Tutoriel Diablo 3 : trucs, astuces et optimisation des options

Nous allons aborder aujourd'hui un rapide tutoriel sur le sujet Diablo 3. Certainement le premier d'une  longue liste vu l'incroyable richesse de ce jeu. Le raz de marée Blizzard est en marche, et, en attendant le test qui ne devrait pas tarder à arriver, je vous propose de jeter un œil sur ce tutoriel centré sur les diverses astuces liées à l'interface ou aux différents raccourcis clavier qui vont radicalement simplifier votre vie de joueur sur Diablo 3 !

 

Les coches d'options indispensables dans Diablo 3

Peu de monde l'a remarqué, mais deux options absolument indispensables sont désactivées dès le départ, et bien cachées sous des descriptions génériques dans les options du jeu.

Allez donc faire un tour dans le menu des options de Diablo 3, onglet Jeu.

  • Mode personnalisable (Elective Mode en anglais) : derrière cette option au nom évasif se cache en réalité un énorme multiplicateur de possibilités de build de votre personnage. Il permet tout simplement d'assigner n'importe quelle compétence à n'importe quel bouton prévu à cet effet. De 1 à 4, vous pourrez donc associer à ces touches toutes les compétences que vous souhaitez, et dans l'ordre que vous voulez. Deux compétences offensives et deux défensives, au détriment d'autres catégories. Aucun problème, en activant cette option c'est possible. Il suffit, dans le jeu, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la compétence que vous désirez changer, et sélectionner la nouvelle dans les listes disponibles. Des boutons de navigation apparaissent alors dans l'écran de compétences et vous pourrez faire votre choix.
  • Afficher les encadrés d'aide détaillés (Show Advanced Tooltips en anglais) : une option au nom peu explicite mais qui va également vous changer la vie. Cocher cette option de jeu vous permettra d'étudier ce que font réellement vos compétences, les modificateurs précis de dégâts ou de défense, les pourcentages salvateurs, etc. Bref vous obtiendrez le détail de chaque compétence. Indispensable. A noter que si vous ne souhaitez pas activer cette option, vous pourrez quand même visualiser le détail des compétences en maintenant la touche Ctrl et en passant la souris sur les différentes capacités.

 

Les astuces et raccourcis clavier liés aux objets

Plusieurs choses à savoir sur le sujet :

  • Ctrl + curseur souris : détail d'un objet. Lorsqu'un objet est au sol, passez la souris dessus et enfoncez la touche Ctrl, vous découvrirez en direct les capacités du-dit objet. De cette manière, nul besoin de le ramasser et d'encombrer votre inventaire si l'objet ne vous intéresse pas !
  • Alt + curseur souris : switch d'équipement de comparaison. Avez vous déjà remarqué que la comparaison d'objets ne concernait toujours que celui équipé à gauche. Que ce soit un anneau ou une arme, vous ne visualisez toujours que le premier des deux. Vous pouvez inverser cela en appuyant sur la touche Alt lorsque vous comparez des objets. Plus qu'utile.
  • Maj / Shift + clic sur objet (en chat) : montrer un objet au groupe. Pour aller plus vite et ne pas rentrer dans cet écran lourdingue d'échange d'objets, ouvrez votre inventaire (touche I), ouvrez le chat (touche Entrée) et faites un clic gauche sur l'objet en maintenant la touche Shift (ou Maj, c'est pareil). Celui-ci apparaitra dans la ligne de chat. Appuyez sur la touche Entrée pour valider la phrase, et la description de l'objet sera accessible à tous sur un simple clic sur son nom apparu dans la nouvelle ligne de chat.
  • Maj / Shift + clic sur objet : séparation de pile d'objets. Dans l'inventaire si vous cliquez sur un groupe d'objets (potions, gemmes, etc.) en appuyant sur Shift, vous pourrez scinder le nombre d'objets en deux. Utile pour donner à vos coéquipiers en danger une partie de vos potions !

 

Autres astuces et raccourcis pour Diablo 3

La partie un peu "en vrac" sur le sujet. Diablo 3 regorge d'astuces en tout genre et c'est ici que ça se passe :

  • V : affiche la barre de vie des monstres. Personnellement j'ai activé par défaut l'option Afficher les barres de vie des monstres, dans un soucis de pratique.
  • Z : zoom sur le personnage. Cela ne sert à rien, si ce n'est à mirer votre magnifique création. A noter que l'option Zoom quand l'inventaire est ouvert fait ça automatiquement pour vous. Peu pratique en réalité.
  • Alt : afficher les objets au sol. Bon tout le monde connait ce raccourci, mais Diablo 3 propose quelques subtilités dans les options de Jeu. Il est possible d'afficher tous les objets tout le temps, ou uniquement lorsque vous appuyez sur Alt, ou, et c'est celui que je préfère, afficher durant 10 secondes le nom des objets posés par terre sur pression de cette touche.
  • Dans les options de Jeu, on retrouve également la caractéristique Equiper automatiquement, utile au début du jeu quand vous récupérez de nouveaux équipements que vous ne portez pas encore. Par défaut ce n'est pas coché, mais à quoi bon s'en priver ?
  • Ctrl + R : affiche les FPS. Tout bête, mais indispensable pour contrôler la bonne fluidité de vos massacres.
  • La touche "Déplacement". Inactive par défaut, il est tout de même utile de l'assigner, à la touche ² pour une meilleure ergonomie (si vous avez une meilleure idée... Vous savez ce qu'il vous reste à faire) . Ce raccourci clavier permet de forcer le déplacement d'un personnage. Pour un archer ou un mage, vous pourrez de cette manière foncer au milieu de la horde ennemi, au lieu de les attaquer, et ainsi récupérer un globe de vie essentiel à votre survie.

 

D'autres tutoriels sont à venir...

 

Ce tutoriel va évidemment s'enrichir au fur et à mesure de la découverte d'options ou de raccourcis clavier utiles à la maitrise de Diablo 3. Je pense notamment à toutes les subtilités du chat, qui restent encore bien obscures pour le commun des mortels. Restez à l'écoute, cela ne fait que commencer !

 

4 réflexions sur “Tutoriel Diablo 3 : trucs, astuces et optimisation des options

  1. Hello Sylvain 🙂
    J’arrive enfin à trouver un peu de temps pour passer du temps en ligne. Merci beaucoup pour ce tutoriel, dont je connaissais à peine le tiers!

    Le plus intéressant pour moi est peut être l’activation des « Avanced Tooltips ». Je me demandais pourquoi Blizzard avait retiré toutes ces infos! En fait elles sont simplement désactivées.

    Je pense que c’est dans un but de simplification que les options avancées sont seulement activables à volonté… mais encore faut il le savoir!

  2. Salut!

    Je ne connaissait pas le alt+curseur pour comparer les objets! Pas mal comme astuce.

    Et aussi pour le mode personalisable, tu peux aussi changer les deux attaques à la souris. Bien pratique pour un moine par exemple dont le clic droit de base n’est pas utiliser en Arma 😉

    PS : Si tu connais un truc pour quitter automatiquement le chan général quand on se connecte au jeu, ça m’arrangerais bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *