Quelques nouvelles à propos du site

Laissez-moi tout d’abord vous souhaiter une heureuse année 2015. Année qui s’annonce riche en jeux vidéo, encore une fois. Et encore une fois, essayons de ne pas trop être déçus par ces nombreuses annonces alléchantes qui ont défilé sous notre nez en 2014, et qui risquent de se révéler sans saveur une fois le pad en main ! Bref, les années défilent à une vitesse affolante, et Chroniques-ludiques.fr est sur le point de fêter ses quatre bougies. Déjà quatre ans. Pour la peine, un nouveau changement de design s’opère, dans le cadre d’une orientation plus affirmée. En effet, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais depuis quelques temps les longs articles indigestes plein d’images envahissantes laissent désormais place à des textes plus courts, plus concis, et moins étouffés par les captures d’écrans. La nouvelle présentation fait donc son apparition et dévoile ses atouts : la lecture en devient plus agréable, et chaque article est désormais mis en avant par une large image, dite d’entête, imposante certes, mais annonçant la couleur du texte qui suit. C’est ici un véritable souhait de replacer Chroniques-ludiques.fr sur son axe de départ, soit les chroniques, sans se perdre dans d’innombrables menus, diaporamas, plugins ou que sais-je. La page d’accueil du site se voit ainsi transformée, épurée, hébergeant tout simplement… un fil d’articles !

Par ailleurs, j’ai arrêté les évasions ludiques – dont j’étais tout fier il y a un an de cela -, faute de temps tout d’abord, puis en constatant que nos amis du Portail du Jeu Vidéo (lien retiré car inaccessible, le PJV, c'est terminé...) réalisaient aussi très bien ce condensé hebdomadaire des actualités vidéoludiques. Puisque l’on en parle, depuis quelques semaines ce même Portail du Jeu Vidéo est partenaire de Chroniques-ludiques.fr. J’en suis très heureux, et pense sincèrement qu’il apporte ce qu’il faut au paysage web actuel du jeu vidéo. Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour régulièrement afin d’avoir une vision complète de l’actu, chaque jour, chaque semaine. On trouve également sur ce site quelques dossiers franchement sympathiques, comme celui des dix ans de Resident Evil 4 paru tout récemment, ou encore un top jeux 2014 « objectif », basé sur les fameuses méta-notes globales des principaux sites français. Pour information, j’aimerais inclure ces méta-notes au sein des critiques de Chroniques-ludiques.fr, en plus du nouveau système de « notation ». Ce dernier n’en est pas un, d’ailleurs : il s’agit d’un verdict totalement personnel, prenant forme au travers de quelques mots synthétiques. La méta-note du portail apportera ainsi une information supplémentaire, plus objective, quant à l’intérêt du jeu testé.

Comme vous pouvez le constater voici donc pas mal de nouveautés pour le site… En espérant que ce retour aux sources vous plaise aussi !

Pour finir, une autre annonce. Plus personnelle cette fois, même si l’on reste dans le cadre du jeu vidéo : un livre sur Dark Souls sortira en Avril prochain. Livre que j’ai co-écrit avec Damien MECHERI, et édité par la toute récente mais prolifique maison d’édition Third Editions. On reviendra vous en parler plus en détails, mais en deux mots, il s’agit d’un bouquin d’analyse sur les jeux de la série des Souls de From Software, soient Demon’s Souls, Dark Souls 1 et 2, avec un peu de Bloodborne également pour boucler la boucle. Vous êtes (très) nombreux à avoir apprécié mes articles sur l’univers des Dark Souls, nul doute qu’un tel livre risque encore plus de vous passionner !

3 réflexions sur “Quelques nouvelles à propos du site

  1. Tout d’abord, excellente année 2015 à toi aussi Sylvain !

    Je te sens motivé pour ces 12 prochains mois, avec de nouveaux projets et de belles perspectives.

    Et puis surtout bravo pour ce livre à venir, que j’espère être un succès ! Dark Souls était un thème qui te tenait à coeur, je trouve ça génial que tu puisses faire partager ton expérience au travers d’un bouquin.

    Qui sait ça en emmènera peut être un autre? 🙂

  2. Salut Alphajet !
    Je ne sais pas si ça emmènera un autre bouquin, mais en tout cas l’expérience fut terriblement enrichissante. J’espère que le résultat va vous plaire ! Dark Souls c’est quand même un sacré sujet pour le coup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *