pas réaliste dans les 16 m .
    Et de plus je ne sais pas vraiment comment dirigé mon gardien ,car j’ai l’habitude de prendre des tirs enveloppés .
    Je serai en attente d’une réponse très vite .
    Amicalement

  53. Salut mec très bon tuto ca m’a été utile merci et puis lors d’un penalty si l’on appuie une deuxième fois sur ROND juste avant que le joueur frappe le ballon il fait un feinte de corps, cela permet de voir dans quelle direction le gardien va tirer et ainsi d’ajuster son tir.

  54. aristide

    « Et de plus je ne sais pas vraiment comment dirigé mon gardien ,car j’ai l’habitude de prendre des tirs enveloppés .
    Je serai en attente d’une réponse très vite . »

    Petite astuce je pense que tu te jétte trop vite sur l’attaquant et tu ne doit pas assez anticipé le jeux de ton advairsaire moi j’ai l’abitude de marqué des buts enveloppés, lais sa ne marche que 2a3 fois dans le méme match car ensuite les mec comprenne et ce possitionne en fonction de boucher ton angle de tir.

  55. pour ceux qui veulent s’entraîner avec moi mon pseudo c’est ismoconfort je suis en division 1 donc je me dis que je pourrais vous apporter quelques trucs 😉

  56. bonjour a tous
    une petite question,j’avais 160000 crédit sur mon compte FUT12 car j’avais vendu tous mes joueurs en attendant fifa 13……sauf que quand fifa13 est sorti et que je me suis reconnecter sur mon compte apres leur 15 jours de maintenance sur le site web ET ben surprise je n’avais plus rien ,j’ai juste cru comprendre que je repartais a zéro
    MA QUESTION est ce normal ou y-a t-il une manip a faire que je n’aurais pas fais

    merci pour vos réponses Salut les garcs

    NB en tout cas je suis vert

    1. Salut !
      Oui c’est normal, tu repars à zéro à chaque nouveau Fifa Ultimate Team. Nouveauté dans Fifa 13, c’est le fait de garder son « expérience » que tu as emmagasiné au fil du 12, avec possibilité de débloquer des trucs dans le catalogue !

  57. Bonjour,

    Article super intéressant.

    Je deterre un peu ce topic pour apporter une petite contribution 😀

    Je ne sais pas si cela a été dit, mais j’ai vu qu’une personne demandait comment provoquer des appels de la part de nos coéquipiers controlés par l’IA (ordinateur).
    Certains utilisent L1 + CROIX , ils utilisent un « une-deux » mais pas fini, afin que le premier joueur qui fait la passe parte en profondeur. C’est une technique qui fait ses preuves.

    Mais il y a quelques chose d’autre :

    Lorsque vous avez la balle, orientez-vous vers un joueur proche et appuyez sur L1 sans faire croix! donc sans passer la balle.
    Vous verrez qu’il fera un appel, puis libre à vous de faire la passe au bon moment sans se faire prendre par le piège du hors jeu!

    Voilà! j’ai laché ma petite contribution!

  58. Bonjour,

    avec quelques années de retard, normal je viens de me mettre à la PS3 et à Fifa12. J’ai suivi tes tutoriels qui m’ont bien aidé, merci. Je ne joue pas en ligne, simplement en 1vs1 ou contre l’IA.

    J’ai une question contre l’IA, en match amical je gagne systématiquement, très facilement d’ailleurs. Puis lorsque je créé une compétition là c’est un tout autre niveau, au point que je perds systématiquement, même quand j’ai une équipe extrêment forte (PSG/Argentine/Real) contre des équipes irlandaises, moldaves ou pire….. Là je n’arrive jamais à déborder la défense, c’est comme si tout ce que je fais est contré immédiatement (calculateur) par l’IA.

    Avez vous une idée, c’est logique, normal?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *