Artworks et sortie future pour la série Suikoden

Je profite de la prochaine sortie au Japon (le 9 février, sur PSP cette fois) d'un nouvel épisode de Suikoden pour vous montrer quelques artworks de cette série de RPG, dessinés par la talentueuse Fumi Ishikawa. Ces sublimes dessins sont tirés de la bible Suikoden, uniquement disponible au Japon.

 

C'est beau, il suffit juste de regarder et d'apprécier.

 

 

Le jeu, nommé pour la peine Genso Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki, ainsi que la suppression de l'équipe des épisodes d'origine ont malheureusement anéanti tout espoir de voir débarquer, un jour, le tant attendu sixième épisode de la série. Cet épisode PSP est une nouvelle fois un spin off. Souvenons-nous de la déception (je pèse mes mots) Tierkreis, sorti sur Nintendo DS il y a quelques temps déjà, bien trop fade pour être estampillé Suikoden. Ce nouvel opus semble suivre la même voie que son prédécesseur et cela ne rassure guère. Attendons toutefois de voir la bête, si tant soit peu qu'elle franchisse les frontières nippones. Pour le moment, on peut toujours jeter un œil à cette vidéo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=3eD2DLwdDck

 

Quelques éléments font plaisir à voir, comme le retour des combats à six coéquipiers ou les graphismes franchement pas vilains, vu le passé de la série. On retrouve également la marque la plus récurrente de la série : la recherche des 108 étoiles. Que serait Suikoden sans ça ? Tirées directement du livre Au bord de l'eau, ces 108 étoiles représentent les différents équipiers que l’on peut recruter au cours du jeu. Si certains vous épauleront lors des combats, d’autres resteront au Quartier Général pour aider, faire à manger, vendre des armes, tailler des runes, etc. La richesse de la série réside dans cette vaste quête de recrutement et la petite armée que l’on finit par constituer grâce à eux. Cependant, ce nouvel épisode de Suikoden est un spin off. Cela veut dire que l’on passe à côté de l’extraordinaire univers créé par les trois premiers épisodes, suivi du cinquième, auxquels il n’y aura à priori jamais de conclusion. Le fan est frustré, d’autant plus qu’avec Tierkreis, les nouveaux Suikoden partent sur des bases complètement différentes. Les nouveaux développeurs balayent les cendres des anciens opus sous le tapis, comme si de rien n’était. Enervant.

 

6 réflexions sur “Artworks et sortie future pour la série Suikoden

  1. Je ne connais pas du tout cette série, faut dire que je ne suis pas très JRPG… ni RPG tout court en fait 🙂
    C’est du Final Fantasy sur le gameplay non?
    En tout cas, j’ai une théorie pour les trailers qui ne montrent quasiment que des cinématiques: c’est comme les bandes annonces au cinéma qui présentent une comédie « hilarante » en en rajoutant des tonnes. Au final, tous les bons gags sont concentrés dans 2 minutes 30…
    Bref, si un trailer ne montre pas beaucoup de contenu in-game, c’est que quelque part il a du creux à cacher 🙂

    1. Le gameplay, c’est du RPG jap donc oui il y a un peu du système des anciens Final Fantasy dans les combats, mais la gestion des troupes et du QG est bien propre à la série des Suikoden. C’est ça qui fait son charme 🙂

      Pour ce qui est du trailer, difficile à dire si c’est un cache misère ou pas. On voit quand même pas quelques passages ingame, et ça pas l’air trop vilain. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas chiant comme la mort (à l’image de Tierkreis, pour en remettre une couche).

      De toute façon, l’équipe de développement d’origine est dissoute et la série prend un virage très mauvais depuis quelques temps. Un peu comme Silent Hill, malheureusement.

  2. Apparemment les 2 premiers Suikoden sont considérés par beaucoup comme des monuments du RPG sur console!
    C’est parfois étrange de voir une licence tomber dans l’anonymat après un excellent départ. C’est exactement l’inverse pour GTA par exemple. Quand j’ai joué au premier épisode, il était assez peu connu, et ça n’était pas encore un grand jeu. Aujourd’hui GTA V est attendu comme le messie

    1. Les deux premiers sont cultes, mais également Suikoden 3 et surtout le 5, parus sur Playstation 2. Le quatrième opus est vraiment naze par contre… Mais oui c’est une série chère aux amateurs de RPG et l’abandon, ou plutôt la transformation qui est train de s’opérer fait vraiment mal au coeur.

      Ce n’est pas vraiment que la licence tombe dans l’anonymat car il y a une grosse niche de fans, mais c’est qu’ils en font n’importe quoi (comme Silent Hill, évoqué au dessus) ! Et ça, ça énerve. Dans le monde du RPG, beaucoup de perles sont restées dans l’anonymat le plus total (Baten Kaitos et sa suite Origins, par exemple) mais ce n’est pas pour autant qu’il y a ce mal être comme il se passe pour Suikoden. L’anonymat, c’est énervant aussi, mais moins 😀

  3. Je ne connais pas du tout cette série moi non plus… Bon, je dois bien avouer que je n’ai jamais accroché aux FF, ni aux Dragon Quest (dont j’apprécie cependant les artworks et les goodies…. Toriyama inside :D)… Même Chrono Trigger m’a lassé avant la fin!
    A quand le retour des action-RPG d’antan? Rendez-moi Zelda ALTTP, Soleil et Alundra!

    1. Aïe oui c’est pas vraiment ton genre les RPG toi !
      Si Chrono Trigger t’a lassé, je vois pas ce que l’on peut faire pour toi 😀 (tu peux jeter un œil aux artworks sur cette page, pas besoin d’adorer le genre pour aimer ces dessins 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *