L’essentiel de l’E3 2014

Bonjour à toutes et à tous !

Cet article s'annonce un peu particulier vu qu'il sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée de l'E3 2014, selon les conférences de chacun et les trucs sympas présentés. Un peu comme les évasions ludiques, la sélection sera entièrement subjective et, forcément, très incomplète.  Il est hors de question de parler de chaque jeu, mais de s'attarder sur quelques titres qui le méritent... ou pas forcément, d'ailleurs !

 

E3 2014

 

Dying Light

La vidéo ne date pas d'hier mais était dispo il y a quelques jours. On parle tout de même de présentation à l'e3, donc à regarder sans modération. Le jeu que j'attends le plus, il va sans dire !

 

No Man's Sky

Alors lui, il m'a bien impressionné. J'en avais déjà parlé lors du deuxième épisode des évasions ludiques. Le jeu était alors présenté aux VGX et avait fait un effet monstre. Ici encore, on y croit. Aucun temps de chargement, et une folle envie d'aller explorer les planètes ici et là, sur fond de bataille spatiale intrigante. Certainement un des concepts qui m'interessent le plus sur cet e3 de 2014 (avec Dying Light).

 

Far cry 4

Une nouvelle skin pour Far Cry 3, voici donc Far Cry 4. Bon, la direction artistique est à tomber par terre, ne le renions pas. Pour le reste, c'est la même chose que le troisième opus, en mieux certainement, mais avec (il me semble) tout ce qui pouvait me faire décrocher un cri de mauvaise foi, soit les interactions intrusives, les appuis longs sur des boutons, le loot insipide, la chasse et la prise de campements en quelques secondes sans forcer.

Mais putain, je kiffe l’Himalaya et les temples bouddhistes cachés dans les roches. Ca me rappelle des souvenirs. Putain, quel kif.

 

Tom Clancy's : The Division

Alors lui, ce n'est pas du tout un jeu que j'attends, mais j'avoue avoir été assez bluffé par le moteur et la petite vidéo de présentation de la conférence Microsoft. Bon, les phases de shoot ont l'air assez classiques, mais le reste est assez... naturel. Bref, pour le beauté et la physique du truc, à défaut d'être vraiment intéressant.

 

Hyper Light Drift

Un titre que je surveille depuis quelques temps, et kickstarté avec succès il y a peu. La direction artistique est magique, sur un excellent pixel art, propre et inspiré. A voir pour le gameplay mais il semble suffisamment varié pour être correct !

 

Grim fandango

Un classique de feu Lucas Art qui ressort sur Vita et PS4. L'annonce fait plaisir, mais il faut voir le résultat car à part un mec insupportable qui présente, et une photo de Tim Schafer, on n'en sait pas plus. Enfin si, on sait que le jeu est génial et qu'il doit être fait au moins une fois dans sa vie. A bon entendeur !

 

Alien : Isolation

Ca se passe de commentaire. Miam.

 

Project Sparks

Bon, on sait juste que Conker sera de la partie dans le projet Sparks. Quelle annonce pour cet e3 2014, ils ne savent plus quoi inventer ! Mais bref, si je vous parle de Sparks aujourd'hui, c'est que j'ai testé la Beta dans la foulée. Et je ne suis pas convaincu, pour tout vous avouer. Le but du jeu ? Créer des jeux dans le jeu. En gros, le joueur fait son jeu au fur et à mesure de son avancée dans les niveaux qu'il crée. Hop, un coin de carte vide, il créé une hutte de druide, avec une quête et pourquoi pas deux ou trois monstres à combattre à la clé. Le concept est assez génial, pour les créateurs dans l'âme.

En pratique, c'est totalement insipide. En gros, pour le mode aventure, seul mode accessible dans cette Beta, vous n'avez le choix qu'entre deux ou trois interactions à chaque fois. Il est impossible de faire sa propre histoire, ses propres quêtes, ses créatures, ses évènements, mais seulement de choisir entre des faits déjà prédéfinis. On assiste donc, perplexe, a une création assistée, quasi scriptée de A à Z. Si le produit final est proche de ça, je ne vous raconte même pas l'inutilité du truc, en plus d'être forcément lié au produit propriétaire (le projet Sparks). Bref, prenez un peu de grade et retroussez-vous les manches : essayez Unity, Construct 2 ou Gamemaker Studio (qui vient de passer gratuit en version Standard), puis créez.

https://www.youtube.com/watch?v=PYwgaiV19x0

 

Bloodborne

Derrière ce titre complètement nul se cache la prochaine production From Software (auteur des Dark Souls entre autre). Une vidéo qui ne dévoile rien du ingame, très violente pour pas grand chose, bref le tout assez décevant. A voir dans quelques mois, pour ce jeu déjà annoncé pour 2015.

 

Dragon age 3 : Inquisition

Le prochain Bioware (bon, avec Mass Effect 4 mais j'ai trouvé que pour ce dernier, on se foutait un peu trop de ma gueule sur cet e3 2014 pour que j'en parle donc ça attendra), qui se dévoile petit à petit dans des vidéos assez spectaculaires. Même si je sais qu'EA va tirer le jeu vers le bas, je veux tout de même y croire !

https://www.youtube.com/watch?v=9Vg0jFWiVgI

 

Xenoblade Chronicles X

Le prochain Monolith Software s'inscrira donc dans l'univers de Xenoblade Chronicles. Bonne nouvelle, même si on s'y attendait un peu depuis son annonce. Enfin, je vous laisse découvrir le trailer de cet E3 2014, et une vidéo de gameplay toute fraîche qui dure quand même 40 minutes. Je suis tout à fait impatience.

 

Hyrule Warriors

La présentation, il y a quelques mois, m'avait laissé assez perplexe, mais ce nouveau trailer pour l'e3 m'a foutu une sacrée banane. Le jeu a l'air fun, tout simplement.

 

The Legend of Zelda Wii U

L'annonce est faite, et c'est superbe.

2 réflexions sur “L’essentiel de l’E3 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *