Ludologies, un podcast vidéoludique sur le game design

La chronique d’aujourd’hui est un peu différente des autres. Point de jeu testé ou décortiqué en ces lignes, nous allons parler de podcasts sur le jeu vidéo, et un en particulier que j’ai découvert récemment : Ludologies.

Je vous l’avoue d’emblée, je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler un habitué ou un amateur de podcasts. J’avais tenté l'aventure ZQSD (mené par les amis de chez JV), sans grand succès. Passe le stick aussi, mais pareil, j’ai eu du mal à accrocher. Trop de private jokes internes au plateau, trop d’actualités traitées sans réelle plus-value et au final, une émissions souvent trop longue. Attention, je ne dis pas que la qualité des intervenants n’est pas au rendez-vous, juste que le format m’est assez hostile. Pourtant, j’écoute régulièrement les grossièretés des Tauliers, mais je les connais bien les loustics, et en général ils me font marrer. En tout cas, l’émission - paradoxalement bourrée de longueurs et de private jokes - fait agréablement passer le temps des bouchons du matin !

Bref, tout ça pour dire que mes a priori sur les podcasts vidéoludiques me font certainement passer à côté de très bons propos, mais ce n’est pas le sujet. Au contraire, car j’ai même découvert une émission assez excellente pour le coup, ou du moins qui a su aborder le domaine du jeu sous une forme analytique un peu différente des autres, et qui, du coup, a su me parler. Il s’agit donc de Ludologies, sous-titré du jeu sous toutes ses formes.

Il s’agit là d’un podcast pas seulement basé sur le jeu vidéo, mais bien sur le jeu de manière générale (jeux de société, de rôle, vidéo, audio, etc.). Sur une durée de 45 minutes à 1h30, les animateurs et invités décortiquent un sujet à propos du jeu. En d’autres termes, ça parle beaucoup de game design, d’expérimentations, ou encore de recherche et développement. Pour vous faire une idée, voici quelques exemples de fils rouges :

  • Faut-il être bon en math pour être un bon joueur ? (celui-ci est vraiment excellent)
  • Le jeu peut-il interroger la citoyenneté ?
  • Le jeu est-il un bon élément de recherche ?
  • La narration non linéaire
  • Au fait, c’est quoi un jeu ? (le premier épisode qui donne le ton, à découvrir en premier lieu bien entendu)

Les sujets sont assez pointus, parfois beaucoup trop vastes pour être traités en une heure, mais l’émission reste en général bien cadrée, et si les questions (presque philosophiques) du fil conducteur ne trouvent pas forcément de réponses arrêtées, pas mal de pistes de réflexions nous sont transmises et on peut continuer de cogiter après la fin du podcast. On pourrait cependant leur reprocher d’être un peu trop scolaire dans leur démarche, les invités étant souvent piochés dans un cercle de connaissances universitaires ou associatives, qui pourrait paraître assez restreint (ce sont souvent les mêmes références qui ressortent d’un épisode à l’autre !). Ce petit défaut reste légitime, vu que le podcast est tout jeune et entame juste sa saison 2. Cela fait nul doute qu’en ayant plus de visibilité, ce cercle d’invités va s’agrandir et s’étoffer. En tout cas je leur souhaite !

Pour résumer, si vous souhaitez découvrir comment fonctionnent les mécanismes du jeu (pas que vidéo), voire comment décortiquer ce vilain mot qu’est le game design, je pense que Ludologies pourrait vous plaire. En tout cas, ça a fonctionné pour moi, pourtant pas forcément convaincu par le concept des podcasts. Ça m’a même tellement plu que j’en ai fait cette chronique, aussi pour changer un peu des sempiternelles critiques et autres analyses d’univers qui prennent inlassablement la poussière numérique.

A vos écouteurs !

6 réflexions sur “Ludologies, un podcast vidéoludique sur le game design

  1. Salut Sylvain,

    Je te suis ici depuis quelques semaines (j’ai dévoré les articles de ton site en quelques après-midi). Je suis heureux d’avoir découvert cette petite caverne du web (presque secrète) traitant des JV avec passion. Bref, j’attendais ton prochain article/texte de blog avec hâte, et si ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais, je dois dire que je suis tout de même agréablement surpris. Tu viens de me faire découvrir un nouveau podcast vraiment intéressant. J’écoute (relativement) souvent 4 podcasts en particulier : ZQSD, les tauliers, PLS et RDV Jeux.
    Je suis d’accord avec toi, PLS (et même RDV Jeux parfois) ne font que gratter l’actualité que j’ai déjà pu lire pendant la semaine sur le web. Forcément, je suis donc moins intéressé par leur sortie hebdomadaire que les tauliers ou ZQSD, qui sont mensuels.
    Je suis dons heureux de découvrir Ludologies pour combler le vide avec une orientation qui me convient tout à fait. Il y a beaucoup de blog, petits sites traitant du GD, LD ou de la programmation orientée JV (avec des conseils sur les différents moteurs de jeux par exemple), mais pas énormément de vidéos ou de podcasts. Pourtant, le podcast est un format agréable (comme tu l’as dit, on est nombreux à écouter ça dans la voiture le matin, ou le soir, pour aller au boulot). Cela dit, j’aimerai aussi voir apparaître un jour sur le net français un site tel que gamasutra, réunissant analyses/conseils techniques de professionnels ou amateurs français, et critiques de JV sous une même bannière. Une sorte de hub en quelque sorte. Quitte à monter ce projet si jamais je ne vois toujours rien à l’horizon (ou que je ne découvre rien qui satisfasse mes immenses demandes).
    Bref, encore merci et bonne continuation pour la suite.

    1. Salut Victor, merci pour ton retour et ton (super sympa) message !

      Pour avoir un gamasutra français, c’est un projet d’une complexité folle, pour la bonne et simple raison que la plupart des intervenants (connus) du milieu sont anglophones. En gros, un tel site ne serait que traduction la plupart du temps. Même les dévs français tiennent souvent des blogs en anglais, de même que leurs comptes sur les réseaux sociaux. Mais tu as raison, c’est peut-être parce qu’il n’existe pas de gamasutra français qu’ils font ça 🙂

      Sinon, un site que j’adore, mais très peu actualisé ces derniers temps, c’est Les Forges : http://www.lesforges.org/

      1. Effectivement, je n’ai jamais dit que ce serait un « petit » projet 🙂
        Concernant Les Forges, je lis toujours ce qui est posté, mais je dois dire qu’un vide de près d’un an n’arrange pas sa popularité. Dommage car certains sujets traités sont effectivement intéressants.
        Sinon il y a merlanfrit pour ce qui concerne la critique, mais j’avoue être un peu dubitatif à son sujet. C’est très/trop littéraire à mon sens (oui, je suis plus scientifique disons). Certains posts mettent trop en avant l’aspect élitiste, alors même que cela n’apporte rien de plus à la lecture, au contraire, cela peut faire fuir les curieux. Et je suis sûr qu’il y en a beaucoup plus qu’on le croit, qui veulent juste du contenu pertinent (comme ici d’ailleurs), sans pour autant avoir l’impression que les auteurs/rédacteurs – excusez moi de l’expression – « pètent plus haut que leur cul » 😉

        1. PS: Sinon il y a également ce blog, tenu par un enseignant, concernant le game design. C’est très ludique, très explicit. Il n’y a plus d’article depuis mai, mais ceux disponibles sont très intéressants. Ce sont, pour beaucoup, des traductions d’analyses postées sur gamasutra, mais avec des exemples et des plus vraiment pertinents.
          Le lien du blog en question : http://gamedesign4blondes.blogspot.fr/

        2. Ah oui j’avais zappé la partie « critique » :p
          Le problème de Merlanfrit, je trouve, c’est que c’est parfois trop engagé, trop politique. Une telle approche peut être intéressante, et elle l’est souvent, mais ça arrive que ça aille trop loin, et de temps en temps ça me gonfle un peu. Pour le côté littéraire et élitiste, on adhère ou pas, c’est vrai. Je connais des gens qui adorent cet élitisme et ils aimeraient en voir plus souvent un peu partout. J’ai pas vraiment d’avis tranché sur la question en fait, j’essaie de ne pas trop me focaliser la dessus quand je lis un de leurs articles. Puis il en faut pour tous les goûts !

          Mais oui, ça existe le contenu pertinent. Il faut chercher un peu, et souvent comprendre l’anglais. Cela dit je suis content que tu t’y retrouves ici, les visiteurs sont rares, mais apparemment satisfaits, donc ça me va !

          Edit : et merci pour le lien, je vais consulter tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *