Edito du mois d’Octobre 2011

Bonjour et bienvenue sur le site chroniques-ludiques.fr !

 

Je suis fier d’annoncer que le site se porte bien. En effet, depuis quelques temps j’ai l’impression qu’il prend enfin son essor sur la toile et que les articles répondent à vos attentes ou à vos interrogations. Pour parler chiffres, j’enregistre environ 800 nouveaux visiteurs par jour et je trouve ça très encourageant ! Du coup cela m’a poussé à faire ce court édito pour faire un état des lieux. Une fois n’est pas coutume, mais je vais essayer d’y penser plus souvent et ainsi vous informer des nouveautés ou plus simplement de la vie du site. Si tout n’est pas perceptible à chaque coup d’œil, il y a quand même pas mal de choses qui tournent ou d’autres fonctionnalités que j’aimerais intégrer au site.

 

Bref, les bonnes nouvelles c’est bien, mais chroniques-ludiques.fr a également de vraies choses à défendre, comme l’information et la réflexion, mais aussi l’humour et la simplicité. Vu vos retours, j’ai comme l’impression que ces principes, mis en avant dès le lancement du site, vous plaisent et je vais continuer à travailler dans ce sens. J’ai aussi découvert votre engouement envers les astuces et autres tutoriaux, et je dois dire que cela m’enchante car j’adore rédiger ce genre d’articles !

 

Au passage, j’ai envie de faire ressortir quatre articles vraiment représentatifs (à mon sens) de l’objectif de chroniques-ludiques.fr :

  • Tout d’abord, un test écrit avec passion et pour lequel j’ai « tenté » quelques traits d’humour, mais également des surprises et des secrets à trouver. Je me suis beaucoup amusé à écrire cet article. Du fun à l’image du jeu en quelque sorte, celui-ci est communicatif !  Il s’agit bien sur du test de Portal 2.
  • Ensuite, et pour le moment c’est le seul –le pauvre- de sa section, nous trouvons un article de fond sur la trilogie Prince of Persia. Cette saga est très riche et j’ai essayé d’en tirer quelques sujets de réflexion pour écrire cet article. Et oui, il y a une forte dimension culturelle dans les jeux vidéo et j’espère y revenir très vite !
  • Je voulais également mettre en avant un essai pas vraiment transformé, mais qui se veut original et, donc, qui a largement sa place sur chroniques-ludiques.fr. Il s’agit du roman-photo roman-screenshot tiré du jeu Fallout 3, que je vous invite à découvrir en musique et ainsi vous perdre dans cet univers particulier.
  • Enfin, je tenais à dire un mot sur le tutoriel qui, actuellement, attire le plus de joueurs/internautes et pour lequel il y a de très bons retours. Le site est aussi un espace de partage et ça me réchauffe le cœur de voir cette passion et cette entraide dans vos commentaires. Le tutoriel en question, c’est celui sur la défense tactique à Fifa 12, grosse nouveauté dans cette édition et qui suscite pas mal de prises de tête !

 

Je souhaite aussi mettre en avant certaines fonctionnalités et autres traits caractéristiques du site apparues ces derniers temps :

  • Le pavé "A venir sur le site…" dans le bandeau de droite du site : on ne peut plus clair de par son titre, il est là pour donner un avant gout des futurs articles ou futures fonctionnalités à paraitre. Histoire de savoir à quoi vous attendre, même si les surprises ne sont pas à exclure…
  • Les participants du site sont récompensés par des liens externes vers leur profil / site qui ne sont plus en "nofollow" (c'est-à-dire non parcourus ni indexés par google). De plus, une zone "Membres les plus actifs" a été rajouté sur le bandeau de droite où sont regroupés (avec un lien externe, toujours sans "nofollow") les trois plus grands participants –et pas forcément ceux qui font plus de deux mètres. Merci à vous de faire vivre le site !
  • La page Facebook : pas un gros succès pour le moment, mais si vous souhaitez être informé directement sur votre profil Facebook des dernières nouveautés de chroniques-ludiques.fr (ou plus généralement sur le monde des jeux vidéo) n’hésitez pas à vous abonnez à cette page !
  • Le compte Twitter : même principe (mais avec plus de succès ce coup-ci !), si vous souhaitez voir  les actualités sur votre Twitter, suivez le compte du site !
  •  Enfin, j’essaye au maximum de mettre des screenshots faits maison dans les textes. Cela permet de garantir une certaine qualité d’image et d’expliciter au mieux les arguments et autres anecdotes du texte. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les découvrir dans leur vraie résolution, c’est plus agréable pour l’œil !

 

Et le futur alors ?

Alors, que nous réserve le futur de chroniques-ludiques.fr ? J’ai envie de dire plein de choses mais je ne voudrais pas spoiler. Comme vous pouvez l’imaginer, la continuité va se faire naturellement d’une part. Des tests complets, des tutoriels et des news un peu baveuses sont évidemment au rendez-vous, mais je vous réserve quelques surprises d’autre part. J’ai pas mal d’idées sympathiques mais il faut que je vois comment les mettre en place et, surtout, le faire et les présenter de façon ludique. Oui, le futur sera plus que jamais sous le signe de l’amusement et de la détente. Mais attention, la passion avant tout…

 

Restez à l’écoute, et je vous souhaite bonne lecture !

 

 

3 réflexions sur “Edito du mois d’Octobre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *