GeoGuessr – Où suis-je ? Que sais-je ?

C’est l’occasion aujourd’hui de découvrir un jeu un peu particulier. En effet, il ne se joue pas comme les autres, ne comporte aucun personnage, aucun son, et ne présente guère d’intérêt passé quelques minutes de son temps. Pourtant, on y revient souvent, et étrangement toujours avec un certain plaisir ! Ce jeu mystérieux s’appelle GeoGuessr, sous titré « Let’s explore the world ! » et, comme ce dernier l’indique, voici une bonne opportunité de découvrir le monde, celui que l’on appelle aussi planète Terre.

Le principe du jeu est très simple, vous êtes parachutés aléatoirement dans un endroit sur Terre, le but étant de retrouver les coordonnées exactes de ce point de chute. Il est possible de se déplacer, afin de scruter les différentes formes et indications des panneaux, mais également la langue ou l’alphabet local. Des publicités de bord de route en cyrillique et il ne fait aucun doute que l’endroit recherché se situe dans un pays de l’Europe de l’Est. Des prairies vertes et immaculées à perte de vue, habitées par des moutons plus nombreux que les habitants, vous êtes probablement en Ecosse ! Plus les coordonnées validées par le joueur apparaissent proches de la réalité, plus celui-ci gagne de points. Une partie se déroule en cinq « devinettes géographiques » et le total représente un résultat final satisfaisant, ou pas.

Concrètement, le jeu se déroule sur un navigateur web, et utilise Google Street d’un côté, et Google Map / Earth de l’autre. Le premier sert à se déplacer, sur routes et chemins uniquement, tandis que le second placé discrètement dans un coin de l’écran, permet de choisir les coordonnées souhaitées sur une mappemonde. Rien de fou techniquement donc, mais un mélange d’excellentes idées qui pourront vous amusez quelques minutes, au détour par exemple d’un rapide concours avec quelques amis, pour une course au nombre de points et au plus grand sens de l’observation et de la déduction.

Le côté aléatoire de la chose réserve autant de bonnes que de mauvaises surprises. En effet, si aucune partie ne sera jamais identique, il n'est pas rare de se retrouver en plein milieu d'un désert, sans panneau à des kilomètres (ou des miles) à la ronde, ce qui rend l'identification assez aléatoire. Sur une autre partie, on se retrouvera sur les routes interminables des Etats-Unis durant les cinq rounds, ou encore sur une dernière tentative, le panneau magique, révélateur, sera visible dans les quelques secondes qui suivent le départ. C'est le principe de l'aléatoire, tout peut arriver !

GeoGuessr n’a donc à priori aucun autre intérêt que celui de découvrir le monde, voire faire appel à votre sens de voyageur, de la débrouille, votre connaissance des paysages, des langues et des interprétations des panneaux. Si vous vous souvenez d’un précédent article sur le sujet du voyage et des jeux vidéo, ce petit challenge ludique qu’est GeoGuessr se place ici en tant que complément original, vu qu’il prend les choses à l’envers, et transforme notre environnement, le monde réel, en jeu à grande échelle.

Si vous voulez tenter l'aventure GeoGuessr pour une partie ou deux, suivez le lien : https://geoguessr.com/ (c'est gratuit ! )

[mettreUneNote note="sympa"]Si cela ne vous fait pas peur de vous retrouver à chercher votre situation géographique au fond d'un désert, d'une chaîne de montagnes éternelles ou d'une ville tentaculaire, laissez vous tenter par une petite partie de GeoGuessr ![/mettreUneNote]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *