Tutoriel FIFA 12 : comment utiliser la défense tactique

Oubliez les anciens opus de chez EA Sport, le système de défense de ce Fifa 12 est complètement remis à neuf et ce n’est pas pour nous déplaire ! Maintenant tout est beaucoup plus réaliste. Il faut être patient et contenir l’adversaire jusqu’à trouver l’opportunité de lui piquer le ballon ou couper une mauvaise passe. Il va falloir réapprendre les codes du jeu défensif et ce tutoriel est là pour vous aider !

 

Les règles de base de la défense tactique

La règle primordiale de ce nouveau système est de savoir attendre le bon moment pour intervenir. Il ne faut absolument pas se jeter dès que votre joueur est un peu proche de l’adversaire car d'un simple dribble et il vous mettra dans le vent, puis se retrouvera peut être seul face au gardien. Non, il faut contenir l’attaque adverse au maximum.

Correspondance des boutons des manettes, pour rappel.

Petit rappel des commandes (j’ai le jeu sur Playstation 3 donc se référer aux correspondances du schéma ci-dessus pour les possesseurs de la version Xbox 360) :

  • Bouton Croix : permet de rester à distance de l’adversaire mais devant lui. C’est le bouton principal pour contenir l’attaque. Vous pouvez agrandir ou réduire l’espace entre le défenseur et l’attaquant avec un déplacement tout en maintenant Croix. En appuyant sur ce bouton, cela signifie que vous n’avez pas l’intention de tacler mais simplement de gêner l’attaque.
  • Bouton Rond : correspond au tacle léger, au bon vieux coup d’épaule quoi. Lorsque vous êtes proche d’un attaquant adverse et que vous êtes sûr et certain que vous pouvez le bouger, pressez ce bouton. Utile lors d’une course épaule contre épaule, d’un dribble adverse un peu long ou d’un pressing qui coupe tous les angles à l’adversaire. A utiliser avec beaucoup de parcimonie car votre joueur s’immobilise une seconde ou deux suite à ce geste et si vous vous loupez, c’est la porte ouverte à un duel avec votre gardien.
  • Bouton Carré : un truc qui n’a pas changé... Appuyez sur ce bouton et vous ferez un beau tacle glissé. Gare aux cartons, mais ce mouvement peut être efficace dans certains cas. A utiliser avec encore plus de réflexion que le geste précédent !
  • Bouton R1 : fait un appel à un coéquipier pour venir presser le possesseur du ballon. Très utile lorsque vous êtes en train de contenir avec le bouton Croix. Exemple : vous vous éloignez pour essayer de couper les passes adverses, vous laissez appuyer sur R1 et un coéquipier va venir presser à votre place l’adversaire pendant que vous surveillez les autres attaquants. De cette manière vous allez essayer d’anticiper puis couper la future passe. Ce n’est pas évident au premier abord mais une grosse partie du travail défensif peut être accompli grâce à la combinaison des boutons Croix et R1.
  • Bouton L2 : sert à bloquer l’adversaire, notamment sur les côtés pour l’empêcher de centrer. Une fois L2 appuyé, déplacez vous latéralement face à l’attaquant pour lui couper tous ses angles de passes ou de centres.
  • Bouton R2 : sert à courir (ça, tout le monde le sait !) mais je tiens juste à dire qu’en défense cela peut vous porter préjudice. En effet cela prend plus de temps de changer de direction lorsque l’on court, ça peut être fatal si l’adversaire commence à dribbler. En général, en défense il vaut mieux contenir l’attaque adverse sans courir, sauf s’il y a un débordement évidemment !
  • Bouton L1 : change de joueur actif. Il est possible d’utiliser le stick droit aussi, mais ce n’est pas très précis je trouve. Appuyer sur L1 vous fait prendre le contrôle du joueur le plus proche du possesseur du ballon donc c’est plus utile dans la plupart des cas. N’hésitez pas à changer très souvent pour positionner vos défenseurs, même si dans Fifa 12 ils se positionnent plutôt pas mal tous seuls.
  • Bouton Triangle : permet de faire sortir le gardien. Cela peut être très utile en face à face avec un attaquant. Vous pouvez également feinter, en faisant semblant de faire sortir le gardien puis arrêter (laissez un peu appuyer sur triangle et relâchez à mi distance). Le buteur essaiera peut être de faire un lob que vous pourrez du coup aisément rattraper.

Voila, c'était un petit rappel des commandes avec différentes astuces au passage ! Passons maintenant aux choses sérieuses.

Il faut être patient avant d'intervenir !

 

Concrètement, on défend comment ?

Votre but en tant que défenseur va être dans un premier temps de gêner l’adversaire. Pas d’affolement, c’est lui qui a le ballon et il n’est peut être pas très loin de votre surface de réparation, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu’il va marquer. C’était peut être le cas dans les précédents FIFA mais pas dans cette édition 2012. Si vous perturbez l’attaquant, celui-ci finira par faire un mauvais dribble ou une mauvaise passe. Pour cela, vous pouvez vous servir du bouton Croix ou même d’aucun bouton ! Seulement placer le défenseur (avec le stick gauche uniquement, donc) dans les axes de pénétration ou de passe du possesseur du ballon, et il ne pourra pas faire grand-chose à part temporiser. Vous pouvez également vous servir de la touche R1 pour appeler un coéquipier afin d’encore plus gêner la progression de l’attaquant, ou L2 pour l’empêcher de centrer (mais Croix marche aussi).

Une fois que vous avez maitrisé ce concept, vous pouvez utiliser la défense tactique de manière plus agressive et oser appuyer sur les boutons de tacle, ou pas systématiquement d’ailleurs. En effet, poussez le stick gauche vers l’attaquant et votre défenseur va lui prendre le ballon ! Pas besoin du bouton Rond ou Carré, il suffit de déplacer vos joueurs sur le possesseur du ballon et si ce dernier ne dribble pas vraiment, vous obtiendrez le ballon. C’est une question de timing. Les tacles légers et glissés font exactement la même chose, et sont un peu plus efficaces mais aussi plus propices aux fautes. Il faudra vous faire au timing car il est impératif d’intervenir au bon moment, sinon vous aurez perdu votre duel.

Pour résumer, il ne faut pas forcer les choses. Chaque joueur a ses phases d’attaque et de défense durant un match, et celles-ci doivent demander autant de patience d’un côté comme de l’autre. Fifa 12 n’est pas un jeu où il faut se ruer vers les buts, si vous faites ça vous allez surement perdre ! En défense il faut observer et contenir l’attaque, puis intervenir au moment opportun. Il n’y a pas vraiment de secret, il faut comprendre le timing et s’entrainer.

Non. Tu ne passeras pas.

 

Dernier recours : prendre le contrôle du gardien

Cela arrive d'être dépassé par les évènements. Un mauvais contre ou une mauvaise relance, des défenseurs lents et un attaquant rapide, bref une occasion de but incroyable pour l'adversaire car le voila seul et en train de courir vers le gardien pour un face à face probablement décisif. Et bien rassurez vous, vous aurez votre mot à dire, en tant que défenseur, à ce  moment là. Inutile de prendre le contrôle du dernier défenseur, espérant rattraper l'étoile filante. Non. Maintenant vous pouvez prendre directement le contrôle de votre gardien ! Pour cela, quand vous sentez le face à face délicat, appuyez sur le bouton Select. La caméra va se placer derrière le gardien de but et vous prendrez son contrôle comme dans le mode "Deviens pro : gardien". Bon je vais pas faire un tutoriel sur le contrôle du gardien, vous vous entrainerez, mais ce n'est pas très compliqué. Il faut se déplacer là où l’icône vous dis de vous mettre, puis sauter d'un côté ou de l'autre avec le stick droit quand le buteur va tirer Contrôler le gardien peut se révéler bien plus efficace que si l'IA le fait ! Bref c'est vraiment l'astuce de dernier recours, vous pouvez quand même intervenir, et sauver le match grâce à vos réflexes, ou perdre lamentablement sur une erreur de placement. A vous de jouer !

Edit du 20 Octobre 2011 : depuis le patch 1.02, le contrôle du gardien n'est plus effectif en mode online. Too bad, c'était assez efficace en dernier recours, mais certains en ont trop abusé et on est tous punis...

Gardez le contrôle du match, même dans les cas les plus désespérés !

 

On peut s'entrainer efficacement ?

L’IA est un bon entrainement. Elle est frustrante au départ et trop facile dans les modes de difficulté les plus bas mais vous pouvez la régler. En mode « pro » elle commence à savoir posséder le ballon et attaquer. Essayez de la contenir comme expliqué précédemment et au bout de quelques matchs vous verrez que le principe n’est pas si ardu que ça. Le plaisir de « défendre » va même finir par pointer le bout de son nez, ce qui n’était pas vraiment le cas les années précédentes dans la série FIFA. Oui, bien défendre est enfin gratifiant !

 

Un exemple de bonne défense

Pour illustrer ce tutoriel, je vous propose de regarder cette vidéo où le gars (ce n’est pas ma vidéo, je tiens à le préciser) arrive bien à contenir l’IA en mode légende grâce à la défense tactique :

 

J’espère que ce tutoriel vous aura servi à mieux comprendre la grosse nouveauté qu’est la défense tactique dans FIFA 12. Si vous avez des remarques, des conseils ou des interrogations, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, j’y répondrai au plus vite. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour un tutoriel porté cette fois ci sur l’attaque !

14/10/2011 : le voila. Le tutoriel centré l'attaque et les techniques pour marquer des buts est disponible sur le site !

 

109 réflexions sur “Tutoriel FIFA 12 : comment utiliser la défense tactique

  1. salut, merci

    pour rajouter qu’il faut être un peu patient c’est sûr et ensuite ca vient naturellement, les automatismes comme dans n’importe quel jeu ! merci pour les explication qui m’ont aidé… il suffit de rester grave concentré c’est clair !

  2. Et oui, avant il suffisait d’appuyer comme un forcené sur un bouton pour récupérer le ballon, maintenant il faut autant de concentration pour défendre que pour attaquer. Cela rend ces phases de jeu bien plus intéressantes 🙂

  3. grave ! ca me saoule un peu les gens qui s’enervent sur les forums ! le jeu a evoulé de façon extremement positive je trouve !!! un grand bon en avant ! hier premier match en ligne ! 1-1, chelsea bayern ! suis satisfait car c’est super réaliste, j’ai rien laché niveau défense en faisant appel à un second defenseur, contenir etc… petite question si jamais quelqu’un peut y répondre :
    second match en live, je prend le barça et me retrouve contre les pays bas ! j’ai trouvé cela un peu injuste. Le jeu trouve un adversaire de même niveau ok, mais pas forcément un club (car un club de d1 contre une selection nationale…) bref ca n’a rien gaché à mon plaisir au contraite mais c’etait dur 3-0 🙁

  4. Et c’est quoi ta question ? ^^

    Plus sérieusement, sur le papier le barça est quand même bien plus balèze que l’équipe nationale des pays bas ! Après c’est vrai que c’est pas très réaliste de pouvoir mélanger les deux.

    En général si le mec en face prend une équipe nationale, je le suis, et inversement d’ailleurs. C’est finalement assez rare les matchs club / équipe nationale ! (ou alors j’ai du bol 🙂 )

  5. c’est vrai j’avais oublié le point d’interrogation. sinon une der des ders :
    en achetant le jeu chez game, le vendeur m’a dit de conserver le ticket de reservation (fifa 12 édition bordeaux, je sais… no comment). il a dit qu’avec ce ticket j’aurai droit à des exclus sur ultimate team mais je ne sais pas où le rentrer. si jamais tu sais…

    sinon je préfère chelsea au barça, ou encore atletico madrid. j’aime bien jouer avec bordeaux mais bon ce n’est plus ce que c’etait..

  6. En théorie, si tu as réservé le jeu (chez Game ou autre) tu as dû avoir un code pour activer un bonus à Ultimate Team.

    Ce bonus c’est que tu vas avoir gratuitement chaque mois 2 paquets de cartes or, pendant 6 mois.

    Je te copie colle la procédure de chez amazon pour activer le code. Il doit être sur ton ticket de caisse, au pire tu vas redemander au mec de Game il va t’expliquer où c’est.

    « Comment utiliser votre code:
    1. A partir du menu principal, allez dans le section En ligne et sélectionnez « Mon FIFA 12 en ligne »
    2. Entrez dans la boutique FIFA 12 et appuyez sur le bouton « Utiliser code » au bas de l’écran.
    3. Saisissez votre code à l’écran. Un message de confirmation apparaitra une fois que le code aura été saisi avec succès.
    4. Allez dans la boutique FIFA Ultimate Team
    5. Vos packs vous attendront dans la section (Les packs seront ajoutés le premier jour du mois). »

    Tu joues à Ultimate Team ? Si tu ne connais pas encore, fonce. C’est super addictif 😀 (il y a des tutos sur le site aussi! Enfin ils étaient pour le 11 mais c’est assez similaire, d’autres arriveront dans quelques temps pour le 12).

  7. eh bien merci 1000 fois ! t’es super efficace !
    oui je joue à ultimate team depuis fifa 11 ! c’est de la tuerie, un peu blasé au debut de reprendre à zero et de perdre mes anciens joueurs mais au bout de 4/5 jours on commence à avoir des cartes intéressantesJ’ai conservé le ticket donc je vais suivre la procédure, encore merci 😉 😉 😉 😉 😉

  8. Avant tout merci pour ce tutorielle tres interessant.
    Voila je résume mon probleme je joue a fifa 12 en ligne jai dabord essayé face a lordi mode legende jai gagné facilement 4 a 1
    mais en ligne je narive vraiment pas a jouer aussi bien que contre lordi pour linstant jen suis a mon 5 eme match sans victoire .
    Avez vous des astuces pour mieux jouer ? je vous remercie
    PS si sa peut vous aider a me répondre je prend en général manchester city PSG ou espagne voila

  9. re, concernant le code j’ai pas bien compris où le mettre, car dans la boutique fifa 12 il y a saison live, centre de creation, et quand j’appuie sur y c’est pour le code lié au centre de creation, ou saison… je trouve pas pour ultimate team

  10. re c’est bon pour le code ultimate team !!! youpi !!!

    Fabrice : j’ai suivi les conseils du tuto de sylvain qui est bien explicite, rajoute un peu de persévérance, patiente et c parti, 3 ou 4 jours… après je dis çà mais je joue pas en légende, et je rajoute que cette année l’IA est juste bien supérieure que les autres fifa… bonne chance

  11. salut je debute a fifa et ton tutoriel ma super aider mais je cherche maintenant a etre bon sur l’attaque et surtout comment bien driblé sont utilisé le jostik merci de ta reponse

  12. Fabrice > c’est assez différent de jouer contre l’IA ou contre un humain. L’IA a beau être balèze dans cette version 2012, ça n’empêche pas qu’au bout d’un certain temps, tu arrives à prévoir ce qu’elle va faire et ce n’est pas le cas pour les gens que tu rencontres en mode online ! Il va falloir bousculer un peu tes acquis et être prêt à intercepter tout ce qui se passe à l’écran. Tu vas t’y habituer je pense, comme le dis martin au bout de quelques matchs / défaites, tu vas reprendre du poil de la bête et finir par gagner pas mal de match. En effet si tu gagnes facilement en mode légende c’est que tu dois avoir un bon niveau…

    merille > j’ai également prévu de faire un tuto sur l’attaque, un peu de patience ! Mais sans raconter le dénouement de l’histoire, il faut être très patient même quand tu attaques 😀

  13. Excellent tuto sylvain c’est du bon boulot et j’espère que ça aidera beaucoup de monde..

    J’ai lu ce tuto un peu tard dommage mais je vais le balancer a tout mes potes qui trime et disent qu’il vont se remettre sur pes une chose qui m’est difficile d’entendre.

    J’ai vraiment galéré pour géré cette défense tactique mais je m’y fait petit a petit, mon principale défaut et la patience, J’en ai aucune j’aime trop le pressing a la barcelonaise.

    Ou l’adversaire et complétement asphyxié et a l’impression de jouer dans un boite d’allumette. Dans cette édition fifa je trouve trop d’espace et un timing trop long pour le joueur de démarre ( défensivement parlant) mais avec le temps je trouverai l’astuce!!! ça doit surement être lié a L1 qui ne répond pas très bien des fois et du coup cela déstabiliser toute la défense sur deux malheureuse foulé d’un autre joueur que tu n’avais pas appeller.

    Mais je sais pas pour vous mais les centres sont trop difficile j’ai l’impression de ne plus savoir centrer ou bien diriger donc si tu as une astuce ce serai cool de ta part. et aussi si tu sais si on peut demander au joueur sur sont appel de plongé au premier poto?
    Et encore une fois merci pour tout…

  14. Je vois pas trop pour le « trop long pour le joueur de démarre ( défensivement parlant) », si tu places bien tes défenseurs, les appels des attaquants adverses seront facilement contrés. Mais bon ne t’en fais pas, il y en a toujours qui finissent par passer, mais tu vas vite prendre tes marques. Finalement le système de défense tactique est assez intuitif ! Et n’hésite pas à utiliser R1 pour presser le porteur du ballon alors que tu prends ton joueurs actif pour l’emmener couper les passes et gêner les autres attaquants.

    Pour les centres je suis assez d’accord, c’est plus difficile de marquer mais c’est aussi plus facile de l’orienter ! Il faut voir où est un buteur démarqué, ou lancer dans le tas mais ça ne marche pas vraiment à tous les coups, contrairement à Fifa 11 (mais c’était plus un bug je pense ça). Pour les astuces, faut attendre mon prochain tuto sur l’attaque ! J’essaierai de fournir plein d’informations utiles là dessus !

    Merci pour ton retour en tout cas 🙂

  15. Bonjour,
    Excellent tuto!
    Je viens du monde PES (1ere acquisition de FIFA!) et je suis directement entré dans l’Ultimate Team, c’est génial!
    Je trouve la gestion de la défense super intéressante. On prend presque plus de plaisir à défendre et essayer de récupérer le ballon que d’attaquer. Ton tuto va m’aider dans ce sens. Je n’ai pas encore essayé de prendre le contrôle du gardien, à tester.
    Je joue en match compétition en ligne et pour le moment dans « bouclier de bronze ». Je commence…
    J’ai une question : au sein d’une compétition, à durée limitée, on démarre en 8eme de finale. Si on se qualifie pour la finale, comment savoir à quel moment il faut se connecter pour trouver l’adversaire?

    Merci d’avance
    Vivement le prochain tuto!
    Stéph

  16. Petite précision : prendre le contrôle du gardien en cours de match est super efficace. Pour information, chaque fois que j’ai contrôlé le gardien en face à face avec l’attaquant adverse, j’ai stoppé le tir ou la passe. 100% de réussite pour le moment !

    Pour la compétition en ligne, tu peux lancer la finale quand tu veux. Le jeu va se charger de te trouver quelqu’un de niveau équivalent (finale) ou plus bas s’il ne trouve pas.

    1. Ok merci.
      J’en profite pour poser une nouvelle question…
      existe-t-il un lieu (internet ou autre) pour trouver des joueurs (des amis) de mon niveau?
      Dans PES, après un match en ligne, on pouvait demander à notre adversaire de l’ajouter en tant qu’ami. Je n’ai pas trouvé cette possibilité.

      1. Sur PS3, il faut aller dans le menu « Joueurs rencontrés » du PSN (juste au dessus de ta liste de messages et d’amis) et c’est trié dans l’ordre chronologique donc tu peux facilement retrouver les joueurs que tu as affronté sur le net.

  17. Merci pour ta réponse..! Mais tu n’as pas parler des appels si il peut plonger au premier poto ou pas.. car sinon ca va je gère le fait de leur dire de se démarqué.. donc si tu as la réponse merci d’avance et pour le trop long a démarre c’est que si tu te loupe sur le tacle debout prépare les mouchoir car le défenseur ne rattrape jamais l’attaquant d’ailleurs ça m’as couté un manette..!

    1. Pour le premier poteau, tu peux centrer fort (deux fois carré, ou trois pour un centre à raz terre) et s’il y a un attaquant au premier il peut couper le centre. Après il n’y a pas de bouton miracle pour faire spécifiquement un appel au premier poteau, du moins pas à ma connaissance !

  18. Merci pour ce tuto très instructif pour ceux qui débute à Fifa12 comme moi. J’arrive à peu prés à défendre en mode Pro mais pour ce qui est d’attaquer………
    C’est souvent du 0-0 voir 0-1,2 mais je m’accroche.
    J’ai hate de voir ton tuto sur l’attaque.
    Merci

  19. Bonjour tout le monde,

    j’aurai juste une question, rien a voir avec le sujet puisqu’il s’agit de l’attaque… Comme pas mal de personnes, je debutes sur FIFA 12 et en jouant en ligne, j’ai vu pas mal de personnes realiser une action anodine mais tres utile, le joueur qui faisait la passe continuer sa course ( en levant le bras) et donc proposer une solution au porteur du ballon, ma question est faut il appuyer sur une touche en particulier pour que le joueur offre une solution apres avoir lacher la balle, parce que quand moi je fais la passe mon joueur reste statique 9 fois sur 10… je sais pas si j’ai reussi a me faire comprendre…
    Merci d’avance

  20. Bonjour,

    Comment est-ce qu’on tire les pénos!!??
    Ok pour la jauge il faut viser le centre, je suppose. Et pour viser je mets mon joystick gauche dans une direction et ça part dans les nuages!
    SOS!!!!
    Merci d’avance

    1. Il ne faut pas appuyer à fond sur le stick gauche pour viser. Il faut jauger, c’est un peu comme la puissance de frappe. C’est pas évident du tout (encore moins dans cette édition 2012) mais on s’y fait. Ce qui est chiant c’est s’il y a du lag en mode online, c’est dur d’avoir le timing.

  21. Ce jeu c de la folie surtout en ligne un jour t une bête un jour t un grosse merde. Niveau des passes une fois sur 4 sa donne pas le ballon on tu veut ou ce toujours dans les pied de autre moi je trouve vrement sa à chier je joue au jeu de foot depuis ma tendre enfance mais celui la c abusé au niveau des passe surtout en face à face en ligne à bon tu tombe sur mec qui récupère sur un match tu t dit le gas tâte le jeu mais quant tu fait dix match d affiler que les gas récupère le ballon sans rien faire tu va gauche la prent tu va droit il la prend y a quand même un souci c pas possible de savoir ou tu va chaque fois après petit enquête via le net j ai appris que cetait un problème de connexion c comme dans call of il la un temp d’avance sur toi un fim mais ce qui fais la différence c est niveau du hôte quand je sur ma connect je gagne quand je joue sur la connect d un autre je perd bizarre non

    1. @FIFAtiste tout d’abord, sache que ton texte n’est pas très agréable à lire… le langage SMS c’est bien pour les SMS…
      Quand tu joues en mode online, tu joues contre des adversaires avec des niveaux différents, parfois plus faibles, parfois plus forts que toi. C’est vrai que c’est difficile de prendre des fessés mais il faut se faire une raison…
      Ta théorie sur les hôtes ne me paraît pas fondée, comment veux-tu qu’un adversaire ait un temps d’avance sur l’autre? Si tel était le cas, on constaterait peut-être des comportements anormaux dans les déplacements des joueurs. Ce qui n’est pas le cas.
      Je suis par contre d’accord avec toi sur le fait que certains joueurs sont très forts pour anticiper les passes… et ça m’énerve parfois!! Mais j’ai vraiment l’impression que ce soit le fruit de beaucoup d’entraînement.

    2. Si l’un des joueurs à une mauvaise connexion, ce sont les deux joueurs qui sont pénalisés par des lags ! Il n’y a pas d’hôtes, tu te connectes sur les serveurs d’EA et c’est la moins bonne connexion qui pénalise tout le monde. Il n’y a pas de temps d’avance pour l’un ou pour l’autre.

      Après il y a de tous les niveaux, ceux qui ont une bonne vision du jeu et des réflexes hors normes, et d’autres qui ne comprennent pas du tout l’intérêt de temporiser et fonce sans cesse vers les buts et qui se prennent des roustes.

    3. Slt les amis
      j’écris en mode sms vous m’escuserez mais sinon c trop long

      voila moi j’ai un peu le mm pb que fifaiste

      j’utilise que fifa en ligne, je navigue entre la division 1 et 2 donc je ss satisfait , j’ai des pb de patience en défense comme bcp de monde je pense… Un contre un Deriere j’anticipe bcp trop, de plus je reste appuyé sur R1 lol…
      Bref Mon pb ou plutot mon premier pb concerne les STATS. je suuis 75 000RANG général par la, j’ai des amis qui sont en division 4ou 5 avec un ratio victoire defaite négatif, un temps de jeu quasi similaire avec un classement supérieur, alors je comprend pas trop… Ps : mon ration est positif.. entre + 10 +15

      Pdt que je ss la. pkoi en ligne peut ton rencontrer par exemple milan ou real alors qu’on prend une équipe en 4,5 ???

      Enfin pour revenir a fifaiste c vraiment etrange en reseau des jours je gagne tout je défend au top et comme aujourdui d’ou mon post, ou rien ne va je ss au bord de la descente en 3 lol… voila merci pour vos comm tres instructifs…

  22. Bonjour a tous,

    Tous d’abord merci pour le tuto !!

    Au risque de me faire hurler dessus pouvez vous me dire comment revenir a l’ancien system de defense svp ? J’ai lu quelque part que cété possible :s

    1. Raaaaaaaaaaaaaah tu mériterais 😀 !
      Bon comme je suis sympa je vais te le dire, mais faut pas que tu abandonnes comme ça !
      Bref pour revenir à l’ancien système de défense, il faut aller dans les « paramètres de manette sans fil » (dans l’écran d’option « commandes » ou « paramètres » ou en début de match on voit le menu), descendre au niveau de la ligne « défense » et changer « défense tactique » par « autre défense ». Tu reviendras à l’ancien système, avec toutes les mauvaises choses qui vont avec 😉

      Pour information, cela marche uniquement en local. Pour le mode online, la défense tactique est activée et non modifiable !

  23. bonjour a ts cest pour savoir comment resoudre mon bléme :
    j’ais acheter fifa12 avec la promo untemate team sur internet et san faire expré quand j’ais recu le jeux j’était tellement présser que j’ais pas fait attention j’ais tous jetter méme la facture avec le code saver vous comment faire ? merci d’avance

    1. Euh je te conseillerai de contacter ton vendeur et lui redemander un code, en lui expliquant ton problème. S’il est commercial, il va t’en donner un autre. Sinon c’est tant pis 🙁

  24. Ce jeu me rend fou, j’arrive à rien, en mode carrière je perds tout, et en ligne une fois en division 8 je me fais exploser tout le temps.

    JE PRENDS DES NERFS DE MALADEEEEE !!!

  25. bonjour, j’ai 1probleme , a chaque fois que je jou en ligne , j’ arrive pas a defendre, il me prenne le ballon vite fait !!!!!!! comment je fait pour la defense svppp!!

  26. bonjour, expliqué moi svp comment joué au foot fifa2012, c’est surtout la defense qui m’embete, j’arrive pas a garder le balon, je pense que tout le monde est fort en defense a part moi!!!

  27. Ben tout est expliqué dans le tutoriel, faut que tu t’entraines après !
    Prend ton temps et cherche des joueurs de ton niveau (il y en a de tous les niveaux hein, ils sont pas TOUS plus forts que toi en défense 😀 )

  28. J’abandonne j’ai pas le niveau. Du niveau international je suis redescendu en semi-pro (hé ouais c’est triste) mais c’est trop facile et en pro c’est trop dur. Je fais une saison avec le LOSC et je me fais battre par Evian, Brest, Ajaccio et toutes les équipes de bas de tableau. Fifa 12 pour moi c’est mort et fifa13 se sera sans moi.

    1. Si tu étais au niveau international, c’est qu’à un moment tu t’es senti à l’aise, non ?

      Perso ça m’arrive aussi de temps en temps de ne pas arrêter de perdre, de ne plus avoir d’inspiration pour construire le jeu ! C’est gavant mais c’est par période. Fait autre chose pendant un temps et refais quelques matchs 😉

      1. J’étais au niveau international dans les fifa précédent. Maintenant fifa 12 c’est complétement différent je ne prend pas de plaisir a jouer mais j’essaye quand même et plus j’essaye moins ça marche.
        Mon problème aussi c’est que je pète un plomb très facilement, dès que l’adversaire marque je panique et je perd mon sang froid.

      2. En tout cas tes tutoriels sont vraiment bien fais, ils expliquent bien, sont clairs et vont à l’essentiel. Merci beaucoup, car ça doit prendre énormément de temps à préparer.

  29. Bonjour, je voudrais savoir comment jouer(ou defendre) contre quelqu’un qui joue qu’en passes. Quels conseils me donnerait tu ( tactique possible etcc).
    Sachant que je joue avec Chelsea, OM ou la France .

    1. En match, tu peux appuyer sur la touche « haut » du pad directionnel et choisir « Pressing ». Tes joueurs vont plus presser l’équipe adverse et tu auras une chance de récuperer le ballon.

      Sinon il faut anticiper les passes et couper les trajectoires.

      S’il fait passe que dans son camp, avec sa défense et son gardien c’est très lourd car le jeu ne permet pas de faire pressing très haut. Perso je me met en offensif ou ultra offensif si le mec en face abuse + « Pressing » et quand il fait une erreur, ça fait but. Mais attention aux contre-attaques…

  30. Super tuto, merci Sylvain.
    Dans ton dernier message tu parles de changer l’attitude des joueurs avec l’option pressing via le pad directionnel. Je suis effectivement tombé là dessus suite à une mauvaise manip ^^ mais j’ai pas trop capté ce qu’impliquent les différentes options proposées, ce que ça donne si on change, combiné par exemple à l’état d’esprit offensif / défensif etc.
    En fait je me suis aperçu qu’en laissant les trucs par défaut mes joueurs défendaient sûrement trop haut alors que lorsque j’attaque mes adversaires ont 2 lignes bien fournis dans leur moitié de terrain. Je pense que ça vient de ces 2 options que je ne sais pas bien utiliser (et peut-être de trop utiliser R1 qui déséquilibre mon bloc)

    Ca mériterait presque un autre tuto 😀

    1. En fait les « tactiques » sur haut et bas, ça va changer le positionnement de certains joueurs (ça dépend vraiment des tactiques mais il me semble que tu peux aller les voir dans l’écran de formation, et même créer les tiennes).

      Sur gauche et droite, ça renforce l’aspect défensif ou offensif de ton équipe. Je déconseille fortement le « ultra » que ce soit en attaque ou en défensif, mais selon le déroulement du jeu, passer plus offensif ou défensif peut marcher. Par exemple en fin de match, si tu te fais mener 1-0, tu tentes le tout pour le tout et tu passes en offensif, voire ultra offensif, quitte à te prendre un but… ou à marquer !

  31. Salut!
    Merci pour ce tuto. Je viens de PES et je commençais doucement à m’énerver en perdant avec des buts casquettes contre des adversaires que je trouvais assez faibles. J’ai tester ta méthode hier et le changement est radicale.
    Merci beaucoup!

  32. Salut Sylvain! Merci beaucoup pour tes tutos, c’est sympas 😉 . Maintenant, dans le mode PRO, j’arrive enfin à gagner!… des fois… car mon problème c’est que, quand j’utilise A et RB, ça contient super bien l’attaquant (il tourne en rond et frappe dans les tribunes), mais l’équipe adverse garde très longtemps le ballon, jusqu’a ce qu’elle fasse une gaffe, et ça me donne de très mauvais taux de possession de balle. Penses-tu que je devrais faire les déplacements défencifs tous seuls ou continuer à utiliser l’ancienne technique (A+RB+attente infinie).

    1. Le tout c’est que tu gagnes hein 😉
      Après la possession tu la fait remonter quand tu gagnes le ballon vu qu’il faut construire un minimum pour bien attaquer ! Enfin je connais pas les taux, mais si c’est du 60%-40% c’est pas bien grave.

  33. Salut!

    Petite question, pourquoi quand je joue avec par exemple le real un simple match de championnat en pro, je ne parviens pas avec Ronaldo à passer un défenseur adverse par une simple accélération. Il est censé être un des joueurs les plus rapides du jeux!
    Merci d’avance.

    1. Si tu as le défenseur en face de toi, c’est rare si tu passes. Un défenseur est souvent bien placé donc c’est assez dur de faire un décalage en un contre un (quoique avec Ronaldo…). Par contre si tu fais un appel puis passe en profondeur sur Ronaldo, sa course va clairement être plus rapide que certains défenseur !

      Attention, un joueur qui a le ballon dans les pieds va moins vite que s’il court sans le ballon. Pour accélerer un maximum il faut orienter le stick droit dans une direction et il peut y avoir un décalage avec la défense si le joueur a une forte accélération.

  34. moi je ne sais pas ce qui m’arrive j’etais tres bon joueur sur fifa 11 mais sur celui-ci on ne fait que me battre ! pouvez-vous m’aider svp!!!

  35. Bonjour a tous
    je commence de jouer a fifa 12 a sa sortie ; j’étais plutot pes , mon probleme c ‘est la lenteur de mes joueurs soit en defense ou attaque c’est pareil ,,, je suis pas un noob ou debutant mais j’ai beaucoup de mal a jouer en ligne je commence a degouter ce jeu ( je perd contre vraiment des debutants du foot ) parceque mes joueurs n’arrive pas a courir ou recuperer bien le ballon dans ma zone de defense ( j’ai du mal a la sortir ) tjs y a un contre favorable pour l’adversaire
    peut etre y en a une manip a faire ou config ????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    priere de me repondre Mercii

    1. Salut,
      Il ne faut pas que tu baisses les bras, j’étais comme toi au début.
      Il y a des matchs où tu ne vois pas le jour, l’équipe adverse et super agressive, ils ont tous les contres, t’arrive pas à enchainer 3 passes. Cela se passe souvent quand le mec en face, joue en ultra offensif avec pression à tous les niveaux.
      En défense je te conseil de la laisser faire au maximum (tu vas récupérer des ballons) et tu essayes de couper les trajectoires ou de marquer les joueurs les plus proches pour embêter un maximum la circulation du ballon adverse.
      Quand tu joues des mecs qui sont en super offensifs, y a deux solutions, ou tu adoptes le même système de jeux et là ça ne ressemble plus à du foot mais plutôt à un combat de boxe, soit tu fais tourner le ballon. J’adopte cette solution, tu prives l’adversaire de ballon et tu sentiras qu’en face le mec s’énerve. Tu places deux trois flèches devant et tu vois comment ça se passe. Souvent tu arrives à passer avec des attaquants rapides.
      Je suis plutôt un adepte du beau jeux, je ne me place jamais en hyper offensif sauf sur la fin quand tu perds d’un ou deux buts. Ne jamais s’énerver, si tu t’énerves tu vas prendre une valise, et si tu perds continue à faire tourner le ballon et essaye des choses que tu ne fais pas habituellement. Il reste une chose également, utilise les dribbles contre les supers offensifs, comme ils se jettent, tu passes parfois comme ça.

        1. Merci Sylvain 🙂
          J’oubliais de dire également que ça m’énervait les gens qui utilisent le super offensif pour deux raisons :
          1° ) Y a pas de jeux et franchement j’ai horreur de jouer comme ça, je joue à Fifa pour me faire plaisir et je n’en éprouve aucun contre ce genre de joueur. Et je trouve qu’il y en a de plus en plus.
          Mais bon, chacun joue à sa façon et je ne critique pas leur système de jeux s’ils trouvent leur compte et bien soit, je ne change pas mon système de jeux pour autant et parfois je prends des valises…. houps …..
          2° ) Comme j’ai un système opposé, je sens que le type en face s’énerve pour récupérer le ballon. Et parfois même j’ai des mots d’insultes à la fin du match.
          Comme hier, y a un mec en anglais qui me dit « comment j’ai pu perdre contre toi » je réponds simplement « ben comme ça » et je lui souhaite bonne chance pour la suite. réponse « va chier ». Ah bon… Je pense qu’il ne fait plus le lien avec la réalité. j’ai 44 ans et j’ai envie d’autres choses que de me faire insulter.
          Y a aussi les mecs qui gagnent 1 – 0 et qui font tourner la balle derrière en attendant que les minutes passent. Ou est le plaisir de jouer ? Ou est le fairplay ? Ou est le respect de l’adversaire ? Je dois être trop vieux pour jouer je n’ai pas cette éducation.
          Suis je le seul ??

          1. Je dois avoir de la chance, ce genre d’adversaire (ton petit 2) n’arrive que rarement. C’est très pénible effectivement. Fifa a un certain public d’abrutis, c’est un peu la rançon de la gloire…

            Sinon concernant les messages d’insultes, ça me fait plus rire qu’autre chose car le mec en face est toujours persuadé qu’il a mieux joué (ce qui peut arriver mais le foot, c’est cruel et on peut perdre pour un rien), mais parfois ce sont des messages sympas genre « nice team ». Wouhou !

            Sinon t’es pas seul, si ça peut te rassurer 😀

          2. Effectivement, on va dire qu’on est dans la norme, 5 % d’abrutis.
            Je dois aussi avouer que parfois le mec en face joue mieux que moi, poteaux, tirs ratés, arrêts miraculeux. T’as une action et tu plantes un pion. C’est la loi du foot 🙂
            En tout cas super ton tuto et je dois dire que j’ai piqué pas mal de tes idées…

          3. salut , je suis daccord avec toi, j’ai deja jouer avec d mecs qui font n’inporte quoi, comme sortir du jeu et faire semblant de changer de joueur, mais c’est juste pour m’énerver, et ca c’est vraiment pas du jeu

          4. Ca m’arrive aussi et dans ce cas là, je garde le ballon en entendant que le temps s’écoule. Sinon tu joues un match de 3/4 d’heure.
            Par contre à la fin, et bien je le laisse poiroté….

  36. c’est très intéressent ce TUTO .. j’ai appris quelque chose sur tout le L2 je ne le savais pas du tout avant .. le reste j’ai appris moi même avec la pratique .. j’aurai du trouver ce tuto ya bien longtemps quand j’était une pioche en defence tactique. merçi

    1. Le L2 c’est top, j’expérimente L2 avec stick gauche lorsque tu reçois le ballon. Hier, j’ai mis deux joueurs dans le vent comme ça à l’entrée de la surface, un bon R1 + O et but……. Bon après j’en ai pris 2 :-((

  37. bein moi la defense je suis nul nul, je joue toujour en defense, j’arrive pas a garder le ballon, les joueurs de ll’adversaire sont partout et il m’arrete toujour mes passes, par contre moi mes defenseurs le ballon passe a coter d’eux, mais ils ne font rien pourtant j »appuis toujour sur croix,,,,,,, rrrrrrrrrr

  38. Salut Dédé,
    La croix te permet simplement d’établir un pressing. Si tu presses à distance, ton joueur va suivre l’adversaire mais ne va pas forcément intervenir. je te conseille plutôt de laisser faire l’IA et de prendre le contrôle d’un autre joueur pour intercepter les passes et prendre le contrôle du joueur qui presse au bon moment et là il va intervenir s’il est assez prêt de ton adversaire. Ou alors tu peux presser la touche triangle, il va tacler debout mais si tu tacles dans le vide l’adversaire va te passer. Tu peux aussi utiliser la touche R1 ou un second joueur le plus proche va venir t’aider pour le pressing. Très utile sur les cotés, je l’utilise moins dans l’axe, tu créé des brèches. N’hésites pas si tu as besoin d’autres conseils.
    Sinon pour le pressing de ton adversaire j’ai déjà traité plus haut, essaye…. mais ne t’énerve pas, je sais c’est facile à dire.

  39. Franchement merci mec!

    Avant j’arrivais à mettre des buts mais j’avais de gros problèmes en défense. Grâce à toi je sais défendre maintenant et je suis passé de la disivion 9 à la division 5 en quelques jours et je joue mes matches beaucoup plus à l’aise il suffit d’être attentif. Franchement merci!

  40. Chu une grosse tache grave à Fifa 12.
    Depuis que je l’ai acheté, je suis descendu en Niveau 15,
    j’arrête pas de perdre 3 victoires 6 nul (+ moi 7) 80 défaites (si si)
    je me fais toujours déborder aux ailes (puis centre et but)
    je n’arrive pas à placer mon équipe comme il faut
    chu pourtant pas mauvais en pressing mais je me fais toujours prendre en vitesse
    est ce par ce que j’utilise trop L2 ou R2 (ce qui me ralentirai …)

    je choisis toujours Toulouse pour repas tomber sur des cadors
    je devrai prendre une autre équipe
    faut dire que je suis venu sur la tard aux jeux de foot 😉
    si quelqu’un veut faire du social… 🙂

    1. Salut !
      Entraine toi un peu contre l’IA sinon. Ce n’est pas très drôle mais très efficace pour maitriser la défense tactique.
      Sinon essaie une autre équipe, Toulouse a peut être des défenseurs latéraux vraiment trop lents 😀 (et des défenseurs centraux trop nuls de la tête sur les centres). Ou une autre formation, plus défensive. Evite également de placer ton curseur sur « offensif » ou plus (par défaut il est sur normal donc si tu ne touches pas à ça, ben… n’y touches pas!).
      Pour le combo L2 + R2, ça marque plutôt bien pour contrer les centres, par vraiment pour contenir un débordement. Essaie le bouton X dans ces cas là !
      Sur 90 matchs, tu devrais arriver à des trucs quand même.
      Bon courage !

  41. salut
    tres bon tuto de defensse comme dataque
    g un problem c que jariv pa a controler le gardien avk select et eske sa march en ligne ? merci si tu me repond

    1. Ce n’est plus possible de sélectionner le gardien avec select quand tu joues en ligne. A la sortie du jeu, c’était possible, mais un patch est venu réglé ça.

      Contre l’ordi, ça devrait marcher !

      1. merci et jvoulai te dmender ossi moi nornalment jsui en d jlai gg 6 et la jsui retomber en d3 sa arive a tt lmonde c sfaire negative ou juste a moi ?

  42. slt sylvain comment tu fait quand tu gere avec x et r1 pour presser avec un autre joueur, et que tu veut couper en meme temp les solution des attaquant adverses pour qu’ils trouve moins de solution,(laisser defendre l’ia mais quel bouton utiliser merci d’avance

  43. Pour couper les passes, faut diriger ton joueur actif (ne pas forcément appuyer sur X) sur la trajectoire potentielle des passes. Une bonne alternative est de faire presser le porteur du ballon avec R1 par un coéquipier, et toi tu ballades ton joueur pour couper les passes 🙂

  44. bonjour a tous! si jai rejoint ce tuto cest bien sur que moi aussi j ai eu besoin de conseil par rapport au nouveau mode de defence fifa12! ce tuto est tres bien expliqué il ne manque plus qu a s entrainer maintenant! non en faite ce que je voulai dire c est que j appreci la mentalité de l auteur (Sylvain) qui as l air d etre vraiment quelqu un de tres bien dans la vie merci pour tes conseils

  45. Une petite question et un petit commentaire :

    – Je joue des joueurs qui parfois me prennent à la gorge lorsque je suis en défense. En fait, je vois toute une ligne de joueurs adverses qui se ruent sur ma défense, je ne parle pas d’un ou deux joueurs mais plutôt de 4 ou 5. Je ne sais pas comment ils font.

    – Tir penalties : j’ai une petite astuce qui marche à chaque fois : vous tirez fort sous la barre transversale tout droit. But assuré. Par contre, faut tirer en force sinon le gardien a juste à lever les bras et molo sur le stick droit sinon c’est la barre qui renvoi.

    Sylvain faut vraiment qu’on se fasse un match…. Donne moi tes dispos par mail….

    1. Je faisais ça à une époque… Tu envoies deux joueurs au pressing, tu relâches le bouton puis immédiatement tu rappuies. Ca donne l’impression d’avoir 4 ou 5 types qui te tombent dessus, puisqu’ils se rapprochent en effet tous très vite de toi. Mais j’ai arrêté car tu crames ton équipe à vitesse grand V. Le mieux, quand tu joues un type comme ça, c’est de se dégager prudemment, vers l’arrière, ou de basculer le jeu… Une fois que physiquement il faiblit, toi, qui n’a pas couru, tu peux le prendre de vitesse.

      Evidemment, ça implique de s’ennuyer un peu pendant le début du match… 😉

  46. Bonjour à tous, comme beaucoup j’ai apprécié les nombreux conseils qui m’ont également aidé à appréhender Fifa12.
    Je suis un pur néophyte jouant d’habitude à des FPS sur PC. Mais je suis aussi passionné de foot alors je me suis mis sur la Xbox360. J’avoue qu’au début c’est vite découragent de toujours perdre et ne jamais gagner. J’ai donc chercher sur le net et je suis tombé sur ce tuto et depuis je suis moins nul. j’évolue en 8ème division et je vise le maintien. J’ai plusieurs questions pour continuer à progresser :
    – qu’elles sont les paramètres du jeux à modifier? Par exemple je trouve que l’IA ne change pas les joueurs que je voudrai.
    – dans quelle circonstance doit-on modifier défensif offensif ultra offensif surtout que je ne maîtrise pas complètement la manette.
    – j’aimerai que mais joueur aille sur le porteur du ballon sans que je leur « dise ». En effet parfois en défense le temps que l’IA me permet de contrôler le joueur le plus prêt c’est trop tard. Je vois à l’avance que c’est cuit.
    – Mes joueurs se font souvent bousculer parfois j’ai l’impression qu’ils sont en carton et du coup je perds la balle.
    – En jouant contre l’IA j’ai l’impression que c’est trop facile, pas de pressing pas d’agressivité y-at-il des paramètres à changer pour corser le jeux. Merci d’avance

    1. Salut alex, alors dans l’ordre
      – Le paramètre « changement de joueurs » a plusieurs crans. Si tu mets « non » c’est à toi avec le bouton L1 qui désigne le joueur actif. Le premier cran change quand il y a passe en hauteur, sinon c’est toi qui gère (j’ai mis celui là) et, enfin, le dernier cran permet de laisser l’IA faire le changement. J’ai pas testé le dernier, je préfère avoir la main sur mes changements.
      – Dans un premier temps, ne modifie pas ça et habitue toi au mode normal car c’est le plus équilibré. Ensuite en fin de match cela peut être bénéfique de passer en offensif si tu te fais mener, ou en défensif si tu mènes. J’en vois plein sur le net qui passent en offensif ou même ultra offensif lorsqu’ils se prennent un but (en début de match notamment), et c’est la raclée pour eux à chaque coup car ce mode laisse des gros trous dans la défense.
      – Les joueurs contrôlés par l’IA vont sur le porteur du ballon (défendent quoi) automatiquement. Je vois pas trop le problème, peut être ton changement automatique de joueur comme vu ci dessus qui est mal réglé.
      – L’IA ne présente plus trop de challenges passé un certain stade, même si le niveau de difficulté légende peut être sympa. Passe en mode online et affronte des joueurs humains, tu verras la différence. Tu es en division 8 mais le jeu commence à être intéressant en division 5, voire 4 😀

      1. Merci pour tes réponses je prends note. Je viens de m’apercevoir des fautes d’orthographe que j’ai fait dans mon post, je m’en excuse.
        Ce que je voulais dire dans ma 3ème question c’est que j’ai l’impression que mes défenseurs sont parfois trop statiques, j’aimerai qu’ils pressent davantage car le temps que je prenne le contrôle du joueur qui va bien c’est bien souvent trop tard. Peut-être comme tu dis en fin de match en mettant en défensif.
        Division 5 voir 4!!! j’en suis encore loin. Déjà en 8 je tombe sur des joueurs qui maîtrise parfaitement les tirs les centres les dribbles.
        J’en profite pour demander s’il y a des volontaires de même division pour être ajouté à leur liste « d’amis » je suis preneur, pour progresser sans avoir le stress de perdre le match.
        Amis fouteux « good game »

  47. salut !
    super intéressant les tutos ! merci !

    une question bete: je n’arrive pas a changer de positions les joueurs pendant le match ?? (je peux changer de formation mais pas leur position sur le terrain), est-ce normal ? j’ai des mouffles et je loupe un truc?
    merci !

  48. salut y’aurais quelq’un qui peut m’aider car a partir de la division 3 je n’arrive plus a deffendre correctement et je trouve peu de solution en attaque ,je sais plus quelle equipe prendre et quelle formation adopté ,une aide me serai tres utile car j’yarrive pas merci d’avance

  49. Bon vialatte, stop le spam déjà.
    Ensuite, si tu es arrivé en division 3, c’est que tu as un certain niveau donc tu dois encore bosser tes acquis. Je pense que tu connais bien les bases, sinon tu serais resté dans une plus basse division.

    Tente d’autres formations, d’autres équipes :
    Si tu joues avec une équipe 5 étoiles, essaye en 4.5 étoiles.
    Pour la formation, ça dépend de ta manière de jouer. Perso j’adore jouer avec seulement 3 défenseurs par exemple, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

  50. bonjour !

    juste pour savoir si quelqu’un a une réponse suite à mon message du 11/4 ? est-il possible de modifier la position des joueurs alors que le match est en cours ? je n’ai pas trouvé dans le menu de gestion d’équipe…
    a+

    1. Match en cours je ne sais pas, mais pour bouger la position des joueurs, il faut aller dans la gestion d’équipe (au moins sur l’écran avant le match), formation, sélectionner ta formation et appuyer sur Carré. Là tu pourras positionner tes joueurs où tu veux. Tu peux sauvegarder tes formations et tout et tout, pour les réutiliser plus tard. C’est plutôt complet 🙂

  51. Bonjour !

    Je vous explique mon problème ! Je jouais tout le temps en international sur les autres Fifa mais la je bloque totalement, je perd tout le temps, j’ai rarement le ballon enfin je m’énerve plus qu’autres chose. Les seuls bon moment que je passe sur Fifa 12 c’est quand je joue en Match amical avec des amis. Pourtant je ne pense pas être si mauvais sur ce Fifa 12 car je suis niveau 6 en Face-à-Face.

    Je voulais savoir si vous avez des conseilles a me donner, pour m’améliorer face a l’IA car j’avais énormément de plaisir a faire des carrières d’entraineur. Depuis la sortie de Fifa 12 j’en ai même pas fini une seule.

    Merci d’avance !

    Bye !

  52. c(est la folie ce jeu, tu touches pas un ballon.,en realité rares sont les attaquants capable de conserver un ballon en driblant devant deux ou trois joueurs. alors ceux qui parlent de realisme me font rigoler.

    pour recupere un ballon en defense c’est mission impossible.

    grosse betise des concepteurs

  53. Très bon tuto, j’avoue que je jouait à FIFA12 depuis 2 mois niveau pro, je n’arrivait toujours pas à vaincre
    le REAL de Madrid, depuis que je suis tombé sur ce tuto, tout a changer je crois pouvoir jouer le niveau suppérieur

    DANKE,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *