The Banner Saga – résumé de l’histoire du premier épisode

The Banner Saga est un jeu très riche en évènements. La durée de vie a beau être assez courte, l'histoire demeure très dense, autant en nombre de personnages qu'en environnements traversés. Le but de cet article est de balayer chaque chapitre pour en décrire le contenu. Ainsi, parcourir ce résumé lors de la sortie du second opus permettra de se remettre rapidement dans le bain.

A noter que selon les choix du joueur, les embranchements et les situations changent quelque peu. Le récit, ainsi que la carte récapitulative en fin d'article, n'englobent pas tous les cas de toutes les décisions possibles. Ce résumé suit un parcours "type", le mien en l’occurrence.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à lire la chronique, puis l'analyse de l'univers de The Banner Saga.

 

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur : The Banner Saga.

 

The Banner Saga - Episode 1 - Chapitre 1

The Banner Saga - intro

Les Dieux sont morts, et le soleil reste fixé inlassablement dans le ciel. Durant ce jour éternel, le premier épisode de The Banner commence aux côtés de la caravane d’Ubin, un Varl à l’âge très avancé. Collecteurs de taxes, ce dernier et sa troupe, comprenant entres autres le très valeureux guerrier Gunnulf, arrivent dans la ville portuaire de Strand, cité marchande placée sous la souveraineté des humains. Ils y rencontrent Eirik, le bras droit du gouverneur du coin, qui leur demande de l’aide pour se débarrasser d’un groupe de brigands en train de faire du grabuge à la taverne du coin.

Une fois ce premier combat, mené sous la forme d’un tutoriel passé, une flotte Varl débarque soudain dans le port de Strand. A leur tête, Vognir le kendr (héritier) du roi des Varls actuel, suivi de Mogr et Hakon, deux célèbres guerriers cornus. Fait étrange, ceux-ci escortent Ludin, le prince d’Arberrang, ville et lieu du pouvoir royal des humains. Les Varls doivent amener le fils du roi des Hommes jusqu’à leur capitale : Grofheim. Ubin et ses collecteurs de taxes se dirigeant également vers la grande cité du Nord Grofheim, ils décident ainsi de faire la route ensemble.

Arrivés à Vedrfell, un petit et pluvieux village humain à l’Est de Strand, le clan de Varl se laisse surprendre par quelques dangereux Dredges. Malheureusement, Vognir succombe sous les coups de ces mystérieux agresseurs.

 

The Banner Saga - Episode 1 - Chapitre 2

The Banner Saga - rook-alette-dredgeChangement de personnage principal, et donc de point de vue narratif, l’histoire se place désormais aux côtés de deux humains, Rook accompagné de sa fille Alette. Le début du chapitre les met en scène alors qu’ils chassent dans un bois, tout près de Skogr, un petit village situé au Nord-Est du pays, aussi connu pour sa pierre divine érigée en l’honneur de Hridvaldyr, saint patron des chasseurs. Nos nouveaux personnages rencontrent soudain un Dredge, qu’ils affrontent dans la foulée. De retour à Skogr, ils informent le chef de la présence de Dredges non loin, soit une probable et imminente attaque du village. Le fâcheux évènement arrive ainsi plus vite que prévu, tandis que les habitants se montrent contraints de quitter les lieux face à la force destructrice des assaillants en armure noire. A leur côté, Rook, Alette, Odlleif la femme du chef, Iver l’unique et imposant guerrier Varl et son élève Egil, humain quant à lui, fuient vers la ville glacée de Frostvellr.

Sur le chemin, la caravane de fortune dirigée par un Rook improvisé leader, intime aux survivants des localités voisines de rejoindre les rangs, avertissant de l’arrivée prochaine de l’ennemi. Certains acceptent, comme les jumeaux Hogun et Mogun, tandis que d’autres restent terrés dans leurs habitations, sans aucun doute destinés à une mort brutale. La caravane de Rook progresse jusqu’à Frostvellr, mais se voit refuser l’entrée dans la cité, débordant déjà de réfugiés et fermée à double tour par le dirigeant des lieux. Cependant, un certain Ekkil, personnage agressif et lunatique, propose au groupe d’entrer dans la ville afin de renverser l’autorité actuelle…

 

The Banner Saga - Episode 1 - Chapitre 3

Retour à la caravane de Varls du premier chapitre, désormais menée par Hakon qui a repris les rênes depuis la mort de Vognir. Ce douloureux évènement a semé le trouble dans les rangs de son groupe. De plus, le prince humain Ludin déborde d’arrogance et d’agressivité, ce qui n’arrange pas les choses. Cependant, la caravane a repris la direction de Grofheim, au Nord-Est, mais ne tarde pas à changer sa route, suite à la rencontre avec un Varl vagabond dénommé Fasolt. En effet, ce dernier raconte à Hakon et ses hommes qu’une armée de Dredge est postée à Ridgehorn, l’un des six forts jadis construit pour surveiller et contenir la moindre menace Dredge. Malgré le détour, le bastion étant en effet situé au Nord-Ouest de leur position, le valeureux nouveau chef de caravane décide tout de même d’aller aider ses frères.

The Banner Saga - RidgehornSur place, ruines et corps de Dredges apparaissent innombrables. Au cœur de la forteresse, ou du moins ce qu’il reste, se trouvent un homme et une femme. Le premier est encore en vie, bien qu’inconscient. Ainsi, les Varls récupèrent le dernier survivant de la sanglante bataille, et quittent les lieux. Entre temps, les Dredges se sont massés aux abords de la ville. Hakon et ses hommes percent les lignes ennemies, et parviennent à s’enfuir, de nouveau en direction de leur capitale, Grofheim.

Peu de temps après, sur le chemin, se réveille alors le survivant de Ridgehorn. Il indique s’appeler Eyvind. Il est de ceux que l’on nomme les Magniens, ouverts aux arts de la magie et redoutés de toutes les races de ce monde. Cette révélation explique le massacre sans précédent de tout un bataillon de Dredges, et l’on mesure dès lors, l’incroyable puissance des Magniens. Eyvind implore aux Varls de retourner à Ridgehorn afin de récupérer sa compagne Juno, laissée pour morte par Hakon. Compte tenu de leurs difficultés à se sortir de la forteresse en ruines, le chef de caravane refuse la requête du Magnien, et continue sa route vers Grofheim.

Ils arrivent à destination quelques jours plus tard. Malheureusement, la cité Varl est en flamme, grouillante de Dredges. Tout espoir est perdu…

The Banner Saga - grofheim

 

The Banner Saga - Episode 1 - Chapitre 4

Après les péripéties de la caravane Varl, le cinquième chapitre nous place à nouveau dans la peau de Rook, que nous avions abandonné aux portes de Frostvellr. Suite à la rencontre avec Ekkil, ils remettent un peu d’ordre dans la ville. L’occasion de croiser Onef, avec qui Ekkil ne semble pas du tout s’entendre. De toute manière, gérer les tensions au sein du groupe apparait comme une tâche quotidienne et, finalement, les deux hommes réussissent à se supporter.

Rook décide ensuite de continuer vers le prochain village à l’Ouest, Wyrmtoe. Arrivé sur place, l’accueil n’est pas plus chaleureux qu’à Frostvellr. Néanmoins, l’endroit est propice à une nouvelle rencontre. En effet, un Varl à l’âge très avancé reconnait son unique confrère dans la troupe de Rook : Iver. Il l’appelle d’ailleurs Yngvar, et non Iver, ce qui laisse soupçonner un passé plus touffu que celui que le géant blond et cornu a racontéx à ses amis humains. Le vieux guerrier tout juste rencontré se nomme quant à lui Krumr, et rejoint le clan avant que les évènements ne se compliquent davantage. Les Dredges arrivent à Wyrmtoe, et la caravane fuit à nouveau, toujours vers l’Ouest. Ils décident de pousser leur marche jusqu’à Grofheim, au-delà de la Montagne du Dragon.

The Banner Saga - table-rondeEn chemin, Rook et ses compagnons croisent un petit groupe de Varls, mené par Fasolt. Ce dernier leur décrit le piteux état dans lequel se trouve Grofheim. Ils prennent alors la décision de modifier leur destination, et partent ainsi vers le Sud, aux côtés des nouveaux compagnons Varls fraichement rencontrés. Les Dredges et l’arrivée soudaine de puissants tremblements de terre leur font hâter le pas jusqu’à Einartoft, ville fortifiée uniquement accessible par un interminable viaduc. Le quatrième et actuel roi des Varls, Jorundr, réside dans la cité et ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de la caravane humaine. Cependant, Iver se porte garant pour eux et le souverain finit par accepter leur présence en ces lieux. Une fois à l’intérieur, nous remarquons la compagnie d’Hakon et du Magnien Eyvind. Leur caravane semble être arrivée à Einartoft peu de temps avant celle de Rook. Cette table ronde regroupant l’ensemble des personnages marque ainsi un point clé dans l’histoire de ce premier opus de The Banner Saga.

Les Dredges se montrent. Ils sont sur le viaduc. La situation semble désespérée. Il faudrait détruire le pont, mais Jorundr s’y oppose férocement, tandis que les Varls se battent jour et nuit pour défendre leur cité. Les Dredges se révèlent militairement plus organisés qu’auparavant, comptant dans leur rang quelques Incantateurs, mages équivalents aux Magniens, et à leur tête un guerrier immense, un Sundr, immortel à l’armure pourpre du nom de Hurleur. Au bout d’un moment, Iver prend les armes et fonce vers le général ennemi. Le combat est rude. Le Varl finit par recevoir une blessure grave et, au moment où le coup fatal s’approche, Eyvind se manifeste et sauve Iver. Un étrange évènement se déroule ensuite, un violent tremblement de terre retentit, puis un serpent géant, divin même, jaillit soudain des profondeurs et force tout le monde à arrêter le combat. Humains, Varls et Dredges restent subjugués par la bête, l’étrange colosse aux couleurs sombres qui n’existait même pas il y a quelques minutes.

The Banner Saga - bataille-du-pont

 

The Banner Saga - Episode 1 - Chapitre 5

The Banner Saga - serpent-junoL’introduction de ce chapitre se déroule du point de vue de Juno, la compagne d’Eyvind. Celle-ci se réveille dans un monde éthéré qui ressemble à la forteresse de Ridgehorn où son corps avait été laissé par la troupe d’Hakon au chapitre trois. Juno fait face au serpent. LE serpent. Ils dialoguent, tout simplement. L’entité divine reconnait en la mystérieuse femme, le fameux Valka, Magnien de légende aux pouvoirs illimités. De fait, il lui intime une prophétie annonçant la fin de l’humanité, la fin du monde. La menace viendrait d’une entité encore inconnue, « les Ténèbres », arrivant du Nord et chassant par la même occasion les Dredges qui habitaient en ces terres. Ces derniers ne seraient donc pas en train d’envahir les Varls, mais plutôt fuir un mal encore plus grand ? Le doute plane, tandis que le Serpent attaque soudainement Juno qui érige instantanément un bouclier magique pour se défendre.

Eyvind a vu Juno dans son rêve. Elle lui a donné signe de vie, avant de lui conseiller de mettre de côté l’affrontement actuel avec Hurleur et de partir sans plus attendre vers le Sud, et plus précisément  Sigrholm, où elle le rejoindra un peu plus tard. De retour à la réalité, il sollicite Rook afin de partir immédiatement vers cette destination. Celui-ci, qui n’a toujours été qu’à peine toléré dans l’enceinte Einartoft, décide de répondre à l’appel du Magnien. Ainsi, ils quittent la ville et partent vers le Sud. Iver, même s’il a perdu un bras dans l’histoire, reste fidèle à Rook et suit la caravane des humains.

 

The Banner Saga - Episode 1 - Chapitre 6

Quelque temps plus tard, le clan de Rook est rejoint par Ubin et sa troupe, qui les informe qu’Einartoft est tombé. Ainsi, ils joignent leur force pour continuer la route. Le nouveau clan, composé aussi bien de Varls que d’humains, est obligé de faire un détour pour atteindre Sigrholm. En effet, le Chemin d’Eté, route la plus directe, semble regorger de Dredges et s’annonce périlleux. Vu les nombreux civils qui marchent derrière la caravane, il vaut mieux choisir un chemin un peu plus long, mais plus sûr.

The Banner Saga - forêtFamine et baisse de moral ont désormais atteint le clan. Les cadavres s’écroulent aux côtés des affamés, tandis que la troupe arrive à Sigrholm. La ville n’est plus, ravagée par ce qui semble être des tremblements de terre. De plus, Juno ne se montre pas, même après plusieurs jours. Des jours de plus en plus longs pour les membres du clan, toujours rongés par la faim. Au bout d’un moment, Rook décide de lever le camp, malgré la réticence et les larmes d’Eyvind, déçu de ne pas avoir retrouvé sa bien-aimée Juno. Les nomades se remettent en marche, toujours vers le Sud. Les montagnes enneigées et le froid mordant laissent place à des plaines un peu plus verdoyantes, entrecoupées par de nombreuses forêts bien connues pour leurs contes et légendes locales. Ainsi, le moral des troupes remonte, doucement. C’est dans ce contexte plus paisible que survient alors la trahison brutale d’Onef, qui plante sa lame dans le corps de Rook, puis enlève Alette.  Heureusement, la blessure ne se révèle pas mortelle, et Alette parvient à surprendre son ravisseur et le tue. La jeune fille a bien grandi depuis son départ de Skogr au début du jeu, elle sait se défendre pour survivre. Néanmoins, tous les membres du clan restent traumatisés de l’acte d’Onef, si soudain, si violent. C’est alors qu’ils arrivent à la ville fortifiée de Boersgard.

 

The Banner Saga - Episode 1 - Chapitre 7

The Banner Saga - hurleurNous voici donc au dernier chapitre, qui démarre une nouvelle fois sous la pression des Dredges, déjà aux portes de la ville. Le clan de Rook vient à peine de rentrer dans l’enceinte de la cité, qu’ils apparaissent de nouveau sous la menace. Sous plusieurs menaces même, vu qu’un groupe de renégats fait aussi des siennes à l’intérieur de la ville. Seule échappatoire, la descente de la rivière d’Ormsa pour rejoindre la capitale humaine d’Arberrang. La construction d’un tel bateau va prendre des jours. Chaque journée se voit ainsi attribuer une orientation : repousser les Dredges, traquer les brigands dans la ville, aider à la fabrication du navire. Chaque journée épuise un stock de vivres déjà au plus bas. Chaque journée envoie à l’abattoir de nombreux guerriers. Alors que l’immortel Hurleur fait son apparition à l’orée de la ville, tout semble perdu…

C’est à ce moment-là que Juno fait son entrée en scène, aux côtés d’Hakon, du prince Ludin et d’une troupe de guerriers Varls aussi inattendue que salvatrice. Ils repoussent quelque peu les Dredges, avant de venir renforcer le clan de Rook. Juno expose alors son plan pour vaincre Hurleur.

The Banner Saga - stravhsRook et Juno partent ensuite à la pierre divine de Stravhs afin de récupérer un morceau d’argent qui servira à forger une flèche magique indispensable pour percer la défense de Hurleur. La pierre divine est entourée de Dredges. Cependant, ils n’attaquent pas le petit groupe, protégé sans doute par la grande influence de Juno, Valka parmi les Hommes. Rook met ainsi la main sur un morceau d’argent. Par ailleurs, souvenons-nous que Stravhs est mentionné comme étant à l’origine des armes qui mirent fin à  sa propre espèce, les Dieux. Il apparait alors étrange que sa pierre divine renferme le matériau qui pourra mettre fin au plus puissant des Dredges. Est-ce le même argent qui détruisit les Dieux ? Les Dredges sont-ils apparentés à ces mêmes Dieux ? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse dans l’épisode deux de The Banner Saga !

De retour à Boersgard, une conversation très importante survient entre Rook et sa fille Arlette. La décision finale de cette discussion influencera directement la fin du jeu. J’ai fait le choix de laisser Arlette tirer la flèche d’argent. Le combat final approche, les Dredges se font plus présents. Hurleur est là. L’affrontement commence. Arlette décoche la flèche mortelle. Mortelle pour Hurleur, mais aussi pour la fille de Rook, qui se fait alors massacrer par l’immense Sundr rouge avant de rendre l’âme.

The Banner Saga - ending

L’épilogue nous dévoile ainsi les funérailles de la jeune femme, sous le regard peiné de son père et de ses anciens amis. La barque sur laquelle a été posé le corps d’Arlette descend la rivière, jusqu’à arriver dans le royaume des morts, éthéré mais magnifique. Finalement, c’est elle qui a été délivrée la première de ce monde impitoyable, sans espoir.

A noter que si lors de la conversion qui se déroule avant le combat final, Rook décide de décocher la flèche d’argent, c’est évidemment lui qui succombe et rejoint le domaine des morts dans la cinématique de fin.

The Banner Saga - ending-monde-des-morts

 

C'est ainsi que se termine cette première partie de la trilogie The Banner Saga qui s'annonce vraiment passionnante. La suite devrait sortir cette année, j'espère réaliser le même genre de dossier pour ce nouvel opus !

En bonus, j'ai tenté de retranscrire au mieux les déplacements des différentes caravanes sur la carte du monde. Il reste à découvrir bien des lieux bercés de légendes...

The Banner Saga - episode 1 - world map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *