Joyeux anniversaire Chroniques-ludiques.fr !

 

Un an. Voila une petite année que Chroniques-ludiques.fr a ouvert ses portes et traine ses guêtres sur la toile. Ce n’est pas le premier site web que je lance, alimente et fait évoluer, mais j’étais pourtant plus qu’enthousiaste dès le départ. De la petite interrogation personnelle avant la publication d’un nouvel article à la lecture d’une de vos réactions, en passant par la découverte d’une nouvelle méthode sur le référencement, rien n’a changé concernant mon enthousiasme. C’est un réel plaisir de vous proposer chaque semaine le contenu de ce site et j’espère qu’il est partagé à le lire !

 

Cette année passée a été riche en expériences. J’ai découvert, d’une part, de très bons sites faits par des passionnés, pour des passionnés. Cela m’a vraiment donné envie d’aller plus loin, de faire évoluer Chroniques-ludiques.fr et ainsi proposer des trucs sur les jeux vidéo qui peuvent aussi être intéressants, et pas seulement des clones d’actualités simplement informelles! Si mon but premier n’en était déjà pas si loin, j’ai adoré cette potentielle remise en question. D’autre part, j’ai découvert le revers de la médaille, celui qui dégoute un peu, celui qui déçoit largement : l’esprit lucratif. Les gens sont intéressés, et faibles face aux facilités de l’argent. Dès lors qu’un tiers financeur est dans le coup, la passion, citée en début de paragraphe et tant appréciée pour ma part, s’efface lentement mais surement. Je parle autant des professionnels que des webmasters amateurs, entendons-nous, et pas de la petite pub google ou je ne sais quoi d'autre qui sert à financer un serveur. Tous ne sont pas dans le même panier, loin de là, mais que ce soient des gros sites (et ceux d’antan) ou ce que l’on nomme "blogosphère", il y a du sale, et du très sale. Au cours de cette première année d’existence du site, j’ai vu, lu et entendu des choses qui m’ont fait bondir. J’ai finalement pris un peu de recul, et fait des choix qui m’ont conduit à cette remise en question mentionnée plus haut. Voila, et désolé pour cette aparté peu onirique mais c’était la partie coup de gueule de l’éditorial des un an (on a le droit, aux anniversaires). Avant de refermer la parenthèse, je rappelle une nouvelle fois qu’il existe, heureusement, d’excellents sites qui parlent de jeux vidéo, bien écrits et bien documentés. Chapeau bas à celles et ceux qui s’en occupent… Et tenez bon !

 

Outre le piteux état de la toile, et pour reprendre un sujet plus sympathique, j’ai aussi découvert cette année les joies du référencement. J’avoue, cela m’a autant passionné que l’écriture et la publication des articles ! Je ne m’étais jamais autant impliqué dans cet exercice avec mes autres sites, mais j’ai finalement découvert un nouveau hobby. Autant de gens, autant de méthodes de référencement. C’est un régal de parcourir les essais, en réussites ou en échecs, de tel ou tel fonctionnement. Plus qu’une méthode ou un travail, le référencement est une philosophie. Pour cette année qui s'annonce, je suis plus motivé que jamais pour apprendre davantage sur le sujet. Bon, promis j’arrête de vous embêter avec ça, on est sur un site de jeux vidéo il parait !

 

Mais alors, le bilan du site lui-même ? Et bien, depuis l’édito d’octobre dernier, pas vraiment de grandes nouveautés, que ce soit techniques ou ludiques. Le site se porte bien, et la quarantaine d’articles ont trouvé quelques lecteurs passionnés. Je voulais mettre en place des trucs un peu originaux mais je n’ai pas encore trouvé la bonne forme pour les présenter. C’est une étude que je dois mener plus en profondeur pour cette nouvelle année, en espérant que cela vous plaira !

 

En attendant, joyeux anniversaire Chroniques-ludiques.fr !

 

13 réflexions sur “Joyeux anniversaire Chroniques-ludiques.fr !

  1. Et bien très joyeux anniversaire à notre presque jumeau ^^ !
    Et merci pour ton contenu toujours très pertinent que tu nous proposes, en tout cas moi je m’en régale et j’apprécie toujours autant de te lire!
    D’ailleurs, je n’aurais pas cru que Chroniques Ludiques soit si « jeune » (bien que sur la « blogosphère », un an soit déjà conséquent) vu la qualité de sa présentation et de tes articles.

    De mon côté je me sens bien loin des considérations financières (mais alors dans une galaxie lointaine, TRÈS lointaine 🙂 ) et finalement c’est pas plus mal. Je dois connaitre le quart du dixième du « très sale » que tu cites mais justement on voit que tu blogues pour le plaisir, c’est clair.

    Je ne te savais pas passionné du référencement ! Mais si tu as des tuyaux faciles, je suis preneur 🙂

    Encore bon anniversaire et longue vie à Chroniques Ludiques

    1. Merci Alphajet, à une faille temporelle près on était jumeaux de site 😀

      Pour le référencement, il faut qu’on se check alors. J’ai quelques « tuyaux faciles » en effet, mais sache que c’est un boulot de fond quand même 🙂 . Il n’y a pas de magie avec ça !

  2. Joyeux anniversaire Chroniques ludiques…
    🙂

    Je sais que tu n’es pas à ton premier site, mais quand même…
    Quand on voit la qualité du contenu, et la cohérence du site, on est surpris que Chroniques ludiques n’ai qu’un an.

    Quand on a commencé CHG, J’ai dit à Alphajet que je ne voulais absolument pas qu’on fasse des tests… Il y’a tellement de sites qui font plein de comptes rendus.
    Je voyais pas à quoi ça pourrait servir.
    Mais tes « tests » sont plutôt des témoignages qui retranscrivent l’émotion d’un passionné…

    Tu nous as fait rire avec Portal, plonger dans un merveilleux cauchemards avec Dark souls…
    C’est en lisant des chroniques comme les tienne que les non joueurs pourront comprendre qu’on n’est pas des « no lifes » à aimer les jeux vidéos, mais simplement de très « bons vivants ».

    Pour célebrer convenablement les 1 ans de CL… Je me suis acheté Dark Souls hier… 😉

    Longue vie Chroniques ludiques 😀

    PS: Pour les considérations financières…Je t’avoue avoir un peu ri… Je partage à 200% le sentiment d’Alphajet… A CHG, c’est pas les 3 bots qui nous lisent qui vont nous rapporter gros 8-D

    1. Merci beaucoup pour ce message très sympa, et bon jeu sur Dark Souls ! T’as fait le bon choix (pourvu que tu aimes haha 🙂 sinon j’aurai l’air d’un con)

      Justement CHG fait parti de ces sites passionnés que j’aime lire, et lui souhaite évidemment longue vie !!

  3. Eh bien, happy birthday alors !

    Même si j’ai découvert le site il n’y a pas si longtemps (mon arrivée sur Achaic, c’est pas si vieux), je dois bien dire que ça me fait plaisir de voir des sites comme ça perdurer. Pour reprendre ton petit coup de gueule, je me demandais si ce n’était pas la longévité qui faisait qu’on devenait peu à peu plus « intéressé ». Que veux-tu, on réussit à tenir 3 ans, c’est donc « normal » qu’on vienne nous envoyer des jeux gratos et des invitations aux events. « Ils nous doivent bien ça à nous qui prenons notre temps et notre argent pour leur faire indirectement de la pub » (car c’est vrai que sans blog, ils n’achèteraient pas de jeux 😉 ). Ah, la tête qui enfle, toujours un piège sur lequel il est difficile de ne pas finir par tomber un minimum dedans.

    Bref, je comprends parfaitement ton coup de gueule, ça en met toujours un coup de se rendre compte de la réalité, notre naïveté comme quoi « rien d’autre que la passion nous guide et nous fait avancer avec un total désintéressement » en prend pour son grade. Mais bon, d’un certain côté, je comprends également le rêve de pouvoir vivre de sa passion également, je suis même la première à dire que je n’hésiterais pas si l’on me proposait un poste type rédacteur chez jeuxvideo.com. Mais, ce qui me troue le cul dans mes visions idéalistes, c’est de devoir faire de telles concessions sur le contenu pour espérer gagner sa croûte. Je n’arrive même pas à comprendre : on te laisse une chance, ce qui laisse à suggérer qu’on apprécie un tant soit peu ce que tu fais en toute liberté alors pourquoi finit-on toujours par arriver à l’étape de la « bride » bête et méchante (qu’elle soit directe ou indirecte) ?

    En ce qui concerne le référencement… Eh bien, tu en as de la chance car j’avoue que je m’y étais bien un tant soit peu penchée lorsque je me suis décidée à me lancer dans la blogosphère… Et j’ai très vite laissé tomber. En plus de ne rien y comprendre, ça me sort littéralement par les yeux. Et puis, je dois admettre que l’idée de me faire un lectorat uniquement grâce au bouche à oreilles me séduit (en total osmose avec mon état d’esprit), même si agir de la sorte ralentit beaucoup les choses. Soit, on a tout notre temps, il n’y a pas le feu ^^

    En bref, bon anniversaire encore et en espérant te voir souffler les deux bougies 😉

    1. « Ils nous doivent bien ça à nous qui prenons notre temps et notre argent pour leur faire indirectement de la pub » (car c’est vrai que sans blog, ils n’achèteraient pas de jeux 😉 )
      –> T’es tombé pile poil sur l’exemple qui me met hors de moi. Je trouve ça grandiose comme réflexion 🙂 (pour un site amateur hein, après les pro c’est un autre monde)

      Mais de toute façon il y a forcément une part de naïveté qui me guide, sinon je serais blasé de tout et de n’importe quoi, mais c’est vrai que ce genre de pratique me ramène directement sur Terre. Au moins je sais ce que je ne veux pas que Chroniques-ludiques.fr devienne!

      Mais là où tu entièrement raison c’est : « Mais, ce qui me troue le cul dans mes visions idéalistes, c’est de devoir faire de telles concessions sur le contenu pour espérer gagner sa croûte. »
      En une phrase tu résumes à peu près mon coup de gueule 🙂 et j’ai le même pourquoi au final.

      Le bouche à oreille, ça marche aussi très bien si ton contenu est intéressant (ce qui est le cas pour l’Antre, rassure toi) mais rien n’empêche un site bien référencé sur tel ou tel sujet d’y mettre un coup de pouce ! Un peu des deux, c’est l’idéal.

      Merci à toi Margoth 😀

  4. Joyeux anniversaire Chroniques Ludiques !!
    Même si je ne suis pas une grande fan de jeux vidéos, je prends un grand plaisir à lire les articles des jeux que je connais.
    A quand une chronique sur Just Dance 3 ? bon ok j’ai rien dit je vais me faire taper ^^
    Bonne continuation !!

    1. Mais on n’y a à peine joué, c’est pas suffisant pour en faire un test ! De toute façon il suffit juste de bouger les bras pour gagner.

      Sinon il y a la note de CHG pour Just Dance 3.

      (puis t’as même pas réagi sur l’article sur LittleBigPlanet, alors qu’on les as finis ensemble 🙂 )

      Et merci sinon 😀

  5. Bon anniversaire!
    C’est vrai que vu la qualité du site, son jeune âge m’a étonné… Mais comme ce n’est pas le premier, tout s’explique !
    Sinon joli coup de gueule… j’irai même plus loin en rappelant que non seulement les blogueurs « intègres » ne gagnent pas d’argent avec leurs sites, mais en plus ils paient pour s’offrir un petit coin de la Toile! Mais bon, une quarantaine d’euros annuels pour jouir d’une tribune mondiale et d’un espace de liberté, ce n’est pas très cher payé!

  6. Décidément, je passe insuffisamment souvent… Joyeux Anniversaire !! (super à la bourre…)
    Va falloir que j’arrête d’écrire un peu sur Archaïc si je désire continuer à faire un petit tour sur le net et lire d’autres choses…

    Je comprends tout à fait ton coup de gueule, j’ai fréquemment le même. Une grande partie de la blogosphère me dégoûte – c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai quittée bien vite – heureusement qu’il reste quelques rares passionnés comme toi. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *