Edito de l’été 2012

Cela faisait quelques mois que je n'avais pas utilisé cette belle tribune qu'est l'éditorial pour faire un état des lieux de ce qu'il se passe, ou va se passer sur Chroniques-ludiques.fr. C'est l'été, beaucoup de sites tournent au ralenti ou leur tenancier sont carrément partis en vacances (les veinards), il fait beau et chaud, c'est donc l'heure de... l'édito !

 

Une nouvelle fois, le site se porte plutôt bien, notamment grâce à certains articles qui tournent plus ou moins correctement dans les moteurs de recherche :

  • Les quelques trucs et astuces sur le récent (mais un poil décevant, j'y reviendrai dans un prochain test) Diablo 3, notamment sur l'optimisation et le paramétrage des options. D'autres tutoriels devraient également suivre mais faute de temps j'ai un peu du mal à m'investir dans leur rédaction. De plus certains sites spécialisés sur le sujet sont déjà fort bien fournis en informations de toutes sortes et sur tous les domaines du jeu !
  • La tirade sur l'univers de Dark Souls, assez appréciée et mentionnée par les internautes sur les forums ou au travers d'articles. Cela fait vraiment plaisir, je ne vous le cache pas. Encore une fois, si vous n'avez pas eu l'occasion de vous essayer à cet excellent RPG, foncez . Par ailleurs il sort dans quelques jours sur PC (24 Août) dans son édition "Prepare to Die". Tout un programme. Lors de la sortie prochaine du DLC équivalent sur console, je ne manquerai pas de vous faire un topo sur le sujet et, si nécessaire, compléter la partie background présente sur le site.
  • Les jeux vidéo et l'argent, sujet sur ses dérives, un peu longuet mais toujours bien ancré dans l'actualité. Il suffit d'observer la récente apparition de David Crane et son nouveau projet sur Kickstarter, ou tout simplement d'avoir profité des dernières soldes d'été sur Steam pour s'en apercevoir. Bref si vous n'avez pas encore jeter un oeil à cet article, c'est le moment. J'attends avec impatience vos réactions.
  • Toujours les bons vieux tutoriels sur FIFA 12 et Ultimate Team qui passionnent les foules, agrémentés de nombreux commentaires, conseils et aides en tout genre des gens de passage. Surprises certainement au rendez vous sur Chroniques-ludiques.fr pour la prochaine édition de cet excellente simulation de bonhommes friqués qui courent après un ballon. Fin Septembre pour rappel !
  • Un court mot pour terminer cette liste, et un peu de publicité au passage pour un jeu que j'ai vraiment adoré ces derniers mois : il faut impérativement que vous fassiez Journey ! C'est une oeuvre exceptionnelle, aussi incroyable qu'unique. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore lu, j'ai écris une petite analyse de Journey, à parcourir lorsque vous aurez terminée l'aventure, évidemment. Voila un jeu à faire obligatoirement.

 

D'autre part, comme vous avez sans doute pu le remarquer depuis quelques semaines, il ne se passe pas grand chose ces derniers temps sur le site. Non, je ne suis pas en vacances, et oui vous avez raison de le constater. La principale raison est le temps, évidemment,  lequel est si restreint que je n'arrive même pas à finir mes jeux actuels ! En même temps ils ne sont pas non plus véritablement passionnants. Ceci explique peut être cela.

Il y a une autre raison à cette baisse d'activité : j'ai découvert il y a déjà plusieurs semaines le logiciel Construct 2. En quelques mots, celui-ci sert à créer de toutes pièces des jeux 2D. Old school ou pas d'ailleurs, l'outil est vraiment puissant, complet, et permet toutes sortes de délires créatifs. Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire pour utiliser Construct 2, ce qui rend plutôt originale la conception même du jeu. Etant programmeur de métier, et curieux de nature, ce logiciel de création de jeu entièrement basé sur de l’évènementiel et du simple "drag and drop" m'a vraiment, et donc paradoxalement, tapé dans l'oeil ! Je ne sais pas si vous connaissez, ou si la conception de jeux vidéo vous intéresse, mais vous pouvez tester une version gratuite (et à peine limitée, c'est plutôt agréable) sur leur site.

Bref, tout ça pour dire que c'est à peu près normal que Chroniques-ludiques.fr  soit en sous régime en ce moment. Ne désespérez pas non plus, j'ai toujours en tâche de fond la suite des articles sur les éléments dans le jeu vidéo, avec celui de la Terre notamment, encore un vaste sujet mais déjà bien avancé pour tout vous dire.

Entre temps, vous pouvez toujours me suivre sur Sens Critique (tout nouveau compte ! ), Steam (pour jouer), Twitter, Google + ou Facebook.

 

Et si vous êtes en maillot de bain, ou si vous venez de vous lever et qu'il est déjà 14h du matin bien passé : bonnes vacances !

 

 

3 réflexions sur “Edito de l’été 2012

  1. Bonjour,
    Je me content que Chroniques Ludiques se porte bien. Et c’est mérité. En effet, le contenu est de qualité. Une question, si je peux me permettre, combient de temps passes-tu (ou passez-vous) à rédiger les articles ?

    1. Hello et merci !
      Pour ta question, je mets entre 1h et 2h pour écrire un test classique, mise en page comprise, et nettement plus pour les articles de fond. Je ne saurais te dire précisément combien de temps j’ai passé sur tel ou tel article mais ça peut être long. Peut être une bonne dizaine ou douzaine d’heures pour celui sur l’univers de Dark Souls, qui m’a demandé pas mal de recherches in game et sur le net pour pas trop écrire de conneries !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *