FIFA 12 ou PES 2012 ?

Depuis 2000, année de sortie de l'extraordinaire ISS Pro Evolution sur Playstation qui avait mis tout le monde d'accord, EA et Konami se tirent la bourre à chaque saison pour gagner la tête des ventes de jeux de football. Cruel dilemme pour le consommateur qui, chaque année, espère détenir une bonne fois pour toute ce qui se fait de meilleur en terme de simulation footballistique... jusqu'à l'année suivante (saloperie de société de consommation). Bref selon les périodes, Konami fait un raz de marée avec sa licence Pro Evolution Soccer (PES), comme on a pu le voir sur Playstation 1 et 2, puis c'est au tour de EA de se bouger le cul et de prendre des parts de marché avec ses jeux FIFA. En effet depuis quelques années, ces derniers sont largement meilleurs, plus réalistes et au feeling plus agréable (ça, c'est personnel) que leur concurrent, et FIFA 12 a déjà l'air bien parti. Du coup, Konami se creuse la tête pour rattraper leur retard, et chaque année on nous promet monts et merveilles pour, au final, être carrément déçu. A voir cette année avec PES 2012, mais j'ai du mal à y croire encore. A force de crier au loup...

Le truc, c'est que le 29 septembre prochain, les deux titres de la future saison débarquent. Il va bien falloir en choisir un et un seul car les jeux vidéo, c'est cher. Passons donc en revu les trucs sympas, et les trucs moins sympas.

 

PES 2012

La rigidité habituelle de l'ensemble et les bruitages horribles mis à part, PES 2012 annonce quand même un bon lot d'innovations que je vous propose de découvrir à travers une vidéo un peu longue mais franchement pas avare en informations :

Bref ça fait rêver (ou pas, c'est selon) mais j'ai quand même quelques réserves, notamment techniques. A l'heure du jeu online, PES n'est absolument pas optimisé pour. Il ne l'a jamais été, les lags se faisant bien ressentir même avec une connexion correcte. Bref ils sont mauvais là dessus et ce, depuis toujours. Je les attends vraiment au tournant là-dessus car c'est un des points les plus importants à mon sens : le confort du jeu online.

 

FIFA 12

EA est plus pépère encore cette année et propose en effet très peu d'innovations. J'ai envie de dire aucune, juste quelques petites évolutions dans le gameplay. Attention à la concurrence donc. Aller, une petite vidéo trailer (c'est tout chaud, ça vient de la Gamescom) pour se mettre dans l'ambiance :

Les versions 10 et 11 étaient déjà très abouties et on sent qu'EA est aussi au courant du phénomène. Il se contente du strict minimum à première vue, pour un prix franchement pas minimum ! Bref avec du recul, c'est un peu du foutage de gueule. Espérons que le produit final ne soit pas une version 11.2, ou devrais-je dire 10.3, vu la version 11 (excellente au passage, là n'est pas le problème) . Bref sans surprise FIFA 12 sera surement aussi bon que les années précédentes. J'espère que le mode Ultimate Team et ses paquets de cartes sera encore mis en avant (j'adore ce truc) et que les différents bugs / avantages seront réglés, ou au moins atténués.

 

Comme d'habitude il va falloir attendre les versions complètes pour se faire une idée plus précise, mais en ce qui me concerne cette année sera encore sous le signe FIFA, au moins pour Ultimate Team. PES 2012 s'annonce innovant mais chaque année on y croit pour finalement être très déçu.

 

Et pour vous, ce sera lequel ? FIFA 12 Versus PES 2012 : FIGHT !

 

PS : aller juste une petite vidéo d'ISS Pro Evolution. Je vous en parlais au début de l'article, ce jeu a été la révolution des simulations de football donc il mérite bien un petit hommage. Le genre a bien évolué depuis ! Enjoy :

 

11 réflexions sur “FIFA 12 ou PES 2012 ?

  1. Pour moi, ce sera Fifa 12. J’ai beau être un fan de la série des ISS et PES ; cela fait trois ans que je fais l’impasse sur les derniers volets. Ce Fifa 12 doit tout de même apporter une IA hautement meilleure que celle des précédents en plus de ce moteur d’impact apparemment révolutionnaire.

    Concernant LA révolution des jeux de foot, je privilégierais plutôt ISS 64, qui était tout simplement exceptionnel à sa sortie. *__*

    1. Fifa aucunes évolution??Encore faut-il y jouer un peu avant de commenter , la 1ère c’est la défense!! le mode ultimat qui est pour ma part génial!! Bâtir son équipe avec les joueurs que l’on aime et jouer avec on line!!! J’ai essayé PES en démo : rien que le bruit du ballon m’a fait rire!!!

  2. Merci pour ton retour 🙂

    Le moteur d’impact soit disant révolutionnaire, c’est surtout qu’ils n’ont pas vraiment d’autres trucs à mettre en avant et c’est ça qui me fait peur. M’enfin s’il est vraiment aussi bon qu’ils le disent ça peut vraiment booster le gameplay, mais j’ai un doute !

  3. Oui, Fifa 12 précommandé aussi de mon côté avec l’offre très avantageuse des 18 packs de cartes OR offerts (3 par mois pendant 6 mois).

    Bref encore une année placée sous le signe d’Ultimate Team 😀 (et des tutos à venir du coup)

    Cela dit j’attends quand même de voir PES, mais la démo n’est déjà pas du tout convaincante…

  4. Moi sa fait 4 ans que je suis sur pes et je reste par se que le 2012 c’est du lourd et fifa et bien mai c’est plus tot arcade que pes c virtuel et oe moi c’est pes 12 🙂

  5. Hier, je viens de m’offert Fiffa 2012 (sur PC) après avoir testé les démos de Fiffa et Pes 2012.

    Pas de mal de soucis pour l’installer. Lenteur du chargement, ensuite blocage du jeu (je l’ai réinstaller 3 fois) pour enfin me rendre compte que c’était mon système de sécurité (fire wall) qui me bloquait.

    Maintenant, tout à l’air en ordre.

    Je joue principalement en mode amateur pour m’habituer à la manette

    Pas évident de s’y retrouver dans les différents modes mais, j’espère quand je serai plus habitué, pouvoir jouer en ligne.

    J’ai quand même quelques questions:
    Comme, je joue sur PC, est ce que je dois trouver un adversaire qui joue aussi sur PC ?
    Et l’Ultimate Team, c’est quoi ?

    Merci pour votre aide.

    1. 1) Sur PC, tu ne rencontreras que des joueurs PC effectivement.
      2) Ultimate Team est un mode de jeu très addictif car tu te construis l’équipe que tu veux avec des cartes que tu achètes sur une bourses aux échanges ou dans des paquets (aléatoires du coup). Il y a un tas de joueurs et de compositions différentes. Une fois que tu as ton équipe, tu peux jouer avec, gagner encore des crédits pour acheter d’autres paquets ou d’autres joueurs.

      Si cela t’intéresse, tu peux lire les tutos pour Ultimate Team présents sur le site :
      Gagner des crédits à Ultimate Team.
      Bien gérer son équipe à Ultimate Team.

      Enjoy !

      1. Merci pour les renseignements.

        Reste plus qu’à trouver des communautés Fifa 2012 pour simplement jouer en ligne.

        Peux tu me donner des renseignements à ce sujet ?

        Merci

        1. Hmmm je sais pas trop pour les communautés PC.

          En attendant, rien ne t’empêche de faire des matchs contre des inconnus avec le système de jeu en ligne intégré à FIFA. Il n’y a pas trop de lag mais il faut avouer qu’il n’y a pas souvent d’esprit du beau jeu… Bref tu verras 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *