Une nouvelle année et un nouvel horizon

 

Salutations !

 

Vous en salivez depuis des mois (ou pas), le mystérieux projet de Chroniques-ludiques.fr est « terminé » depuis quelques jours déjà, mais j’ai souhaité attendre la date anniversaire du site pour publier un communiqué dessus. Aujourd’hui, je vais donc vous présenter ce projet, très simplement intitulé Donjon. Comme vous avez pu le deviner depuis le temps, il s’agit d’un jeu vidéo créé et développé par votre humble serviteur. Chroniques-ludiques.fr dispose donc maintenant de la casquette « développeur de jeux » ! Rien d’alarmant au passage, les chroniques que vous pouviez lire auparavant ici seront encore et toujours d’actualité, mais vous aurez également droit aux avancées des projets vidéo-ludiques personnels qui me tiennent à cœur. Le jeu Donjon en est un. Cela fait plusieurs mois que je planche dessus, usant mon temps libre à essayer de créer quelque chose. Je tiens d’ailleurs à préciser que cela reste un simple hobby, et qu’il doit être considéré en tant que tel. Oui le jeu est merdique au possible et transpire l’amateurisme de  tous ses pores, mais j’espère que vous vous amuserez autant que j’ai eu de plaisir à le concevoir.

 

Donjon

Concrètement, c’est quoi ce jeu ?

Donjon est un jeu à texte. En gros, c’est un RPG très simpliste, où vous devez combattre des monstres, ouvrir des coffres et déclencher des évènements particuliers. Tout se fait à base d’icônes, de clics, et de jets de dés aléatoires (sur 100). Rien de compliqué niveau gameplay, tout se joue à la souris et vous êtes textuellement informé sur chaque évènement et chaque tour. A noter que le contenu est généré aléatoirement, le joueur est donc amené à découvrir de nouvelles choses à chaque nouvelle partie. Vous êtes dans la peau d’un troll qui finit par se retrouver au fond d’un donjon lugubre (excellent scénario, vous noterez). La petite subtilité, c’est que ce troll est un vrai boute-en-train. Assisté d’un narrateur moqueur et sans pitié, nul doute que certains passages risquent de vous faire grimacer de honte, voire peut-être vous faire sourire. Ce qui nous intéresse pour le moment, c’est la version disponible dès aujourd’hui en suivant ce lien. Que ce soit clair, c’est une version démo, ne présentant qu’une petite partie du contenu final. Ici vous n’avez accès qu’à une seule pièce, remplies (ou pas, c’est aléatoire) de monstres et autres joyeusetés. A terme, il y aura plusieurs pièces, avec pour contrainte de ne pouvoir choisir qu’un seul évènement à chaque fois. Donc rien à voir avec cette version de démonstration, qui permet surtout de faire un tour rapide des possibilités afin d’avoir un aperçu de la chose. Le jeu va évoluer au cours des prochains mois, avec ajout régulier de contenu et diverses règles à implémenter. Tout est, et sera, gratuit. Au pire, si vous voyez une petite publicité apparaître à côté du jeu (quand j'aurais le temps de trouver comment on fait, à vrai dire), vous pourrez sponsoriser le projet en cliquant dessus ! 

 

Technique

Le jeu Donjon a été réalisé avec l’outil Construct 2. J’en avais parlé brièvement dans l’édito de l’été dernier, ce logiciel permet de créer des jeux HTML 5 assez facilement, avec tous les exports nécessaires à tous les supports.

Concernant les mobiles et tablettes, certaines contraintes techniques m’empêchent de progresser pour que le jeu soit fonctionnel, donc pour le moment, et à mon grand regret, c’est niet. A noter qu'il subsiste quelques soucis au niveau de la musique si vous jouer directement en ligne sur le site. D'obscurs problèmes de fluxs audios qui mettent un certain temps à télécharger, et donc des musiques qui ne se déclenchent pas forcément au moment voulu. Si vous ne voulez pas subir ces petits aléas, vous pouvez télécharger le jeu sur votre ordinateur.

Mise à jour du 2 Mars 2013 : Correction d'un bug sur les flux pour les musiques. Bon, c'est pas encore tip top mais ça marche mieux. En gros, au bout de la deuxième partie, les musiques seront bien chargées et tout sera normal, mais c'est toujours un peu lent la première fois.

 

Crédits

 

D'autres projets tant qu'on y est ?

J’ai d’autres projets dans les manches, quelques uns bien avancés, d’autres proches d’un état larvaire évident, et tous, sans exception, graphiquement affreux. Vous n’aurez donc même pas droit à une vieille capture d’écran pour le coup ! Cependant, soyez sûr d’être informés le temps venu. Maintenant qu’il existe un espace « dev » sur Chroniques-ludiques.fr, vous y trouverez les états d’avancement pour chaque jeu, développés ou en cours de développement. edito

Et sinon, bon anniversaire !

Bien sûr, joyeux anniversaire au site au passage ! Deux années de bons et loyaux services pour Chroniques-ludiques.fr, et des articles qui, je l’espère, vous passionnent toujours. Bref, que du bonheur comme on dit, et cela devrait durer encore quelques temps. En tout cas je le souhaite de tout cœur. Vous avez remarqué ? Pas de coup de gueule cette année !

Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles chroniques et, à partir de maintenant, des infos du côté développement !

 

10 réflexions sur “Une nouvelle année et un nouvel horizon

  1. Joyeux anniversaire !

    Chroniques Ludiques doit être l’un des sites dont je lis le plus d’articles – sans prendre le temps de commenter, et ça c’est moche. Mais j’essaie de prendre de bonnes résolutions en 2013 pour que cela change.

    En tout cas, je compte bien suivre et soutenir ce projet de jeu. C’est toujours très intéressant de voir l’évolution de pareil projet. Et pour en avoir tenté un il y a quelques années (nombreuses ?), je sais ce que ça représente en matière de charge de travail. A l’heure actuelle, je ne sais même pas à quoi ressemble ton jeu, je le tenterai un peu plus tard dans le week-end ou la semaine (vacances !) ; je tenais à être le premier commentateur. (suspense : pourvu que personne n’ait posté avant <_<). En plus cette semaine, sans te demander ton avis – j'avoue – je t'ai rajouté dans nos partenaires. C'était presque implicite tellement on se croisait sur nos sites respectifs, mais je tenais à l'officialiser, tel un vieux couple illégitime.

    Bref, encore bravo !

    1. Hello Vidok, et un grand merci pour ton soutien !
      Effectivement j’ai cru voir hier, quand je suis enfin aller lire les bilans de tout le monde sur Archaïc, un tout nouveau lien partenaire, quel honneur 🙂

      Bon, va falloir que je bosse sur le stream des musiques pour le jeu, j’ai testé sur un autre ordi que le mien, et avec une connexion tout juste moyenne, et c’est juste horrible en fait. Les musiques ne se chargent pas, ou juste quelques secondes puis se coupent !

      Bref, avis à tout le monde : téléchargez le directement sur votre PC !

  2. Tout d’abord, un bon anniversaire à Chroniques Ludiques ^^.

    J’ai pour ma part essayé ta démo. Je t’avouerai que le trip m’emballait à la base assez peu : le med-fan archi-classique me saoule pas mal depuis qu’il sert de base à 90% de ce qui sort en matière de RPG ou de JdR. C’est dire si ça fait un bail ^^. Alors a fortiori l’exploration de donjon…

    Mais je ressors de l’essai avec un avis positif. Même si on est assez proche de l’aventure textuelle en matière de présentation, le design épuré avec le fond noir et les icônes donne quand même une vraie patte à ton proto. Et je ne peux pas m’empêcher d’apprécier ces délires de rôlistes (les tru3, ceux qui jouent sur table et pas que sur consoles et PC) que tu as rajoutés. Parce qu’une bande de PJs va toujours chercher à boire un coup avec le dragon avant de lui faire sa fête et qu’un mini-maxeur va toujours abuser des failles du système de jeu pour que sa brute physique sache utiliser Météore au mépris de toute cohérence narrative.

    Mais si j’avais quelques remarques plus constructives que mon manque d’appétence pour le type d’univers à faire :

    – les résolutions d’action passent vraiment trop vite à l’écran pour qu’on suive vraiment ce qui se passe, notamment pendant les combats.

    – le système de pourcentages me paraît un peu contre-intuitif. Si j’ai bien compris, tu dois faire plus que ton score pour réussir l’action et ça me paraît pas très logique. Je suis peut-être trop perverti par le système Basic, mais même pour un novice il me semble plus intuitif qu’un score de x % dans une compétence veuille dire que tu as x % de chances de réussir l’action correspondante (et donc que tu dois faire moins sur ton jet sur 1D100).

    – je trouve que ça manque parfois d’explication sur quoi fait quoi (la carte notamment : j’ai moyennement compris ce quels étaient ses effets).

    – le principe du panel d’actions aléatoire me paraît bizarre, d’autant que c’est limité quand tu a le choix entre trois bourre-pifs ^^.

    Voilà, voilà, mes deux centimes d’euros.

    1. Wouahou !
      Merci beaucoup Hyades d’avoir pris le temps de t’essayer à Donjon, et de faire un retour ! Vraiment sympa 🙂

      Je comprends tout à fait ton sentiment sur l’univers archi classique. Il l’est, mais j’ai insisté pour bien le baigner dans l’absurde et ainsi ne pas complètement perdre les gens soûlés par ce type d’ambiance. En tout cas, finalement tu as forcé un peu sur la corde et certains trucs t’ont parlé (la bière, le météor, etc), c’est donc mission réussie !

      Pour tes remarques :
      – Tu peux modifier la vitesse des messages dans les options en fait. Ca va de « lent » à « rapide », et par défaut c’est sur « rapide ». Peut être devrais-je le mettre sur moyen ou lent pour les nouveaux utilisateurs. Je t’avoue qu’au bout de la centième fois où je le lance pour mes tests, il était en « rapide » par défaut ^^. Mais je comprends tout à fait, c’est pas évident de régler pour que ce soit agréable, c’est à dire pas trop lent pour éviter l’ennui, mais pas trop rapide pour comprendre ce qu’il se passe.

      – Ah ben tu vois, ça me semblait presque limpide ce truc ! Je vais peut être revoir ma copie alors. En fait ça me faisait bizarre de faire réussir sur 0 -> 50% et perdre sur 51->100% vu que les chiffres les plus bas me font penser à un gros pas de bol, donc un échec !

      – Oui c’est vrai, surtout sur la carte qui peut amener à différentes situations. Mais c’est les pauses entre les messages qui font ça, ça va trop vite, t’as pas le temps de lire j’ai l’impression. Après un des buts du jeu est de lâcher le joueur avec plein d’actions pour lesquels il n’a aucune idée de l’effet final. Il va essayer des trucs, s’en prendre plein la tronche, ou au contraire gagner plein de points de classe ou de courage.

      – Effectivement, sur cette version du jeu, ça peut faire bizarre, mais c’est pour avoir un certain potentiel de rejouabilité. Je m’explique. Dans une future version, il y aura plusieurs salles. Dans chaque salle tu ne pourras choisir q’un évènement, avant de passer à la suivante. J’ai choisis de tout générer aléatoirement pour faire des parties différentes à chaque coup, et pas toujours avoir le même choix d’affronter un dragon ou un ogre, ou choisir un coffre ou parler au même mec dans la première pièce et ainsi de suite. Peut être que tu vas tomber sur le marchand au début du jeu, ou dans la cinquième salle. Bref tu sais jamais à quoi t’attendre. Tu peux avoir des salles vides, des salles cachées, etc. C’est au pif, et quand tu rejoues au jeu, ben tu peux tomber sur des trucs que t’avais encore jamais vu. C’est pour ça que pour la démo, où tu n’as accès qu’à une pauvre salle, c’est limité comme tu dis !
      (en fait je viens de relire ton commentaire et j’étais HS, haha bon je laisse tout de même mon explication ci-dessus, mais oui un panel d’actions aléatoire c’est un peu bizarre, mais dis toi qu’à terme y en aura bien plus ! Faudrait surtout que j’arrive à faire un truc pour que tu te retrouves pas avec 3 fois la même action dans le panel. Après il y a toute la gestion des équipements qui pourra influencer la gestion des actions, mais j’ai pas implémenter grand chose là dessus encore ^^)

      Encore un grand merci pour ton précieux temps et tes remarques !

  3. Salut Sylvain!

    Désolé je n’ai pas pris le temps de te répondre rapidement, honte à moi 🙂
    Très bon anniversaire de blog, jumeau du mien 😉 J’espère te lire encore longtemps !

    Mais surtout félicitations pour t’être lancé dans la création d’un jeu, ce qui est une entreprise… difficile. C’est le moins que l’on puisse dire. Disons qu’en tant que joueur, je pense que ça permet de prendre plus de recul sur la difficulté de concevoir un jeu.
    En tout cas je ne m’y attendais pas quand tu l’as teasé 😉
    Faudra que j’essaie à l’occasion!

  4. Avec un mois de retard, je viens quand même me manifester. Je suis un peu comme Vidok, Chroniques Ludiques est un site où je guette chaque publication et à chaque fois, j’y retourne et découvre le nouveau contenu avec un grand plaisir. Mais je peine toujours à me manifester en commentaires. Je me dis que je le ferais demain puis j’oublie (honte à moi). Bon c’est vrai qu’en même temps, en ce moment, je lis beaucoup plus mes collègues blogueurs plus ou moins lointains que je ne les commente (honte à moi, bis !).

    En tout cas, bon anniversaire à Chroniques Ludiques et que ce lieu perdure surtout ! Certes, les MAJ sot très loin d’être régulières mais au moins, on a le droit à de la qualité, ce qui excuse complètement la première partie de la phrase. D’ailleurs, j’attends toujours avec impatience la suite de la série d’articles sur les éléments 😉

    Pour ce qui est du jeu, je pense que par simple curiosité, je m’y frotterai un de ces quatre. Un jour de gueule de bois après avoir trop festoyé avec le dragon ^^. En tout cas, voilà un projet sympa qui doit, en plus, être vraiment intéressant pour toi. Je sais que de mon côté, j’ai été amené à appréhender la musique sous diverses casquettes avec des points de vue et niveaux d’écoute différents : en temps que simple auditeur, « journaliste » et même technicien avec un petit soupçon d’artistique. J’imagine que prendre la casquette de développeur, aussi modeste soit le projet, équivaut à ça et vraiment, je trouve que c’est un processus très enrichissant de multiplier les rôles. En plus de découvrir plein de nouvelles choses, cela influe beaucoup sur notre appréhension générale jusqu’à parfois carrément changer notre façon de voir les choses (notamment en ayant réellement connaissance des obstacles desquels on peut même avoir fait face de façon concrète).

    1. Merci Margoth !

      C’est vrai que ça fait bien longtemps qu’il n’y a pas eu de nouvel article sur le site. Un mois en fait, ça passe vite. J’ai des trucs sur le feu en plus, mais vraiment un problème de temps pour les concrétiser. Mais ça va venir… On y croit 🙂

      Il reste effectivement deux sujets sur les éléments. J’ai plein d’idées, je vais les monter de priorité sur ma liste de trucs à faire (en plus il y en a un pas mal avancé!).

      Concernant le côté dév, c’est vrai que j’ai eu un élan créatif ces derniers temps… qui n’est pas du tout en train de retomber d’ailleurs. Ca me plait et je compte bien continuer, aller plus loin. Le jeu « Donjon » n’a pas avancé d’un iota, au passage, mais l’autre (Pakincho, nom qui va changer prochainement) a bien changé de tronche depuis. Bientôt une nouvelle version jouable et un petit mot sur le sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *