Orchestrations de musiques de jeux vidéo11 minutes de lecture

Aujourd'hui nous allons parler de l'un de mes plaisirs musicaux, à savoir les versions orchestrées de musiques de jeux vidéo. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais ce genre de morceaux m'inspire profondément, pour travailler, créer, écrire. Plus généralement, ça marche aussi avec la musique classique, également portée par un orchestre, mais grâce aux mélodies familières du jeux vidéo, une forme de nostalgie vient se mêler au plaisir simple de l'écoute.

Il faut dire qu'à l'époque du 8, 16 ou même 32 bits, les musiques se devaient d'être très mélodiques afin de contrebalancer le manque de variations sonores disponibles dans les machines. Maintenant, bon nombre de jeux à gros budget enregistrent directement leur bande son avec un orchestre - et c'est juste incroyable ! C'est aussi à la fois moins mélodique et beaucoup plus riche, forcément. Dès lors, redécouvrir les musiques d'anciens jeux, orchestrées, réarrangées, magnifiées, parfois dans des medleys parfaitement élaborés, ce sont les frissons et l'inspiration assurés !

Voici une sélection, du coup de cœur à l'audacieuse reprise, il y a un peu de tout. Une sélection qui sera amenée à évoluer dans le temps, au fil des découvertes. N'hésitez pas à partager vos morceaux favoris dans les commentaires.

Final Symphony - Music From Final Fantasy VI, VII and X

Un classique, qui propose notamment le plus beau medley - à mon sens - de Final Fantasy VI. L'une de mes OST préférées, aux dizaines de thèmes magnifiques (Terra, Celes, Edgar, Shadow...) et aux "moments" musicaux inoubliables, comme l'opéra ou Dancing Mad, la musique du boss final de pas moins de 17 minutes. Le medley créé pour Final Symphony - 18 minutes tout de même - ne reprend pas tout, évidemment, mais il représente tout ce que je recherche et qui me fait vibrer dans ce type d'arrangement. Le medley de Final Fantasy VII, aussi sur cet album, est également époustouflant. On attend toujours l'album de la deuxième session, et son hommage à la musique de Final Fantasy XIII.

Symphonic Fantasies

Autre classique du genre, Symphonic Fantasies est un bijou. De mémoire, il me semble que c'est le premier album de musiques de RPG orchestrées que j'ai écouté. Les cinq medleys (Kingdom Hearts, Secret of Mana, Chrono Trigger, Final Fantasy, et les musiques de boss) sont juste extraordinaires, sans préférence.

Symphonic Legends

Sélection de jeux Nintendo pour ce Symphonic Legends, avec un "poème symphonique" d'une demi-heure pour Legend of Zelda. Superbe !

Drammatica : Very Best Of Yoko Shimomura

L'un de mes albums préférés : la merveilleuse Yoko Shimomura revue par la magnifique Yoko Shimomura. Rien n'est en demi-teinte. Un véritable chef d'œuvre !

Seiken Densetsu 20th Anniversary Medley

Comme son nom l'indique, voici un bijou imaginé pour les 20 ans de la série Seiken Densetsu, davantage connue chez nous sous le nom de Mana (Secret of Mana, Legend of Mana, etc.).

Actraiser Symphonic Suite

Petit bonbon nostalgique, ni plus ni moins. On ne se lasse pas des compositions de Yūzō Koshiro !

Symphony Ys

Du même compositeur, Yūzō Koshiro, voici une reprise orchestrale des deux premières OST de la série Ys.

Final Fantasy Symphonic Suite

L'un des premiers concerts (1989 !) de la série Final Fantasy, qui reprend les musiques des épisodes sortis à l'époque, à savoir les deux premiers. La performance est superbe, et apporte un véritable souffle d'aventure à ces jeux Famicom.

Music from Final Fantasy

Pour continuer sur les musiques de Final Fantasy, vous trouverez ci-dessous une liste de concerts tous aussi beaux les uns que les autres.

20020220 : le premier concert "officiel" Final Fantasy, avec des arrangements signés du compositeur lui-même, Nobuo Uematsu. Prestigieux moment, où toutes les époques sont revisitées jusqu'à Final Fantasy X.

Tour de Japon

Voices

Distant Worlds I, II, III, IV

Distant Worlds V

Distant Worlds - 25th anniversary : un best of magnifique du projet Distant Worlds, avec quelques arrangements nouveaux, et surtout une performance incroyable de plus de 13 minutes pour l'opéra de Final Fantasy VI, "Maria & Draco".

Score - Videogame music with the Swedish Radio Symphony Orchestra

Voilà une excellente sélection de musiques de jeux vidéo, réorchestrées avec brio. Mention à Bloodborne et Journey, dont les OST originales avaient déjà été enregistrées avec un orchestre, qui se voient ici sublimées durant quelques minutes de grâce.

Greatest Video Game Music

Sacré nom, pour une playlist variée de musiques de jeux vidéo, enregistrée par le prestigieux London Philharmonic Orchestra. Voici les deux productions liées à ce projet.

Video Game Live

Autre projet d'envergure, américain cette fois, aux nombreux épisodes (nommés ici "Level"), Video Game Live propose une sélection de morceaux variés et plaisants. Tout n'est pas sur Youtube, mais l'intégralité de la production est disponible sur Spotify, et répertoriée sur le site officiel : https://www.videogameslive.com/media/

Enfin, pour s'imprégner de l'ambiance assez punchy de ce genre de concert, voici le Level 2 en vidéo !

Orchestral Game Concert

Même principe que Video Game Live, sur un grand répertoire de musiques de jeux vidéo, étoffé au fil des années. On ne trouve pas tout sur Youtube, mais ça reste un plaisir pour les oreilles.

Games & Symphonies

De bonne inspiration, voici la playlist de Games & Symphonies, qui démarre en plus sur une excellente interprétation de la musique d'Undertale.

Et voilà, des heures de bonnes choses. N'hésitez pas à piocher dans cette sélection, et, encore une fois, à venir partager vos orchestrations préférées de musiques de jeux vidéo, ou repasser de temps en temps, car la sélection risque d'évoluer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *