Présentation de la nouvelle console Wii U !

Présentation de la Wii U

Nintendo a présenté hier une nouvelle console : la Wii U. Un nom de merde et une conférence pas très claire car surtout focalisée sur le contrôleur, laissant la véritable console en retrait. En même temps c’est normal car la véritable innovation est l’espèce de grosse chose qu’on a en main, croisement entre une manette classique semblable au contrôleur de la 3DS, et une tablette d’iPad. Le but est de pouvoir continuer à jouer même après avoir éteint sa télévision. La console s’occupe de streamer le jeu en continu sur la manette. Votre copine veut regarder le dernier épisode de Glee mais vous êtes face à un boss ardu dans Zelda et vous ne voulez pas arrêter en plein milieu, bah c’est maintenant possible de contenter tout le monde. Elle, elle regarde sa série sur la télévision et vous, vous allez dans la pièce à côté occire le boss, le jeu étant maintenant passé sur l’écran de la manette Wii U. La conférence s’est concentrée sur la manette car la console elle-même n’est pas très intéressante, il s’agira ni plus ni moins d’une Wii HD. On n’allait pas passer trois heures là dessus.

Les jeux

La Wii U sera rétrocompatible avec les anciens jeux Wii. A priori ils ne seront pas upscalés (c'est-à-dire avec une résolution augmentée) et c’est bien dommage ! On aura aussi droit à des licences multi support (Darksiders 2 par exemple), ce qui ne m’emballe pas trop. Mais surtout, il y aura un nouveau Zelda et surement toutes les licences géniales de Nintendo qui vont avec, et ça, ça me botte déjà plus.

Autonomie

Je reste assez confiant la dessus, il n’y a pas vraiment de composants très consommateurs d’énergie embarqués sur la manette (processeur, ram, …) mais seulement un écran et à priori du wifi. A voir cependant hein, mais je pense que ça tiendra bien la route.

Spécificités techniques de la Wii U

 

 

Année de sortie :
2012

Dimensions :
Epaisseur : 46mm, hauteur : 172mm, largeur : 268.5mm

Manette :
6.2 pouces, Touchscreen 16:9, 2 slidepad (ce sont les joysticks comme sur la 3DS), bouton HOME, bouton + et -, bouton A/B/X/Y, bouton L/R bouton ZL/ZR, accéléromètre, gyroscope, vibration, camera, micro, haut parleur, sensor bar, touchpen.

Compatibilité :
Wimote (et wiimote plus donc) jusqu'à quatre connectées, nunchuk et toutes les manettes classiques Wii, balance board, et surement tous les autres trucs inutiles sortis sur Wii.

Support disque :
Disque propriétaire de 12cm (on annonce déjà un stockage d'environ 25GO), disque Wii de 12cm et du dématérialisé. Un lecteur de disque.

Sorties vidéo :
1080p, 1080i, 720p, 480p, 480i. HDMI, Component, D-truc (le format japonais), S-Video et composite câble (ce dernier est inclus).

Sorties audio :
Du AV jusqu'à du HDMI avec sortie en PCM Linear sur 6 canaux.

Support mémoire :
Memoire interne Flash, SD Card et Clé USB sont connectable.

CPU :
IBM Power Multicore Processor

Autres :
4 port USB 2.0, retrocompatible avec les jeux Wii (jeux Gamecube ?)

Ce que j’en pense

La Wii U n’est pas une grosse surprise. On s’attendait tous plus ou moins à une Wii HD avec quelques nouvelles fonctionnalités, même si on ne savait pas quoi. Et bien il s’agit d’une nouvelle manette vraiment sympa avec écran tactile, fonction gyroscopique et tout le toutim. Original mais pas trop, c’est quand même un tout nouveau potentiel pour les créateurs de génie, et je ne serai pas surpris de voir des annonces de futures tueries très prochainement. En septembre, au TGS par exemple.

Trailer de la Wii U

 

 

2 réflexions sur “Présentation de la nouvelle console Wii U !

  1. On s’écarte de plus en plus du vrai jeu de gamer… trop d’accessoire tue la console selon moi. Mais Nintendo a au moins le courage de vouloir innover! Vivement les Zelda et Mario Kart sur cette nouvelle plateforme.

  2. Pourtant il m’avait semblé avoir lu des orientations claires de Nintendo vers une niche de joueurs plus « gamers » que la Wii, vraiment concentrée sur les joueurs casuals (même si cette console a également quelques titres pour joueurs confirmés).

    En tout cas cette manette laisse présager un tas de nouvelles possibilités vraiment sympa. Imagine un Project Zero sur cette console, avec la manette qui remplace l’appareil photo, à travers laquelle tu vois les fantômes ! Après il faut que les studios de développement suive l’innovation sinon on va se retrouver avec la même chose qu’avant mais juste on pourra y jouer la tv éteinte 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *