Tutoriel Fifa UT #2 : Comment bien gérer son équipe

Nous y revoilà ! Grâce au premier tutoriel sur Comment gagner de l’agent à Fifa 11 Ultimate Team, vous vous êtes payé un tas de bons joueurs, des contrats et des machins. Bref vous avez ce qu’il faut pour affronter d’autres excellentes équipes sur le net. En théorie oui, je n’en doute pas. En pratique il faut connaître quand même un minimum de choses sur la gestion de son équipe pour être bien préparé face à l’adversaire, et ainsi partir avec un avantage maximum. C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau tutoriel.

 

→ L'objet de ce second tutoriel est la gestion d'équipe.

 

Donner l'avantage à son équipe peut se décomposer en deux points très importants : l'entente générale de l'équipe et la gestion du moral et de la forme des joueurs. En surveillant cela, vous aurez forcément l'avantage sur ce celui qui ne le fait pas !

 

Liens verts et entente à 100%.
Commençons déjà par les bases, il faut que toutes les icônes soient vertes sur l’écran de l’équipe ! Ou presque en fait car il faut trouver des compromis selon les joueurs que vous souhaitez avoir dans l’équipe. Il y a trois sortes de couleurs. Le vert clair signifie que tout est bon, vert foncé pour une correspondance moyenne et gris indique un dysfonctionnement.

  • Sur la carte de chaque joueur il y a deux icônes, une pour la formation préférée (le rectangle avec les points, à gauche) et l’autre pour son poste préféré (la chaussure, à droite). Si c’est gris, il faut acheter une carte de changement de formation ou de poste, sinon votre joueur fera en sorte d’être un peu perdu. Il sera dans une formation qu’il ne connaît pas ou un poste qui n’est pas le sien, bref il va se comporter bizarrement. Si ces icones sont de couleur vert foncé, il va gérer mais il ne sera pas à 100% de ses capacités. De toute manière si vous considérez que tel joueur a sa place dans votre équipe, il faut qu’il soit full vert clair ! Certes, ce ne sont pas les mêmes prix à l’achat (selon les formations) mais vous y gagnerez énormément en fin de compte !
  • De la même manière, les liens entre les joueurs doivent être au minimum vert foncé. S’ils sont pour la plupart gris, les passes vont finir en touche, les appels en profondeurs seront trop tôt ou trop tard, etc. Cela joue sur la jauge d’Entente de l’équipe. Il faut avoisiner les 100, il n’y a pas d’échappatoire  là-dessus. Il est indispensable d’avoir une certaine cohésion dans l’équipe. L’entraineur est aussi là pour ça. Par exemple, s’il a de hautes statistiques, l’entente sera toujours à 100 même s’il y a quelques liens gris. Pour avoir un entraineur pas cher, achetez en un au rabais dans n’importe quelle formation et achetez ensuite une carte « changement de formation manager » dans votre bonne formation : elles ne coûtent pas plus de 200 crédits ! Facile de trouver un bon entraineur à moindre coût. Ensuite pour avoir des liens verts entre les joueurs, il faut mixer les nationalités et les championnats. Le lien est vert foncé entre deux joueurs d’un même pays ou d’un même championnat. Il devient vert clair si les joueurs ont ces deux éléments, ou qu’ils évoluent dans le même club. Bref il existe un tas de possibilités, à vous de juger.

Moral et forme.
Ces deux éléments sont déterminants. Ils peuvent largement influer sur le déroulement d’un match et c’est pour ça qu’il faut les surveiller. Le moral et la forme sont propres à chaque joueur et un taux bas (en dessous de 70 environ) signifie de grosses difficultés en cours de match.

  • La forme, comme son nom l’indique, représente le potentiel physique du joueur. Plus il est en forme (99 maximum), plus il va courir longtemps, appliquer ses passes ou ses tirs, revenir rapidement en défense si nécéssaire, etc. C’est un élément très important à prendre en compte car il n’arrête pas de baisser au fur et à mesure que l’on fait des matchs. Normal me direz vous (et oui, vous répondrais-je…) mais le problème dans FUT, c’est que le manque de forme est très punitif. Ce n’est pas lorsque le joueur est à moins de 50 en forme que ça commence à être gênant, mais en dessous de 70 voire de 80 pour certains ! Il y a plusieurs solutions pour pallier à ça. La plus couteuse est d’acheter des cartes qui donnent +30 points en forme pour toute l’équipe, sinon il faut avoir une équipe B qui tiennent la route et faire un match avec sans faire de changement. Tous les joueurs sur le banc (votre équipe A donc) remontent à 99 en forme pour le prochain match. D’ailleurs, effectuer un changement en cours de match (au milieu voire au deux tiers du temps) permet au titulaire de se reposer un peu avant le prochain match. Du coup la forme diminue moins vite, mais à trois changements par match on ne va pas bien loin. Si vous avez vraiment une équipe B moisie vous pouvez faire un match contre l’IA (vu qu’elle est nulle), c’est  toujours ça de pris.
  • Le moral est tout aussi important. Un joueur qui a 70 au moral ne va rien faire d’intéressant. C’est dommage mais c’est comme ça. Il existe également des cartes +30 au moral pour toute l’équipe, mais ça reste pas donné. Le problème c’est qu’il n’y a pas trop le choix car pour obtenir du moral naturellement, il faut gagner des matchs. Perdre signifie baisse du moral pour tout le monde (rester sur le banc aussi j’ai l’impression), et un moral bas vous mettra des bâtons dans les roues pour espérer arracher une victoire. Bref c’est un cercle vicieux à éviter. Si vraiment vous êtes en galère de moral, vous pouvez affronter l’IA (vu qu’elle est nulle) et le moral va remonter petit à petit. Bref je conseillerais d’avoir toujours une carte de moral +30 en réserve pour rebooster les troupes.

Pour résumer le fond de ma pensée, une bonne préparation d’équipe signifie une entente à 100 (99 c’est bien aussi hein) ainsi qu’un moral et une forme à plus de 80. Si vous avez ça, vous partirez avec un bon avantage. Vos joueurs ne seront pas perdus ou blasés... Ils joueront au foot quoi. Ultimate Team est chiant là-dessus, il faut sans cesse gérer ces paramètres et je trouve que c’est mal réglé. On devrait quand même pouvoir faire des choses avec un Eto’o à 75 de forme, mais non, il tire mou, à côté et fait deux appels en début de match, puis plus rien. A surveiller !

 

C’était le gros du sujet, mais nous allons voir quelques annexes pour compléter un peu le sujet de la gestion d’équipe dans Fifa Ultimate Team.

  • Hausse de stats : il existe des cartes pour booster, le temps d’un match, une ou plusieurs statistiques. A utiliser sans modération. Augmenter de dix points les passes d’un milieu, la défense d’un arrière et la tête ou le tir d’un attaquant et vous serez plus tranquille pour le prochain match. Vous pouvez aussi les revendre pour vous faire quelques sous mais c’est dérisoire. Puis jouer un Ronaldinho avec +10 en vitesse, c’est presque grisant !
  • Personnel : vous pouvez également avoir un tas de personnes à vos ordre qui peuvent mieux soigner les joueurs, vous donner plus de forme ou de statistiques lorsque vous appliquez les cartes correspondantes. Ce n’est franchement pas indispensable en soi car les bonus sont un pourcentage très bas, mais ce qu’il faut savoir c’est que ces bonus sont cumulables entre chaque membre du personnel. La seule restriction est que vous ne pouvez avoir deux fois la même carte avec le même nom. A faire lorsque vous êtes bien dans votre portefeuille.

  • Stade : le stade influe sur le moral gagné en fin de match. Un stade avec +8 en moral vous fera gagner 8 points (logique) si vous êtes vainqueur, mais vous fera grandement baisser le taux si vous perdez. Pas forcément 8 points, il me semble que cela dépend des joueurs, mais ça fait mal. A prendre en compte.

 

Et voila, vous savez pratiquement tout sur la gestion d’équipe à Fifa Ultimate Team. Je vous donne rendez-vous pour un prochain tuto !

 

36 réflexions sur “Tutoriel Fifa UT #2 : Comment bien gérer son équipe

  1. Bjr,
    Pitites questions sur FUT 12 :
    1. Que signifie le reflet (surbrillance) de certaines fiches joueurs dans les enchères?
    2. Lorsqu’on applique une carte « entrainement » (Tir +5 par exemple), cela diminue les autres capacités, comment savoir quelles sont ces baisses avant d’appliquer la carte?

    Merci d’avance pour tes réponses.

    1. 1. Les cartes en surbrillance, ce sont les cartes rares ! Elles sont donc plus chères et plus fortes 😀
      2. Euh les cartes entrainement ne te baissent pas d’autres stats Oo ! Tu as Tir + 5 (précision et puissance il me semble) le temps d’un match par exemple mais t’as pas de baisse ! Ou alors j’ai loupé un truc.

      1. Bjr,

        Au sujet des entrainements sur des compétences (Tir, vitesse, …), je confirme que lorsqu’on ajoute un +5 dans un domaine, cela entraine une baisse dans les autres compétences.
        Ce qui semble normal, sinon rien n’empecherait un joueur d’être au niveau 100 dans chacune des compétences.
        non?

        Merci d’avance.

        1. Après le match la statistique redescend à sa valeur d’origine ! C’est du +5 pour le temps d’un seul match ! De plus ce n’est pas cumulable. On peut mettre une carte par joueur, sachant qu’il existe une carte tous les attributs + 15 qui augmente tout d’un coup.

          Donc non je pense que les autres compétences ne sont pas impactées dans le négatif !

  2. Salut Sylvain,

    saurais tu me dire s’il y a un moyen d’accéder à l’écran de gestion des cartes (celui qu’on voit quand on achète un pack) depuis le menu. Car sinon je trouve pas pratique du tout de mettre en ventre les cartes.

    Par exemple pour mettre en vente une carte « forme », je suis obligé de passé par la carte d’un joueur>appliquer consommable>carré sur la carte consommable>envoyer vers pile d’échange. Pareil pour les joueurs qui ne sont ni dans l’équipe ni dans la réserve… Obligé d’échanger avec un joueur de l’équipe pour envoyer vers pile d’échange. Pas très pratique, et encore moins sur l’espace UT du site EA.

    1. Oui il y a un autre moyen (depuis ta console) mais c’est pas super évident non plus. Cela concerne tes joueurs et autres éléments de club (stades, maillots, etc). Pour y arriver tu vas dans « Club » à la racine du menu d’Ultimate Team. C’est classé par championnat puis par club donc c’est loin d’être ergonomique mais bon ça peut te dépanner.

      Pour les consommables, y a pas d’autres choix que celui que tu dis. Il leur manque un ergonome chez EA, je crois.

      1. slt sylvain j’ai remarquer que dans des video de fifa 12 ultimate team il y en a qui avait plusieur equipe dans un meme club,comment faire ?
        Merci de ta reponse ou (de vos reponses)

        1. salut pour créer une deuxième équipe, il suffit d’appuyer sur triangle (si tu es sur PS3) quand tu es sur ton équipe active et tu vas dans sélecteur équipe

    1. COL c’est Collectif. Le max c’est 9 et plus c’est haut plus il va jouer « en équipe ». Concrètement, je ne sais pas ce que ça représente sur le terrain (meilleur placement ? meilleures passes aux coéquipiers ?) mais plus c’est haut, plus il sera efficace 🙂

      1. Ok Ok Merci Bien ! Super blog , continu comme ca et derniere petit question meme si je pense peut etre connaitre la reponse, Je pense qu’il est impossible d’echanger des carte avec des Amis ?

    2. Pour compléter la réponse de Sylvain je confirme ce qu’il dit. Plus le collectif est haut, plus le joueur fera de bons appels, se placera bien pour tirer/défendre… en fait ça joue énormément sur les joueurs que tu ne contrôle pas sur le moment.

      Sinon pour échanger des cartes avec un ami, le plus simple est d’en mettre une avec un prix d’enchère exorbitant (ex : un Giroud à 500 000 cr) et de demander à ton ami de proposer une offre d’échange sur le joueur et d’accepter les cartes.

    1. Salut !
      Dans la gestion d’équipe, tu vas sur ton joueur blessé et tu affiches sa bio (sur PS3 c’est un clic sur le stick droit et sur l’appli web, tu clics sur « Bio » sur ton joueur). Tu verras sur cet écran à quelle partie du corps il est blessé et pour combien de matchs !

    1. A côté du type de blessure, tu as la durée (de 1à 5). C’est en fait le nombre de matchs où ton joueur sera blessé. Remplace le par un autre le temps de ses matchs et il sera de nouveau disponible 🙂

  3. Tu te places sur le joueur dans la pile d’échange, tu appuies sur carré ou triangle (j’ai pas le touche en tête) et tu choisis « mettre au club » ou « mettre dans l’équipe active ». Si ton équipe est déjà pleine, met ton joueur dans le club, va dans ton écran « équipe » et remplace un joueur actuel de ton équipe par ton joueur que tu viens de mettre dans le club.

    1. Salut !
      COL c’est « Collectif ». En gros plus le chiffre est haut, plus ton joueur va s’entendre avec ses coéquipiers, réussir ses passes, ses appels. C’est l’entente entre tes joueurs, représenté par la cohésion d’équipe générale. Je te conseille d’avoir celle ci à 100/100 !

  4. Je suis passé à l’achat de cartes noires. Pas celle qui font plus de 83 qui sont bcp trop chères mais celles de 81 ou 82 qui sont abordables. Elles ont l’avantage de ne pas être trop onéreuse et sont équivalentes à des joueurs comme par exemple Modric à 88 ou des joueurs comme ça. J’ai acheté 2 brésiliens dans le milieu à 81 et 82 pour prêt de 50 000 crédits en vendant des joueurs comme Touré et Van der Vart, en plus j’ai fait une plus value. J’attends un bon défenseur central en carte noire pour vendre Vidic.

  5. bjr
    je voudrai savoir comment je peut faire pour bien gerer mon et surtout les contrat d expiration comment je peut faire pour qu il dure plus longten

  6. Je débute dans Ultimate. J’ai une équipe Bronze de Corée du Sud. 100/100 collectif mais seulement 1 étoiles et demi. Comment faire pour augmenter les étoiles ?
    Est ce qu’on peux augmenter les compétences des joueurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *