Dix ans3 minutes de lecture

10 ans. Dix ans. Ca me semble un peu fou. Le 1er mars 2011 était publié le premier "article" du blog, sur les 25 ans de Zelda (Ô surprise, on fête un peu partout en ce moment les 35 bougies de cette série mythique). C'était sans doute pas fameux, comme les suivants, avec du Borderlands ou même du Puzzle Quest (au passage encore aujourd'hui l'un des meilleurs jeux chill !), mais bon, il fallait bien commencer quelque part.

L'année suivante, en 2012, je publiais l'article le plus important pour le blog : une analyse de l'univers de Dark Souls. Rapidement devenu la référence sur le sujet - en français du moins -, il était cité un peu partout dans les échanges sur l'histoire et le lore du premier Dark Souls. C'était vraiment enthousiasmant d'assister à cette effervescence ! Dès lors, j'ai essayé de temps en temps d'écrire des articles de ce genre, dans une catégorie dédiée : Analyse.

Plus tard, et c'est un extraordinaire honneur, on m'a proposé d'écrire plusieurs ouvrages sur les Souls, notamment grâce à ces analyses sur la série. Pour les dix ans de Chroniques-ludiques.fr, j'ai publié quatre articles, intitulés Écritures, qui racontent un peu mon expérience en tant qu'auteur. C'est grâce au site que l'aventure a commencé, et j'ai pensé que cet anniversaire était la bonne occasion d'évoquer cette période !

Il faut par ailleurs bien avouer que durant quelques années, les articles se faisaient rares sur le blog. Peu de temps libre, des enfants, du travail en pagaille, des tas de projets annexes, les bonnes excuses se montrent nombreuses et faciles à trouver. Peut-être était ce aussi un manque de motivation ou d'inspiration. Les tests de jeux se comptaient par dizaines dès leur sortie, je n'avais pas vraiment plus à ajouter à ce que je lisais ici et là. Points forts, points faibles, explications des mécanismes intéressants ou des lacunes, écrire la même chose n'aurait servi à rien. J'ai donc tenté des sujets un peu différents, sur des séries télévisées par exemple - bon, c'est un peu hors sujet on est d'accord, mais j'aime ! -, ou des chroniques sur des jeux avec toutefois des angles spécifiques. En résulte des textes pas forcément longs, mais qui lancent une idée ou étudient un point précis du gameplay, de l'histoire, du design général. J'aime bien ce format, ça m'inspire en tout cas, d'où les publications plus régulières ces derniers temps.

Enfin, merci à toutes et à tous pour vos visites et vos lectures sur Chroniques-ludiques.fr. Juste de passage via les moteurs de recherche, ou de manière récurrente, vous avez toujours été bienveillant(e)s, et c'est vraiment trop cool, je tenais à vous le dire, c'est si précieux, surtout en dix ans !

Dix ans ! 10 ans ! Joyeux anniversaire Chroniques-ludiques.fr !

PS : Je n'ai pas trouvé l'auteur de l'image qui illustre cet article, donc si jamais vous le connaissez, manifestez vous, pour les crédits !

_____________________________________

3 commentaires sur “Dix ans3 minutes de lecture

  1. Peu importe la fréquence de parution des articles à la vue de leur qualité. Bon anniversaire et merci pour le taff abattu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *