Déjà trois années de bons et loyaux services !

 

Mine de rien, cela fait déjà trois ans que Chroniques-ludiques.fr fait son petit trou dans le milieu des (très) nombreux sites sur les jeux vidéo. Il s'en porte d'ailleurs plutôt bien, avec quelques visiteurs réguliers qui viennent soutenir, contre vents et marées impitoyables, les deux ou trois articles qui font plus serviette que torchon. Je suis en tout cas plus qu'heureux de voir ce qu'est devenu le site, et j'ai décidé, pour ses trois ans, de lui offrir une toute nouvelle gueule.

Dark Souls 2 - Artwork Anniversaire

Evidemment, vous avez dû vous en apercevoir, le changement de design date d'il y a quelques semaines, mais j'en avais vraiment raz la casquette de ces vieilles couleurs et de cet agencement moisi pour écrans des années 90. Pour marquer davantage ce jour d'anniversaire, je m'étais d'ailleurs promis d'améliorer certaines fonctionnalités, notamment sur la mise en page automatique de certaines parties d'articles (les notes, entre autres) mais je n'ai finalement pas eu le temps de m'y atteler jusqu'au bout. C'est cependant dans les tuyaux et ça ne devrait pas tarder à pointer le bout du nez.

Plusieurs autres points concernant cette nouvelle peau, et sur lesquelles j'aimerais avoir quelques retours supplémentaires d'utilisations, si vous le voulez bien :

  • L'énorme diaporama de la page d'accueil n'affiche pas les derniers articles dans l'ordre chronologique, mais divers articles aléatoires. La raison ? Les derniers articles se trouvent facilement plus bas sur la page d'accueil, et j'aime à donner leur chance à certains textes qui seraient totalement passés inaperçus à une époque, mais qui pourrait intéresser maintenant, l’errant passant par là.
  • Le corps du site est désormais plus large, de façon a accueillir des captures d'écrans et des vidéos d'une taille raisonnable pour bien en profiter. Si les images sont un peu envahissantes sur toute la longueur d'un article, vous pourrez y trouver une grande image d'en-tête histoire de se mettre dans l'ambiance, puis des images de taille plus moyenne pour illustrer les paragraphes. Un exemple sur la dernière chronique concernant Outlast.
  • Les catégories du site ont pris un coup de tromblon au passage. Les brèves et le coin dév' ont disparu (j'y revient plus bas à ce propos), et la partie Interviews ne va pas tarder à les rejoindre dans l’abîme, parce qu'un seul article pour une catégorie, c'est un peu léger.
  • J'ai également mis en place un nouveau système de partage d'articles, sur Twitter et compagnie. Bon, concrètement, c'est pareil qu'avant, mais en plus sexy.
  • Enfin, ce n'est pas encore fait mais je vais m'y mettre, la liste des jeux va faire peau neuve et plutôt se présenter comme un sommaire des principaux articles de Chroniques-ludiques.fr. On ne dirait pas comme ça, mais au bout d'un certain temps, c'est le bordel pour trouver ce que l'on cherche.

Puisque l'on parle des choses qui ont bougé cette année, permettez moi de revenir sur le fait que toute la partie développement (le coin dév'), justement mise en place lors du précédent anniversaire, a fait route vers le site Helloworld Studio (EDIT Janvier 2015 : le site n'est plus...). C'est entièrement dédié, et assez peu mis à jour finalement, mais plus pour une question de temps que d'envie. Mais bon, de temps en temps, un nouveau petit jeu se rend disponible, l'air de rien. Pour cette nouvelle année, je souhaiterais déployer quelques actions pour prendre un peu de galons sur le sujet. A suivre !

Autre nouveauté, et les assidus ont déjà pu y lire le dernier épisode, la mise en avant d'une nouvelle catégorie, aux parutions beaucoup plus régulières que le reste : les évasions ludiques. Une fois par semaine, à peu de choses près, vous pourrez y lire une sélection d'une totale et absolue subjectivité, sur les choses marquantes ou sympathiques de la semaine. On y parle aussi bien de jeux vidéo que de yaourts, que l'on soit bien d'accord. En tout cas, vous avez l'air bien emballé par le concept, et nul doute qu'il aura encore sa place ici pendant quelques temps.

 

C'est donc avec un certain enthousiasme que je souhaite à Chroniques-ludiques.fr un bien bel anniversaire et une année riche en jeux vidéo !

 

5 réflexions sur “Déjà trois années de bons et loyaux services !

  1. Joyeux anniversaire au site ! Excellent site sur lequel je passe fréquemment, que je lis tout aussi souvent mais que je ne commente pas suffisamment.

    D’ailleurs, j’apprécie beaucoup la nouvelle version. Très sobre mais jolie et classieuse. Beau boulot.

  2. Très joyeux anniversaire à Chroniques Ludiques, et surtout félicitations ! Parce que pour avoir suivi ton site quasiment depuis le début, je sais aussi à quel point c’est compliqué de maintenir, de faire évoluer, ou tout simplement de trouver le temps et la motivation pour écrire et analyser le jeu vidéo 🙂

    Alors bravo et surtout bonne continuation pour 3 ans de plus !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *