Wo Long: Fallen Dynasty

5 minutes de lecture


J’avais raté la sortie de Wo Long: Fallen Dynasty l’année dernière, malgré l’engouement général et les bonnes critiques publiées à l’époque. La sortie récente de la Complete Edition me paraissait donc être la bonne occasion pour enfin m’y atteler.

Dans la veine des Nioh, autres jeux phares du studio japonais Team Ninja (aussi connu pour Ninja Gaiden et Dead or Alive), Wo Long est un action RPG nerveux et plutôt technique, bien qu’à mon sens moins exigeant que ses ainés. Disons que le premier boss est assez difficile, mais il s’agit plutôt d’un choix de design destiné à rentrer au forceps les concepts de parade et déviation (timing globalement large toutefois) dans la tête et les mains du joueur. Le reste du jeu est plus équilibré, mais tente quelques pics de difficulté sur certains boss (Taotie, infernal !).

Wo Long est découpé en plusieurs niveaux, où une phase d’exploration précède l’affrontement avec le boss du coin. Très classique. Rien d’extraordinaire durant l’exploration, il existe un certain nombre de drapeaux à trouver dans le niveau, plus ou moins bien cachés, qui augmentent petit à petit la puissance du héros, mais seulement d’un point de vue « local ». Cette évolution sera remise à zéro au début de la mission suivante. Il est ainsi conseillé de trouver tous les drapeaux afin de moins galérer contre le boss à venir !

L’exploration reste assez simple, et jamais ennuyeuse pour autant, grâce aux drapeaux donc, mais aussi aux situations et contextes relativement variés (batailles en filigrane, cité en feu, camp dans le brouillard, etc.). Le level design est bon et participe ainsi à un flow général vraiment appréciable. On alterne prudence et combats intenses, pour une maitrise du rythme intéressante de la part du studio Team Ninja.

Les fameux drapeaux, chouette idée de game design

Les boss représentent le climax de chaque niveau. Que ce soit leur design souvent horrifique, leurs animations, l’ambiance de l’arène, ou encore les petites ruses pour en venir à bout, chaque affrontement est une expérience. Il s’agit à mon sens du point le plus réussi du jeu, de pair avec le système de combat que l’on prend plaisir à décortiquer afin de vaincre ces ennemis des plus coriaces. Je pense que je me souviendrai longtemps de certains duels, celui face à Lu Bu notamment !

Lu Bu !

Wo Long est donc porté par un très bon gameplay. On pourrait lui reprocher une caméra parfois capricieuse, surtout face aux boss les plus imposants, mais de manière générale la jouabilité reste excellente.

On ne peut pas en dire autant d’autres éléments, heureusement plus mineurs à mon sens pour un titre comme Wo Long. L’ambiance sonore est par exemple vraiment peu convaincante. Les musiques, en boucle, paraissent très sommaires, et trop présentes et répétitives dans l’exploration pour simplement poser une ambiance. Les doublages (en anglais en tout cas) sont aussi peu convaincants, et accompagnent surtout des dialogues absolument insipides. L’histoire n’est pas mauvaise en soi, et s’inscrit dans une période passionnante de l’histoire, à savoir les guerres des Trois Royaumes en Chine, mais l’écriture est parfois catastrophique. Surtout les dialogues. Et les doublages n’aident pas, donc.

Puisque l’on parle des défauts de Wo Long, on peut aussi évoquer le « trop plein » qui caractérise hélas quantité de jeux récents. D’une part, le loot à profusion noie le joueur. Si bien que tout est vendu sans un regard attentif – la possibilité de vendre automatiquement en dit long sur ce choix douteux de design. Et si bien que l’équipement de départ, ou presque, trône fièrement sur les épaules de l’avatar jusqu’à la fin du jeu ! J’exagère, bien sûr, mais à peine. Les armes sont vraiment cools, néanmoins. D’autre part, le village, que l’on peut parcourir entre chaque niveau, aurait pu aussi être une idée intéressante, mais à part donner quelques objets aux gens – et obtenir toujours plus de loot en récompense -, il ne sert finalement pas à grand chose. L’élaboration d’un vrai QG et d’une petite troupe de compagnons, à l’image des Suikoden, aurait peut-être été plus pertinent. On sent que c’est cette voie que les développeurs voulaient suivre, surtout que le contexte de guerre s’y prête parfaitement, mais en pratique le résultat est très sommaire.

La forge, système aussi classique que peu passionnant…

Malgré ces quelques défauts, Wo Long: Fallen Dynasty propose une expérience intéressante, intense par ses combats et particulièrement impressionnante sur la partie visuelle (décors, ambiances, animations, mise en scène, creature designs). La Complete Edition contient d’ailleurs trois DLC et de nouvelles armes pour approfondir tout ça !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *